Enfouir de l’engrais vert
Au verger, si on a semé un engrais vert à l’automne au pied des jeunes arbres, on peut commencer à le broyer et à l’enfouir. Cette action est nécessaire pour poursuivre les amendements organiques, pour éviter que la plantes utilisent l’eau car comme toutes les plantes, les engrais on besoin d’une quantité importante d’eau au printemps. Un sol couvert d’herbe augmente les risques de gelées nocturnes. Par contre, on apporte du compost , du gazon décomposé ou du fumier (de cheval par exemple) au pied des arbres fruitiers. Ils constituent un refuge pour les coccinelles, vos alliés dans la lutte biologique.
Tailler vos arbres fruitiers
Taillez vos pommiers, vos poiriers, vos pruniers et vos pêchers. En ce qui concerne vos cerisiers, pratiquez une taille très douce: éliminez seulement les petites branches mortes ou celles attaquées par les pucerons l’année précédente. Cela se voit bien, les bourgeons gonflent mal.
Épargnez tout élagage d’hiver aux arbres à noyaux.Vous risquez de faire « pleurer » votre arbre au printemps, perte importante de sève brute ou élaborée.Vous agirez de préférence après le récolte ou à la fin de l’été.
Supprimez les branches mortes ou malades de vos ronces domestiques, de vos groseilliers et de cassis. Vous pouvez également prélever des boutures que vous planterez en pépinières.
Traiter naturellement vos pêchers
Dès le démarrage de la végétation, traitez vos pêchers contre la cloque, sinon les feuilles vont s’enrouler et l’arbre va s’affaiblir. Autrefois, j’utilisais une huile lourde « le jaune » qui laissait des traces sur les mains et les cheveux! Cette substance a été retirée du marché. Je sais qu’il existe des traitements plus écologiques qui s’effectuent en trois étapes, lors du débourrement (allongement visible des bourgeons à bois), au stade “pointe verte” (les pointes des feuilles dépassent du bourgeon), et lorsque les boutons à fleurs ont bien grossi (un peu de rose est visible). Proscrivez tout traitement lorsque vos arbres sont en fleur. Les abeilles, vos alliés, vous remercient.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article