La nature se réveille tranquillement. Le printemps arrive ce mercredi 20 mars 2019. La jardin a été laissé au repos durant la trêve hivernale. Une cure de jouvence s’impose.
Est-ce le moment de préparer le jardin, votre havre de paix ?
Quelques travaux peuvent être réalisées pour lui redonner de belles couleurs. Attendre le mois d’avril ou le mois de mai et ses rayons de soleil réconfortants n’est pas conseillé car les végétaux connaissent une sève montante:
- ils vont pousser très vite
- les élaguer ou même les couper risque de les abîmer.
Le printemps, côté matériel de jardin
- Assurez-vous que vos outils sont en bon état et bien aiguisés.
- Adoptez un matériel adapté aux travaux à réaliser:
- des bottes et des gants.
- un couteau et un sécateur.
- une pelle et une bêche (ou mieux une grelinette).
- un arrosoir (ou mieux deux petits arrosoirs pour ménager son dos).
>> en savoir davantage sur les 7 outils incontournables du jardinier
Le printemps, côté potager et verger
Assurez-vous que la période de gel est terminée. D’après certains spécialistes (et même as) du potager, il paraît que lorsque les coccinelles arrivent, c’est que les gelées ne reviendront plus.
- Pour une meilleure pousse, aérez votre terre à la grelinette. Conservez les bonnes « mauvaises herbes ».
- Pensez à trouver une place pour votre composteur qui accueillera vos déchets verts et vous procurera un bon engrais.
- Pour manger vos propres légumes, il est temps de planter des pommes de terre, de la salade, des betteraves, des poireaux.
- Nettoyez vos petits fruitiers pour oxygéner la terre et éviter les gelées tardives. C’est la seule période pendant laquelle le sol restera nu.
Le printemps ramène avec lui le soleil mais aussi certains indésirables: escargots, limaces, pucerons sont heureux de s’inviter dans votre jardin. Pour chasser ces petits indésirables, il existe une solution simple et naturelle: aspergez les pieds de vos plantes avec du purin d’ortie (qui va se transformer en fertilisant) ou de fougères desséchées, dilué dans l’eau. Il évincera vos invités malvenus.
Le printemps, côté fleurs
C’est pari ! Vous êtes parés et pleins de bonne volonté.
- Les végétaux déjà présents ont besoin d’un peu d’attention. Vos arbustes ont-ils besoin d’une taille ? N’attendez pas car les arbustes vont reprendre leur pousse et n’apprécieront pas la taille.
- Attendez la fin du mois pour la taille de vos rosiers remontants.
- Votre gazon semé à l’automne a souffert. Ce n’est pas grave: soit vous compléter les « trous », soit vous plantez des fleurs comme des oignons ou des pensées.
Le printemps, côté terrasse
Pour avoir une vision globale de votre extérieur, vous avez sûrement réaliser un plan de votre jardin.
- Choisir où installer tel ou tel mobilier.
- Créer des allées en jolis cailloux ou avec des dalles japonaises.
- Rafraîchir votre mobilier resté à l’extérieur, s’il a subi quelques détérioration due à la météo hivernale, peut-être le relooker d’une autre couleur pour avoir l’impression d’en avoir changé !
Votre jardin demande un peu de temps et d’effort. Mais le résultat en vaut la peine. On dit que jardiner est un anti-stress. Quant à ceux qui, comme moi, préfèrent la sieste à la pelle, ils seront ravis de pouvoir admirer leur jardin tout beau, coloré et odorant.
#1 par MartinLaura à 11 avril 2019 - 7 h 13 min
Citation
Bonjour,
Et les travaux de printemps côté jardin, ça recommence !
Merci pour ce post intéressant !