- Appelé «arbre ombrelle» ou encore «arbre pieuvre», le scheffléra, de la famille des Araliacées, est originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée.
- Décoratif, il présente de petites feuilles allongées vert clair, parfois panachée de jaune, qui s’ouvrent en parasol à l’extrémité de longues tiges (cymes). La beauté de son feuillage, son côté esthétique, sa facilité d’entretien et sa grande robustesse contribuent à en faire l’arbuste le plus rencontré en plante d’intérieur où il ne dépassera pas 2 mètres.
De quels soins mon scheffléra a-t-il besoin ?
Le scheffléra est une plante facile d’entretien.
- Il réclame un sol riche, léger, humifère, composé par tiers de terreau de feuilles, de terre de bruyère fibreuse et de tourbe blonde. Pendant la période de croissance, donnez un engrais liquide deux fois par mois.
- Installez-le dans un endroit très lumineux sans soleil direct. Ne le déplacez trop souvent, car devra s’adapter à son nouveau milieu. (Plus son feuillage est clair, plus il a besoin de lumière).
- Il apprécie les températures intérieures, comprises en 15 et 21°. Des températures plus basses entraînent la chute des feuilles; plus élevées, l’étiolement et l’attaque de cochenilles. Il craint les variations subites de température, les courants d’air notamment lorsqu’on aère la pièce.
- Arrosez-le faiblement une fois par semaine, sans détremper la motte. Utilisez, de préférence, de l’eau de pluie à température ambiante.
- Brumisez-le pour maintenir une humidité de l’air élevée et améliorer la qualité du feuillage.
- Rempotez-le tous les 2 ou 3 ans. Utilisez un pot d’un diamètre légèrement supérieur. Dans l’intervalle, surfacez le substrat régulièrement. [Retirez la terre en surface du pot en grattant sur 4 centimètres sans endommager les racines, puis remplacez-la par un mélange neuf.]
- Taillez les tiges pour que l’arbuste se ramifie. Pincer la tige principale: de nouvelles tiges se développeront. [Il peut également être travaillé comme un bonsaï]. Soyez vigilant car sa sève peut être irritante pour la peau, par contact. De plus cette plante est assez toxique par ingestion pour les jeunes enfants et les animaux domestiques.
Le scheffléra est-il une plante dépolluante ?
- Il est capable d’absorber de grandes quantités de formaldéhyde.
- Dans de moindres proportions, il se charge aussi des émanations de benzène et de xylène.
Où placer ma plante?
Le scheffléra est tout indiqué pur un salon, un bureau ou dans la cuisine. Si elle est suffisamment lumineuse, la salle de bains peut lui convenir [inutile alors de brumiser votre plante].
Soyez tenu(e) au courant du prochain article