Quand fête-t-on Saint Fiacre ?
Le 30 août. D’ailleurs un dicton de cette fin de mois d’août affirme: « A la Saint-Fiacre, soleil ardent, pour huit jours encore du beau temps! »
Qui était cet écolo ?
Moine irlandais, il arriva en France vers l’an 600, à la recherche d’un ermitage discret. Il obtint de saint Faron de Meaux un terrain pour un ermitage, où il passa le reste de sa vie, se consacrant au jardinage.
- Suivant une coutume de l’époque, l’évêque lui dit qu’il lui accorderait toute la terre qu’il pourrait bêcher en une nuit ! Selon la légende, Fiacre prit aussitôt sa bêche et obtint ainsi un terrain suffisamment vaste pour y créer, un jardin merveilleux où poussaient, sur une terre bien bêchée, légumes, fleurs, fruits, arbustes ornementaux suscitant l’admiration des jardiniers, maraîchers, maraîchers préoliers (paysagistes décorateurs), bouquetiers et même « potiers de terre ».
- Il construisit un hospice pour les voyageurs de passage. Les pauvres s’y pressent ; il les soigne, les nourrit essentiellement avec les produits naturels de son jardin qui leur redonnent une bonne santé.
Sa bonté, sa générosité et ses talents d’horticulteur font sa renommée.
Il construisit l’abbaye de Breuil pour abriter ses nombreux disciples. La châsse de saint Fiacre est toujours un but de pèlerinage.
Patron des jardiniers, des maraîchers et des fleuristes, il est souvent représenté dans l’art (peinture, sculpture, vitrail) avec une bêche.
Sa bêche devint un véritable symbole et ce jusqu’à nos jours, où elle est encore considérée comme le meilleur et le plus important des outils. [Depuis peu, elle est avantageusement remplacée par la grelinette, qui évite le retournement de la terre.]
Il est également le patron des fabricants de boîtes, des bonnetiers, des fabricants de briques, des chauffeurs de taxi, des travailleurs de l’étain.
On l’invoque pour lutter contre la stérilité, contre les hémorroïdes, les maladies vénériennes et pour la guérison de la syphilis.
Fiacre est extrêmement rare en France.
- C’est un prénom d’origine irlandaise qui signifie le corbeau.
- Dans les mythologies celtiques et nordiques cet oiseau symbolise la mémoire et l’intelligence.
Quelles sont les qualités de ceux qui portent ce prénom ?
Ce prénom est rare. Pourtant d’un caractère posé, serein, Fiacre donne l’image de l’équilibre le plus parfait.
- Il est agréable, ouvert, plein de tact et de gentillesse.
- Il ne manque pas de courage, et surmonte avec beaucoup de calme les difficultés de l’existence…
Et vous, fêtez-vous cet homme « écolo avant l’heure » ? Peut-être est-ce l’occasion d’échanger, ce jour, vos légumes avec d’autres jardiniers. Vous vous inspirez sûrement des principes de Saint Fiacre pour cultiver votre potager « naturellement bio ». Vos idées m’intéressent et seront partagées dans ce blog. Bonne fête à vous tous, chers jardiniers, fidèles lecteurs.