C’est dans les feuilles que s’effectue la photosynthèse.
Grâce à la chlorophylle, un pigment vert, les feuilles produisent une réaction chimique qui permet à la plante de fabriquer de la matière vivante: bois, feuilles, fleurs, racines …
La plupart des plantes possèdent une substance inconnue dans le règne animal: la chlorophylle, qui transforme en énergie fournie par la lumière solaire. Avec cette énergie, les plantes réalisent la photosynthèse:
- Elles prennent de la lumière, absorbent le dioxyde de carbone de l’air ainsi que l’eau et les sels minéraux du sol qui lui sont fournis par les racines (sève brute).
- Avec ces éléments, elles fabriquent de la sève sucrée qui sert à fabriquer racines, tiges, feuilles, fruits, graines.
- Les feuilles rejettent alors de l’oxygène dans l’air.
La sève brute se transforme dans les feuilles.
Les arbres, comme la plupart des végétaux se nourrissent d’un liquide, la sève. Les racines collectent les matières premières, la sève brute transformées par les feuilles en sève élaborée. Racine et feuillage sont reliés par tout un système de tuyauterie à double sens, composés de vaisseaux.
- Les racines se terminent par de minuscules poils absorbants qui aspirent l’eau et les sels minéraux dissous dans le sol.
- A l’autre extrémité de l’arbre, le feuillage joue le rôle d’aspirateur; l’évaporation de l’eau, au niveau des feuilles, provoque une succion qui fait monter la sève brute. dans les cellules de la feuille se produisent différentes réactions qui transforment la sève brute en sève élaborée, riche en sucres. Celle-ci constitue la substance nutritive de la plante, s’irradiant dans tous les tissus vivants pour alimenter sa croissance.
L’absence de racines, de tige, de feuilles et de fleurs différencie les algues des autres plantes.
Les algues n’ont pas de fleurs, c’est pourquoi on les classe dans les cryptogames (en grec « mariage caché »). Comme les champignons, elles n’ont ni racines, ni tige, ni feuilles distinctes; par contre elles contiennent de la chlorophylle.
- Certaines algues sont de taille microscopiques, la plancton, mais d’autres atteignent 300 mètres de long, les macrocystis de l’Océan Pacifique.
- On rencontre des algues partout où il y a de l’eau et de la lumière: rochers humides, mares, rivières, piscines mais surtout dans la mer.
- Leurs différentes colorations sont dues à des pigments chimiques. Les rivages sont surtout le domaine des algues vertes, puis vient celui des algues brunes jusqu’à 15 mètres de profondeur et, entre 20 et 50 mètres, celui des algues rouges.
- Les algues rejetées par la mer comme ici sur la grande plage de Saint-Jean-de-Monts en Vendée seront valorisées pour la fabrication de l’Or Brun®.
>> en savoir davantage sur l’Or Brun®, ce fertilisant pratique et efficace.
Aujourd’hui, on cultive les algues car elles contiennent quantité de substances qui intéressent les industriels
Les chercheurs en biotechnologie ont découvert la source d’un véritable trésor dans les algues microscopiques que l’on appelle le phytoplancton.
Ces micro-algues possèdent des substances utilisables en pharmacie, cosmétique, aquaculture, agro-alimentaire. L’une d’entre elle est aujourd’hui cultivée aux Etats-Unis, au Japon, en Europe et en Australie. Elle prolifère dans les tubes transparents, leur apportant un maximum de lumière, à l’intérieur desquels circule l’eau. La température, l’apport en gaz carbonique, oxygène, éléments minéraux, tout est contrôlé.
- Le pigment extrait de ces micro-algues constitue la base d’un colorant pour les produits de beauté.
- Ses propriétés fluorescentes sont utilisées pour étiqueter les cellules dans les laboratoires.
- Les résidus, riches en protéines, font un aliment pour bétail.
- Les micro-algues sont aussi données en nourriture au zooplancton (micro-animaux) qui nourrit lui-même les alevins de poissons élevés en aquaculture. Elles sont donc à la base de la chaîne alimentaire.