Le mois de décembre rime chaque année avec Noël.
La tradition du sapin de Noël
Comme chaque année, le sapin, les boules et les guirlandes s’apprêtent à décorer notre habitation. Une histoire qui selon les historiens nous viendrait tout droit d’Alsace.
Quand est apparue cette tradition du sapin de Noël ?
- Elle serait apparue dès le douzième siècle dans la région de Bâle. On attachait alors des pommes aux branches d’un conifère afin de lui donner la représentation de l’arbre d’Eden.
- On raconte aussi que les Romains ornaient déjà chaque année un sapin en l’honneur de Saturne, symbole du dieu de l’agriculture et du temps.
- Signe de naissance et de la vie pour les uns, rite du solstice d’hiver pour les autres, la préparation de Noël fait partie de nos souvenirs d’enfants.
- On estime cependant que c’est suite à la guerre de 1870 et l’arrivée de nombreux immigrés d’Alsace Lorraine s’installant dans le reste du pays que la coutume s’est vraiment ancrée pour devenir une tradition que l’on connaît aujourd’hui.
Quid des guirlandes et décorations ?
Un sapin de Noël, c’est un compagnon pour les fêtes de fin d’année. Sans lui, que seraient le repas, les invités, les décorations et les cadeaux?
- A l’époque victorienne, un beau sapin de Noël devait avoir 6 hauteurs de branches et être posé sur une table recouverte d’une nappe blanche.
- On le parait alors de guirlandes, de bonbons et de fleurs en papier.
- Puis les sapins se sont alors peu à peu illuminés.
- Tout d’abord avec des coquilles de noix remplies d’huile de lampes à pétrole. Puis à l’aide de chandelles avec tous les risques d’incendie que cela induisait.
- L’arrivée de la fée « électricité » au début du XX ème siècle va résoudre en partie ce problème. Avec l’invention des ampoules électrique, l’Amérique donna un nouvel aspect à l’arbre de Noël. Juste avant la première guerre mondiale, les premiers arbres illuminés apparaissent sur les places publiques de la ville de Boston. Les sapins extérieurs deviennent rapidement monnaie courante en Amérique.
- Cette nouveauté gagna peu à peu l’Europe et se généralisa finalement vers le milieu du XX ème siècle.
D’où proviennent les sapins ?
Sur 5,2 millions de sapins vendus dans l’Hexagone, 4,5 millions poussent en France.
- La France est un très gros producteur; elle arrive en troisième position du top 10 européen derrière l’Allemagne et le Danemark.
- Les régions de culture sont principalement la Bourgogne, Rhône-Alpes, Le Bretagne Certains producteurs made in France ont lancé des marques permettant de garantir l’origine locale.
Quel sapin de Noël peut-on choisir ?
La plupart des personnes optent pour le sapin de notre enfance qui, grâce à son parfum boisé, transforme notre salon en forêt nordique.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sapins naturels commercialisés en France ne sont pas coupés dans les forêts. Ils sont issus d’une production agricole raisonnée et contrôlée. Chaque année, à partir de la mi-novembre, les sapins arrivés à maturité sont coupés, la plupart du temps mis sous filet puis mis sur palettes (palettisés) pour rejoindre leur lieu de distribution.
Sapin de Noël coupé ?
Près de 90% des sapins naturels sont vendus coupés. Et pour cause, ils sont moins chers. Ils sont fixés sur des bûches, des rondelles, des croisillons ou des supports à réservoirs d’eau. (Dans ce dernier cas, traité comme une fleur coupée, placé dans une pièce pas trop chauffée (17° maximum) et brumisé régulièrement, votre sapin verra ses jours prolongés).
Certains magasins remettent un bon de réduction sur une plante verte pour l’achat d’un sapin à valoir si on le rapporte après les fêtes.
Sapin de Noël en pot ?
Les sapins ont été arrachés et mis en pot avec leurs racines et leur motte de terre. Les épicéas ainsi conditionnés gardent un peu plus longtemps leurs aiguilles. On peut éventuellement après les fêtes replanter l’arbre dans son jardin. La reprise n’est pas garantie à 100% car il manque une partie des racines et l’arbre a peut-être souffert d’un excès de chaleur.
Sapin de Noël en conteneur ?
Le sapin a été directement cultivé dans un conteneur pour conserver ses racines intactes. Il pourra être facilement replanté dans le jardin. Il existe près de 10 espèces différentes de conifères commercialisés dans l’Hexagone. Chaque variété possède des avantages et des inconvénients esthétiques et pratiques. Le prix peut renter en ligne de compte. Retenons-en 5 et voyons leurs avantages et leurs inconvénients.
L’Omorika est le moins encombrant
- Avec ses aiguilles vert foncé au revers argenté et sa silhouette élancée ses atouts lui confèrent une certaine élégance.
- Seul inconvénient, comme l’épicéa, il perd ses piquantes aiguilles.
Le Nobilis: le plus cher
- Avec ses aiguilles légèrement bleutées et douces au toucher, une très bonne résistance ainsi qu’une agréable odeur de mandarine, c’est un sapin qui rassemble toutes les qualités.
- Seul inconvénient, cet arbre à pousse lente affiche malheureusement un prix élevé.
Le Pungens: le sapin bleu
- Les Allemands raffolent de ses aiguilles bleutées. Il sent bon et ne perd pas trop ses aiguilles.
- Par contre, il est très piquant.
Le Nordmann: le plus prisé
- Chouchou des allergiques au ménage, le Nordmann ne perd presque pas ses aiguilles qui sont par ailleurs brillantes et douces.
- Son handicap est qu’il ne dégage pas d’odeur particulière. En outre, plus difficile et plus long à cultiver que l’épicéa (2 ans de plus), il est aussi plus cher.
L’épicéa: le traditionnel
- Il exhale une odeur de résine bien particulière qui nous rappelle les Noëls de notre enfance. Il pousse rapidement: il atteint 2 mètres en 8 ans.
- Par contre, il perd facilement ses aiguilles quand il sèche.
Pourquoi choisir un sapin en pot ?
- Chaque année, ce sont des millions de sapins que l’on coupe spécialement pour Noël et qu’on jette ensuite après les fêtes. Or, un sapin met au moins 4 ans à grandir . C’est un gâchis de le couper pour une fête et de le jeter à la poubelle. Pensez à ces sapins que vous croiserez après Noël, éparpillés sur le trottoir… Ils finiront peut-être en copeaux de bois !
- Certains sapins de Noël serviront au reboisement des espaces verts et des terrains. Il existe des organismes qui se chargent de vous livrer votre sapin en pot et de le reprendre après utilisation.
- En fait de sapin en pot, c’est surtout une plante en motte posée dans un pot qui est vendue.
- Rempotez-le dans un plus grand pot avec un terreau spécial.
- Ne le rentrez pas trop tôt à l’intérieur, il risquerait de dépérir.
- Attendez une semaine et demie avant Noël.
- Pulvérisez de l’eau sur le feuillage avant de le décorer.
- Arrosez-le tous les jours avec l’équivalent d’un verre d’eau. A la mi-janvier, replantez-le.
Attention: ce petit arbre qui a fait la joie de la famille va beaucoup grandir. Avec les années, l’épicéa commun dépasse 30 mètres et le sapin de Nordmann les 20 mètres!
- Creusez un trou de 50 à 70 centimètres de côté et de 40 centimètres de profondeur.
- Griffez le motte sur le pourtour pour favoriser la formation de radicelles et coupez les racines endommagées.
- Déposez un engrais organique (une poignée de corne broyée)
- Positionnez le sapin et rebouchez le trou de plantation. Façonnez une cuvette pour l’arrosage. [Vous pouvez replanter le sapin avec son pot, ce qui limitera la croissance et évitera des blessures aux racines lors du prochain arrachage].