En avril ne te découvre pas d’un fil ! Tout le monde connaît cette expression.
C’est en principe le mois où l’on peut retirer les protections d’hiver et laisser les plantes bien respirer. Mais attention aux nuits fraîches et au gel encore possible. Les plantes fragiles doivent toujours être protégées durant les nuits. Avril est donc encore un mois difficile où douceur et froideur peuvent alterner. Il faut également bien organiser son jardin en tenant compte de certains critères comme les associations de plantes.
Que faire au potager ?
Semez sous abri : concombre, courge, melon, aubergine, basilic, céleri-rave.
Le moment est venu de semer en pleine terre le persil, estragon, et autres fines herbes.
Vous pouvez également semer les carottes, salsifis noirs, scorsonère, chou cabus, chou-rave, épinard, navet, poireau, pois et radis longs.
N’oubliez pas de planter : pomme de terre précoce, échalote, laitue, oignon, artichaut (sous climat doux), et les fameux légumes oubliés, servis dans les grands restaurants : crosne, panais, et autre topinambour !
Prévoyez toujours une protection en cas de gel.
Comment se protéger des indésirables ?
Si ce mois est pluvieux, les limaces et les escargots vont proliférer. Une solution facile existe : les granulés à base de phosphate de fer, un produit qui bloque l’appétit des mollusques et n’est pas toxique pour les auxiliaires (sauf à forte dose pour les vers de terre). Un seul granulé tous les 3 centimètres. Vous pouvez privilégier la cendre, les planches
Quels engrais vert peut-on semer ?
Continuez de semez des engrais verts à croissance rapide (phacélie, moutarde) à l’emplacement futur des haricots, tomates, courgettes, courges. Je privilégie la phacélie car comme elle appartient à une famille (les hydrophyllacées) différente des autres légumes, elle peut les précéder ou leur succéder alors que la moutarde (famille des Brassicacées) ne peut pas précéder ou succéder à un membre de cette même famille comme les choux, les radis, les navets. Ah! ces histoires de familles!
Vous pouvez également semer de la consoude, une excellente plante engrais : elle produit chaque année un abondant feuillage riche en éléments minéraux, notamment du potassium et des oligo-éléments. Le Père Matthieu l’utilisait comme purin tout comme l’ortie ( mais attention à l’odeur !) ou la fauchait jusqu’à 4 fois chaque année comme la luzerne et la faisait pourrir (compost). Cette plante se multiplie facilement : il suffit de prélever sur une touffe morceaux de racines et de les planter dans un sol profond, tous les 50 centimètres.
Que faire pour les rosiers ?
Si vous n’avez pas encore taillé vos rosiers à cause notamment du gel encore présent certains jours, il faut le faire très vite en profitant d’une belle journée ensoleillée au risque de voir la floraison retardée.
Après avoir nettoyé vos rosiers, incorporez à la terre du compost (deux pelletées par pied) ou du gazon, du fumier bien pourri. Paillez avec du broyat de résidus de taille de vos arbres. On appelle cela
Que faire au verger en ce début avril ?
Piochez (sarclez) le pied des arbres et continuez d’épandre un bonne couche de compost.
Les cerisiers, comme les pommiers, les pêchers et les poiriers et pêchers, sont souvent victimes de pucerons, de véritables vaches à lait des fourmis, qui se nourrissent du miellat, excrétion des pucerons. Une mesure simple à mettre en œuvre pour contrer leur action : placer sur les troncs de vos arbres de la glu; vous piégerez ainsi les fourmis qui grimpent à partir du sol.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article