Mois de Juin

Scène de fenaison au Moyen-Age.

 

 

Après les premiers travaux du mois de mai, profitez enfin des belles journées de juin en dressant la table du repas au jardin!Savourez vos tâches accomplies au mois de Mai et admirez la nature !

 

 

 

 

  • Rosiers: La rose est une des stars de ce mois. Éliminez régulièrement les fleurs fanées.  Ne laissez pas le rosier se développer trop en hauteur. Taillez quelques nouvelles pousses pour ne pas affaiblir inutilement la plante et permettre de nouveaux rejets à la base.
  • Potager Très utiles en cuisine notamment, les plantes aromatiques doivent avoir une place de choix dans un parterre ou dans un grand bac.  Vos légumes ont besoin de soins en cette saison. Eliminez les pousses inutiles des plants de tomates. Limitez les fruits des plants de melon, de concombres. Arrosez beaucoup ! Si, au contraire, comme le mois de Mai, Juin est ponctué de pluie, certaines souches de mildiou sur les tomates sont très   virulentes et se développent rapidement sur les tiges comme sur les feuilles. Si l’humidité persiste et si le feuillage reste mouillé plus d’une journée, les spores germent et se répandent. Pulvérisez décoction de prêle et purin d’ortie pour stimuler la résistance des plantes et traitez régulièrement avec un produit à base de cuivre (bouillie bordelaise ou  autre). Poursuivez vos semis échelonnée: salades, haricots verts …
  •  Fenêtres et balcons:  Si vous n’avez pas pu profiter du mois de mai froid et pluvieux pour mettre des jardinières à vos fenêtres et sur vos balcons, il est encore temps de le faire. Faites un mélange d’annuelles retombantes et non retombantes. N’oubliez pas la sécurité en attachant solidement vos bacs. Un coup de vent violent ou une tempête peut les faire  tomber !
  •  Serre et véranda:  Avec le retour des belles journées ensoleillées, pensez à ombrager et aérez la serre et/ou la véranda dans lesquelles séjournent vos plantations fragiles : tomates, poivrons, aubergines …
  •  Pelouse  Tondez régulièrement. Ne faites jamais une coupe trop au ras du sol pour éviter la mort du gazon s’il ne pleut pas souvent.
  •  Jardin de fruits: Afin de protéger vos petits fruits du gros appétit des oiseaux, installez un filet de protection par exemple sur vos framboisiers et groseilliers.
  •  Jardin d’eau: Vous avez vraiment l’envie de réaliser un jardin aquatique ? Qu’il soit petit, moyen ou grand, profitez de la fin du printemps pour le réaliser.  L’eau attire beaucoup d’animaux utiles au jardin, des animaux que vous ne soupçonnez même pas d’exister…
  • Compost et lombricompostage: Alimentez votre compost avec les déchets de végétaux; réservez-en une partie pour vos vers!
  • Arrosages: Par temps sec et chaud, il est nécessaire d’arroser les bacs, le potager,  le jardin d’ornement et surtout les plantes exposées le plus souvent au  soleil. Faites l’arrosage de préférence tôt le matin ou le soir.

Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain

> S’inscrire au blog