Violettes

Violettes

Camélia

Camélia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie est une fleur.

L’amour en est le miel.

Victor Hugo

 

 

 

 

 

 

Mars  est normalement un mois de transition. L’hiver n’est pas tout à fait fini, mais, déjà, le printemps pointe le bout de son nez. Mars est le mois du retour des couleurs. Le véritable travail au jardin commence maintenant et plus  particulièrement lors des journées ensoleillées. Si le temps reste froid  et humide, il faudra patienter encore un peu… Pour libérer de l’espace, vous pouvez transplanter dans un coin du jardin les panais, les carottes, les poireaux ou les betteraves rouges. (photo ci-dessus)

 

 

Que faire au jardin en ce mois de Mars 2014?

Au potager

  1. Binez le potager et enlever les herbes qui freinent le réchauffement de la terre et favorisent les gelées nocturnes.
  2. Planter des topinambours. (le 9 mars ou du 17 au 20 pour ceux qui jardinent avec la lune)
  3. Semer sous abri chauffé les melons et les tomates, notamment les tomates cerises; ces dernières donnent de beaux petits fruits savoureux et juteux. Parfait pour l’apéritif, en salade ou en garniture de plat.
  4. Semer les plantes aromatiques et condimentaires (basilic, persil)  (Si vous suivez la lune, du 2 au 4, le 23 ou enfin du 29 au 31.)
  5. Semer sous serre, dès que la lune est bonne (au  début ou à la fin de ce mois 23, 29, 30 et 31 mars), des salades et des radis, ainsi que les premières courgettes.
  6. Semer également sous serre toutes les variétés de choux à pomme.
  7. Ne pas oublier de semer des poirées (blettes ou bettes) à carde blanche, variété hâtive à cardes très charnues, résistante au froid.
  8. Planter les tubercules de pommes de terre mis à germer en février dès l’apparition des germes (du 17 au 20 Mars, la lune est descendante en jour racine)
  9. Certaines cultures ne trouveront place au potager qu’à la fin du mois de mai, voire au mois de juin, comme les courges et les courgettes. Pour préparer à ces plantes gourmandes un sol propre et fertile, semez un engrais vert à croissance rapide comme la phacélie ou la moutarde : après avoir ameubli la terre, semez à la volée (15 g/10 m2), tassez avec le dos du râteau ou le rouleau. Deux semaines avant la plantation des courges, fauchez, laissez sécher 1 à 2 jours, enfouissez en surface.

Au jardin d’agrément

  • Tailler les rosiers buissons à petites et à grosses fleurs, ainsi que les arbustes qui fleurissent en été et en automne.

Au verger

Autres activités

  • Rempoter les plantes d’intérieur, (leur feuillage devient plus clair et les jeunes pousses restent malingres). Préparer une terre légère pour vos plantes grasses d’appartement: un tiers de sable de rivière, un tiers de terreau, un tiers de terre de jardin.
  • Reprendre  l’arrosage des plantes d’intérieur, mais éviter l’eau froide , les plantes vertes en ont en horreur. Préparer l’eau (de pluie de préférence) une à deux heures avant d’arroser pour qu’elle ait le temps de tiédir.
  • Préparer les bacs pour les cultures hors-sol sur la terrasse ou le balcon.

adsense]

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog