Où se situe donc ce jardin extraordinaire ?
Ce potager extraordinaire, lieu exceptionnel, se situe à quelques kilomètres des côtes vendéennes, à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon et les Sables d’Olonne. Il abrite une collection végétale spectaculaire qui se décline selon des massifs thématiques avec 1500 variétés de plantes potagères, exotiques et tropicales. Découvrons ce lieu magique.
Au départ, un canular
L’information donnée au point de départ, lieu de rassemblement pour la visite guidée, est-elle vraie ou est-ce un canular ?
«C’est énorme !» dirait Fabrice Luchini»
La collection de tomates impressionnante de ce potager extraordinaire
Plus de 260 variétés de tomates font face au coin potagers de France dans lequel poussent tous les légumes des différentes régions de l’Hexagone.Nous avons trouvé des variétés inconnues
ou rares comme la tomate noire.
Les variétés anciennes résistent mieux au mildiou Aucun traitement bio n’a été administré. [ni purin de prêle, purin aux mille vertus, ni bouillie bordelaise].
Les potirons géants dans ce jardin extraordinaire
Un potiron géant (artificiel) trône sur sa butte et attend patiemment le développement des courges plantées à ses côtés… et le grand rendez-vous des organisé le 1 octobre pour la fête de la Citrouille et le concours national du plus gros potiron.
Mais au fait, j’ai oublié de vous donner le plan de la visite. Quel étourdi !
Le plan de ce potager extraordinaire vous sera bien utile pour effectuer une visite libre après la visite guidée.
Le potager tropical (5) recèle de nombreuses plantes à découvrir
Vous découvrirez un bon nombre des plantes originaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique. Pour garder l’effet de surprise, je ne parlerai pas de l’arachide ni du papayer. Je dévoile seulement la présence du quinoa.
Insectes et biodiversité (6)
On découvre dans ce coin n très riche les bienfaits de la biodiversité.
Bibliothèques potagères et le potager expérimental de ce potager extraordinaire (7)
En abordant le massif thématique, nous avons trouvé une richesse incomparable de légumes et de fleurs et divers modes de cultures
- la culture sur bottes de paille .
- celle en lasagnes
- ainsi que celle sur buttes. Sur la notice explicative, il est mentionné qu’il faut 8 ans avant qu’une butte fournisse un rendement maximum, le temps que la biodiversité s’installe. (ces deux modes de culture peuvent être associées et font partie de la permaculture).
Il faut noter que la pousse des capucines y est impressionnante.
- d’autres modes de culture sont visibles…
La collection de gourdes du potager extraordinaire (8)
- un immense tunnel avec des gourdes de toutes les formes,
de toutes les couleurs, la plupart en formation,
Elles donneront de magnifiques gourdes
La fontaine (10)
Les différentes allées, bien fleuries,guident nos pas vers une belle fontaine.
Attardons-nous au massif du « Bizzaretum » dans ce jardin extraordinaire (13)
Comme son nom l’indique nous découvrons des « anomalies » de la nature,
- des plantes carnivores,
- de futurs cornichons explosifs, en cours de développement,
- des plantes albinos comme de la bourrache aux fleurs blanches !
- des crêtes de coq (Celosia cristata)
Ce phénomène est appelé « fasciation » ou encore « cristation »(qui a donné le nom de l’espèce à la fleur). [On trouve des fasciations dans des fleurs, mais encore plus couramment dans les tiges, qui sont alors anormalement larges et aplaties. On voit souvent des delphiniums aux tiges ou aux épis floraux fasciés. Les racines aussi peuvent être fasciées, mais comme elles sont sous le sol, on le remarque rarement!]
Plantes et parfums de ce potager extraordinaire (14)
Le bouquet final vous attend dans ce coin de jardin sensoriel:
- le pelagornium à odeur de coca cola,
- des plantes au goût d’huître, de noix de coco, d’anis,
- celles au goût de javel,ou même de goudron !
- certaines ne manquant pas de piquant …pour la langue !
l’ensemble est savamment agencé.
Le tunnel exotique de ce potager extraordinaire (16)
Pour jouer les prolongations, attardons-nous dans ce coin attachant pour contempler la célèbre Victoria amazonica
Il existe une légende brésilienne d’origine amazonienne (de la tribu Tupi-Guarani) nommée « Le Nénuphar Géant ». La fleur naît sous le « plateau » Selon cette tribu, la lune, que les membres appelaient Jaci, était un dieu qui descendait sur terre la nuit. Un jour, Naia, une Indienne, tomba amoureuse de Jaci…
Ce « plateau » peut, d’après la photo publiée sur la carte d’accueil 2016, supporter le poids d’un petit enfant ! Incroyable. Nous avions eu déjà cette information lors de la visite des jardins de la villa Taronto en Italie.
Comment résister à la sécheresse ?
Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs éclairent le visiteur. En voici un que je vais transcrire fidèlement:
Dans les zones arides telles le bassin méditerranéen ou le continent africain, les végétaux rivalisent d’intelligence pour survivre.
- Limiter la taille : Certaines comme l’astragale optent pour un « port en coussinet ». Le développement aérien est très lent et se réduit à de toutes petites feuilles, au profit de la croissance des racines, afin d’aller chercher l’eau plus profondément et de résister à la sécheresse et au vent.
- Développer ses racines: Certaines plantes présentes au bord de la mer sont capables d’aller chercher l’eau douce en profondeur dans les roches grâce à un système racinaire pouvant atteindre plusieurs mètres.
- Se couvrir de poils: A l’aspect souvent gris, certaines plantes possèdent des poils ou du duvet sur les feuilles et la tige, formant ainsi une couche isolante de la chaleur, et réduisant l’évapotranspiration. Ces poils permettent également à la plante de capter l’humidité ambiante de la nuit indispensable pour survivre à la chaleur de la journée.
- Fabriquer des huiles essentielles: La nuit, les plantes aromatiques, telles que le faux Patchouli, les Pelargonium ou les Thyms, produisent des huiles essentielles qu’elles vont libérer pendant la journée. Cette évaporation d’huile va consommer de la chaleur et générer une brume autour de la plante qui la protège des rayons du soleil et crée une ambiance plus fraîche.
- Faire des réserves: Les plantes dites succulentes accumulent dans certains de leurs tissus un mélange d’eau et de minéraux puisées dans le sol. On distingue 3 types:
- les plantes à feuilles succulentes : Agave, Aloe
- les plantes à tiges succulentes: Cactus
- les plantes à caudex (la tige, la racine ou les 2 s’épaississent) : Bobabs, Euphorbias
Le choix d’arrosage judicieux de ce potager extraordinaire
En adoptant la méthode du goutte à goutte , on constate que l’eau est un élément précieux. Retrouvez l’article « Arrosage et paillage »
2 énigmes
Que retenir de ce jardin extraordinaire ?
Cette balade sensorielle, au cours de laquelle tous nos sens sont mis en éveil rappelle par bon nombre de points celle du Jardin des Cinq Sens en région Rhône-Alpes. Ce « Potager Extraordinaire » dont l’originalité est garantie, se donne une mission d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la notion de biodiversité. La nature est multiple, le Potager Extraordinaire l’est également avec une vocation touristique, pédagogique et d’insertion sociale.
Plutôt que de donner un avis personnel, lisons plutôt l’avis que Valérie G.
« Ce site est un très beau jardin, potager bien sûr mais pas seulement. L’accueil est très sympa. Il est très bien entretenu par une équipe sympathique et accueillante. Et puis surtout, il faut prendre la visite guidée, très intéressante, qui nous fait découvrir des choses que l’on ne verrait pas seul, et interactive. Les différentes parties sont très bien agencées, tout est prévu, y compris l’espace jeux pour les enfants et l’espace pique-nique. Attention, on se prend très au jeu de découvrir toutes les variétés des différentes plantes et le temps passe vite. Ne pensez pas faire un tour rapide, ce n’est pas possible, même pour les non-initiés au jardin. A faire, et à refaire.» Visité en août 2015
Nous serons donc de retour dans ce potager extraordinaire qui, comme tous les jardins, évolue au fil des jours, pour visiter la galerie des géants et les potirons géants, notamment le 1 octobre pour la fête de la Citrouille et le concours national du plus gros potiron… Nous sommes certains de faire encore des découvertes et des rencontres qui ne manqueront pas de nous étonner.
#1 par Dominique à 25 mai 2017 - 16 h 42 min
Citation
Ce jardin n’ouvre que début juillet semble-t-il?
#2 par JPP à 29 mai 2017 - 4 h 16 min
Citation
Bonjour Dominique,
Effectivement ce jardin ouvre du 01/07/2017 au 31/10/2017. Ne manquez pas cette visite. Cordialement. Jean-Paul
#3 par christelle à 16 juillet 2016 - 14 h 50 min
Citation
Bonjour Jean Paul,
ce jardin me paraît effectivement extraordinaire, mais où se trouve-t-il ? il me semble ne pas avoir trouvé l’adresse.
Merci
#4 par JPP à 16 juillet 2016 - 14 h 54 min
Citation
Bonjour Christelle,
Je vous communique l’adresse et le numéro de téléphone: Adresse : Mothe Achard, 85150 La Mothe-Achard, France Numéro de téléphone : 02 51 46 67 83
Cordialement Jean-Paul