Scène de chasse au Moyen-Âge.
L’année touche à sa fin, année riche en travaux et satisfactions pour le jardinier. Décembre est le mois des derniers travaux de l’année à effectuer dans le potager, le jardin d’agrément et le verger… sans oublier les plantes d’intérieur.
Que faire au potager?
- Protégez avec de la paille ou des feuilles les légumes-racines restés en place. En cas de grand froid annoncé, protégez les plantes sensibles avec un voile d’hivernage. Paillez vos poireaux de façon à pouvoir les arracher même lorsque le sol est gelé. (ou transplantez-les sous votre serre.)
- Éliminez les déchets secs du potager, en particulier les restes non décomposés des tomates et des pommes de terre victimes du mildiou.
- S’il ne gèle pas encore et si le sol s’y prête (ni trop sec, ni trop humide), continuez à travailler les planches qui se libèrent à la grelinette. Inutile d’affiner : les gelées hivernales se chargeront de briser les mottes.
- Consacrez un peu de temps à vos outils. Grattez tous les fers d’outils pour enlever la terre qui y a adhéré, et passez une couche d’huile de lin, protection efficace contre la rouille. Passez au papier de verre très fin les manches trop rugueux. Enduisez-les au pinceau d’un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine (moitié-moitié).
Que faire au jardin d’ornement?
- Bêchez les massifs libérés et apportez du compost.
- Élaguez les arbres dont la ramure vous gêne.
- Continuez vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
- Planter un mirabellier (nouveau: le guide gratuit « bien planter un mirabellier »)
- Planter un cerisier (Nouveau: le guide gratuit « bien planter un cerisier »)
- Commencez le nettoyage des arbres (bois mort, mousses).
- Dès l’annonce des fortes gelées, protégez les vivaces semi-rustiques par un matériau sec.
- Prévoyez nichoirs et mangeoires pour les oiseaux du jardin. Ce procédé a pu être mis en place dès le mois de novembre.
- Rentrez les pots en terre qui craignent le gel après les avoir vidés et nettoyés.
- Vérifiez les attaches sur les jeunes arbres.
Que faire au verger ?
- Taillez les arbres à pépins et les arbustes à petits fruits, sauf s’il gèle.
- Il arrive qu’un jeune arbre fruitier se développe avec difficulté. Pour l’aider à repartir d’un bon pied, il faut tout reprendre : binez au pied de l’arbre, sur un rayon d’un mètre. Apportez 4 à 5 pelletées de compost, à incorporer à la terre travaillée. Paillez abondamment. L’été suivant, arrosez à raison de deux arrosoirs tous les quinze jours environ…
Que faire à l’intérieur?
Prendre soin des plantes d’intérieur
> Pour en savoir plus sur les plantes d’intérieur.
Faire des économies d’énergie