- Ce palmier ressemble à un bambou. Il porte des feuilles vert foncé. Son entretien est facile.
- Également appelé palmier raphia ou encore palmier madame, le rhapis, originaire du sud de la Chine, dans des régions boisées aux pluies abondantes, de la famille des Arécacées, détient la médaille d’or pour lutter contre l’ammoniac, juste devant l’anthurium.
- Cette plante a également montré sa capacité à absorber le xylène et le fameux formaldéhyde.
- Ensuite pour sa facilité d’entretien. Loin des forêts du sud-est de l’Asie d’où il vient, le palmier-bambou atteint lentement les 1, 50 mètre. Il s’épanouit plus volontiers dans les environnements à l’hygrométrie élevée.
- Il trouve donc une place de choix dans la cuisine et la salle de bains, là où sont utilisés le plus de produits d’entretien.
Où placer mon rhapis ?
C’est surtout dans la cuisine que l’on retrouve le plus d’ammoniac provenant de certains produits d’entretien.
Comment cultiver mon rhapis ?
- Placez-le dans un pot suffisamment grand dont le fond est rempli de cailloux, avec un mélange de terre et de terreau.
- N’hésitez pas à rempoter cette plante au printemps ou au début de l’été.
- Ajoutez un peu d’engrais pour plantes d’intérieur. Cette plante a besoin d’une lumière tamisée sans soleil direct (400 à 600 lux), les feuilles risquant de perdre leur couleur vert foncé. La température idéale se situe entre7 et 25°. Un arrosage abondant en été et plus réduit en hiver est nécessaire.
- Vaporisez-la de temps à autre pour maintenir un taux d’hygrométrie élevé comme dans son pays d’origine. Pendant la période hivernale, le chauffage a tendance à faire noircir et sécher l’extrémité des segments.
- Faites hiverner, si c’est possible, votre plante dans une pièce plus fraîche (15°). Après ce repos, votre plante redémarrera mieux au printemps. Un apport de corne torréfiée et de sang desséché sera alors apprécié par ce palmier nain.
> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation »
Soyez tenu(e) au courant du prochain article