Kentias

La plupart des plantes d’intérieur proviennent d’autres latitudes et se sont acclimatées à des conditions bien différentes de celle de leur milieu d’origine. Dans nos jardins, les espèces en place trouvent facilement les éléments dont elles ont besoin mais à l’intérieur, elles dépendent presque exclusivement de nous.

  Comment obtenir de belles plantes d’intérieur ?

La santé des plantes d’intérieur dépend des conditions de culture et des soins que nous leur apportons.

  • Le contenant : Les plantes d’intérieur sont vendues avec un mélange propice à une croissance rapide. (elles sont forcées!). Le pot doit être adapté à l’espèce. Comme les plantes aiment se sentir un peu à l’étroit, choisissez un contenant pas trop grand. Il doit correspondre à vos critères d’esthétique: ses dimensions devront être harmonieuses par rapport au volume du feuillage et assurer une bonne assise à la plante.Pommier d'amour
  • Le substrat: Son choix est primordial. Il doit répondre aux besoins spécifiques de chaque plante et offrir un bon équilibre entre les éléments nutritifs et les capacités de drainage. Souvent on utilise un mélange composé par tiers de sable (pour le drainage), de tourbe (pour l’humidité) et de terreau de feuilles mortes ou de fumier bien décomposé (pour les éléments nutritifs), n’oubliez pas un peu de marc de café et/ou des coquilles d’œuf broyées. Les bonnes jardineries proposent des mélanges prêts à l’emploi, spécifiques pour certaines espèces: les mélanges pour orchidées qui ne contiennent pas de terre,  la terre à cactées pauvre et poreuse, les substrats « spécial plantes acidophiles » pour les fougères, les azalées qui ne supportent pas les mélanges calcaires.Amaryllis
  • Le tuteurage:  Les variétés sur tige ont besoin d’un support (la dimension sera adaptée au développement de la plante)  pour les aider à se développer en hauteur. Privilégiez des tuteurs en bambou ou en métal que vous placerez lors des différents rempotages.Pothos
  • Le drainage: c’est un point essentiel: il favorise l’oxygénation des racines, assure l’écoulement de l’eau. La plupart des plantes vertes craignent l’excès d’humidité et l’eau stagnante qui favorisent l’apparition de moisissures et champignons.
  • La température: la plupart des plantes d’intérieur apprécient une température ambiante de 18° plutôt que 22°. Installez-les dans les pièces les plus fraîches.
  • L’arrosage: l’eau est indispensable au développement des plantes. Arrosez vos plantes régulièrement, du moins celles qui en ont besoin, avec de l’eau de pluie de préférence, à température ambiante.  Laissez dessécher le dessus du terreau entre deux arrosages. Videz systématiquement l’excédent d’eau dans les coupelles. Afin de compenser la sécheresse de l’air, pulvérisez de l’eau en pluie fine sur le feuillage.( et sous le feuillage pour éradiquer les araignées rouges) .   Attention: Entre octobre et avril, les plantes grasses et les cactus se passent totalement d’arrosage.Ardisia

De quels autres soins les plantes d’intérieur ont-elles besoin ?

  • Le rempotage: il va stimuler la croissance de la plante en apportant les éléments nutritifs et permettre aux racines de s’étendre. Il s’effectue tous les ans ou tous les 2 ou 3 ans, au début du printemps. Dans l’intervalle, vous pouvez pratiquez un surfaçage: retirez la terre en surface du pot en grattant sur 4 centimètres sans endommager les racines, puis  remplacez-la  par un mélange neuf. Pour bien rempoter votre plante:
  1. Installez une couche de drainage sur 2 à 5 centimètres selon la taille du pot.
  2. Versez une première couche de substrat et déposez la plante sans abîmer les racines.
  3. Remplissez le pot de substrat, en tassant la terre au fur et à mesure.
  4. Arrosez votre plante en respectant bien ses besoins.
  • Les engrais: un apport d’engrais est pratiquement indispensable pour les plantes en pot. Comme moi, privilégiez les engrais naturels : ajoutez à l’eau d’arrosage  du lombrithé  (à raison de 1/10). L‘eau de cuisson des légumes (non salée et refroidie!) apporte de nombreux sels minéraux. L’eau de pommes de terre ou de haricots est un très bon fertilisant. Le marc de café est également un excellent engrais naturel. Mélangez-le au substrat lors du rempotage  ou versez-en un peu sur la terre avant l’arrosage. Les racine s’en nourriront progressivement. Le thé est également riche en minéraux: mettez le sachet utilisé dans l’eau d’arrosage. La bière apporte des éléments nutritifs et favorise la croissance. En outre, vous pouvez nettoyez le feuillage avec un chiffon trempé dans un mélange de bière et d’eau (moitié moitié). La bière lustre le feuillage et est un insecticide préventif. Utilisez avec parcimonie les engrais chimiques, sous forme liquide, qui contiennent des éléments nécessaire à la plante, azote, phosphore, potassium et oligo-éléments. Sur tous les paquets d’engrais, vous verrez trois lettres qui sont les symboles chimiques de l’azote(N), du phosphore(P) et de la potasse(K), toujours dans le même ordre. Par exemple, la formule NPK 10-20-10 signifie que l’engrais contient 10% d’azote, 20% de phosphore et 10% de potassium. Les fleurs, pour se former, ont besoin de ces 3 éléments, mais spécialement du phosphore (P, le symbole du milieu). Il faut donc choisir des engrais dans lesquels le chiffre du milieu est plus élevé que les deux autres (10-30-20 ou 15-30-20).Poinsettia
  • La taille: Chaque année, au printemps lors de reprise de la croissance, pour les  plantes plantes trop vigoureuses.

Les besoins spécifiques de chaque plante varient en fonctions de la saison, de la température de la pièce, du degré d’humidité. Reportez-vous dans mon blog sur les articles des différentes plantes.

> voir les différentes plantes : «Plantes d’intérieur en hiver».

Encore quelques soins à apporter  à vos plantes d’intérieur:

  • Pour relancer la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées, les pousses chétives, les parties abîmées. Pincez les têtes des tiges pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.
  • Dépoussiérez le feuillage avec un chiffon humide pour enlever la poussière et les polluants qui se sont déposés. Votre plante respirera mieux!
  • Vérifiez l’état du substrat, soulevez les feuilles pour repérer les nuisiblesZamioculcas
  1. les pucerons pompent la sève des jeunes pousses et de boutons floraux.
  2. les cochenilles pompent également la sève et vont épuiser la plante.
  3. les araignées rouges se logent sous le feuillage. La plante va jaunir par petites taches puis mourir. Ces araignées n’aiment pas l’humidité, vaporisez de l’eau de pluie sous le feuillage.
  4. les aleurodes: ces petits insectes volants apprécient la chaleur, surtout en hiver et envahissent le revers des feuilles qui deviennent collantes, puis laissent apparaître une moisissure noire.

Pensez également que vos plantes d’intérieur peuvent avoir une action dépolluante: Par exemple : l’azalée résorbe l’ammoniac de l’air, le chrysanthème le trichloréthylène qui se dégage des peintures et des solvants.  Le ficus et le philodendron absorbent le formaldéhyde, gaz très présent dans l’air émanant de l’isolation et des colles spéciales. Chacune de ces plantes ainsi que le chlorophytum éliminent  le monoxyde de carboneAglaonéma

Retrouvez sur mon blog «les trente plantes dépolluantes»

Avec tous ces soins, vos plantes de compagnie seront d’une grande générosité, illumineront les fêtes de fin d’année et vous accompagneront pendant bon nombre d’années!

Retrouvez les soins pour les plantes d’intérieur au fil des saisons :

Et aussi « Comment faire refleurir vos plantes d’intérieur ? »

N’hésitez pas à nous présenter vos plantes ; rendez-vous dans  «Présentez vos plantes d’intérieur».

 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog