Que serait la cuisine sans poivron? … Tout simplement votre vie manquerait de piment. Le piment fort et poivron doux se cultivent pratiquement de la même manière. C’est pourquoi, je les ai regroupés dans le même article. Ces deux légumes garantissent de belles couleurs à votre potager.
Le poivron, de la famille des Solanacées, est originaire d’Amérique Centrale. Il fut introduit en Europe au XVIe siècle au même moment que le piment. Sa culture est devenue plus importante en Europe à partir du XVIIIe siècle. Le poivron est l’aliment de base de nombreux plats traditionnels : le goulash en Hongrie, la piperade dans le pays basque, la ratatouille en Provence, la paëlla en Espagne, les antipastis en Italie… En 1932, un chercheur hongrois est parvenu à extraire de la vitamine C du poivron et à l’isoler sous forme de poudre blanche. C’est de là que serait venu l’autre nom de la vitamine C : acide ascorbique (« capable de prévenir le scorbut »).
Quels sont les atouts santé du poivron ?
Le poivron et piment sont des champions de la vitamine C.
- Une teneur record en vitamine C ! 50 g de poivrons crus fournit plus de 60 mg de vitamine C soit 75% des apports journaliers recommandés.
- Ce légume contient aussi un taux intéressant de provitamine A, de vitamine B6 et de vitamine E, de magnésium.
- Des vertus anti-oxydantes : Le poivron joue un rôle de préventif et protecteur contre le vieillissement cellulaire et les maladies cardio-vasculaires.
- Bien pourvu en fibres , le poivron participe à la bonne santé de la flore intestinale.
- Comme les radis, ils sont peu calorifiques (environ 20 kcal pour 100 grammes) . Ils peuvent donc faire partie d’un régime minceur!
- Cueillez-les juste avant la dégustation. Votre bonheur sera à son comble: saveur douce, petit goût sucré, juste ce qu’il faut d’eau dans le fruit et surtout « ce croquant » que l’on retrouve exclusivement dans les poivrons frais.
- Si vous avez quelques difficultés à les digérer, pensez à peler et à bien retirer les pépins lors de la consommation.
Où planter vos poivrons et les piments ?
Vous pouvez planter vos poivrons
- sur votre balcon ou sur votre terrasse:
- dans de gros bacs,
- dans des pots de fleurs.
- Et bien sûr dans votre jardin, dans un sol légèrement acide, humide et chaud. N’installez pas vos poivrons à l’endroit où poussaient l’année précédente vos tomates, vos aubergines, vos courges, courgettes, vos pommes de terre car toutes ces plantes sont sensibles aux mêmes maladies transmises par le sol. Dans une prochain article « Comment désinfecter naturellement votre sol au cours de l’hiver », je vous expliquerai comment contourner ce problème.
Quand planter vos poivrons et vos piments ?
Ces plantes aiment la chaleur ( 20°). Les semis doivent être réalisés au mois de Février en serre chauffée ou à l’intérieur de la maison. On peut se procurer en jardinerie,dès le mois d’avril , de petits plants en godets qui seront transplantés dans de plus grands pots pour améliorer le système racinaire et placés sous abri.
Pour ne pas attendre la fin mai, on peut effectuer la plantation en pleine terre sous abri. Attention aux Saints de Glace.
Comment cultiver vos poivrons et vos piments ?
Après le repiquage, il faut pailler ces frileuses pour limiter les arrosages qui doivent être fréquents car l’enracinement reste superficiel et vos piments seront moins forts. Évitez de mouiller le feuillage. Sinon vos légumes deviendront forts au goût et durs à mâcher car la sève est plus concentrée. C’est la capsaïcine contenue dans les graines et la chair qui met la « bouche et le … en feu ». Alors si vous craignez, ne mangez pas les graines…!
N’oubliez pas de pincer vos piments afin de faire « buissonner » votre plante.
La récolte intervient fin juillet. Comme les feux de circulation, les poivrons et les piments virent au rouge. La cendre de bois riche en potasse ajoutera du piquant à votre récolte de piments.
Quels sont leurs ennemis ?
Ce sont surtout les pucerons et la mouche blanche. Les fleurs dont celles de capucine en attirant ces deux ravageurs seront de précieuses alliées dans la lutte biologique.
Quelles sont les associations favorables ?
De la famille des Solanacées comme la tomate, le poivron et le piment aiment sa compagnie. (Tiens, tiens dans les familles, il n’y a pas que des problèmes) .
De bons compagnons du poivron et du piment:
- la carotte,
- et les choux, chou-rave, chou-fleur
> Voir les associations favorables
Quelles sont les associations défavorables ?
Éloignez vos poivrons et vos piments:
- des pois,
- du fenouil,
- de la betterave.
> Voir les associations défavorables
Insecticides biologiques
Vous pouvez préparer une décoction de piments forts (1 cuillère à soupe de piments pour 5 litres d’eau) afin de chasser les indésirables de votre potager, beaucoup d’insectes, les mulots et les chats . Ajoutez de l’ail si nécessaire. L’effet est garanti.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par Sylla à 20 octobre 2019 - 9 h 23 min
Citation
Bjr,j aimerais vous poser une question est il possible d Associé les aubergines,la tomate,le piment,et le poivron dans une même plantation.
#2 par JPP à 10 novembre 2019 - 6 h 45 min
Citation
Bonjour
Sans aucun inconvénient. Toutefois, évitez de placer à côté les aubergines et les tomates à cause surtout des doryphores qui s’attaquent aux aubergines… Cordialement. Jean-Paul
#3 par Sylla à 20 octobre 2019 - 9 h 21 min
Citation
Bjr,j aimerais vous poser une est il possible d Associé les aubergines,la tomate,le piment,et le poivron dans une même plantation
#4 par Lili à 20 mai 2017 - 13 h 14 min
Citation
Bonjour,j’ai appris bien des choses et je vous en remercie!!
Mais que veut dire « pincer pour buissonner »?
Merci de la réponse.
#5 par JPP à 21 mai 2017 - 4 h 18 min
Citation
Bonjour Lili,
Je me réjouis de vos bons mots. « Pincer pour buissonner » signifie qu’en arrêtant la pousse, la plante va se ramifier et donner davantage de pousses porteuses de fruits. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul
#6 par meilleure assurance auto à 19 mars 2014 - 1 h 06 min
Citation
vraiment pratique votre blog, bon article merci
meilleure assurance auto http://www.maximeneige.fr/
#7 par JPP à 24 mars 2014 - 15 h 39 min
Citation
merci beaucoup
#8 par brunin à 15 mars 2014 - 13 h 47 min
Citation
Bonjour
J’ai regarder votre forum que j’ai trouve très intrerresant et mis inscrit
J’espère que cette année seras bonne pour nous tous Michel de Belgique.
#9 par JPP à 17 mars 2014 - 11 h 12 min
Citation
Merci beaucoup et bon jardinage! Jean-Paul
#10 par Thibaut à 25 septembre 2013 - 11 h 04 min
Citation
Bonjour, je suis professionnel, j’aimerais me lancer dans la culture du poivron. J’aimerais savoir s’il y’a un autre moyen de faire murir le poivron ? C’est à dire de ne pas attendre qu’il murisse sur pied.
#11 par JPP à 27 septembre 2013 - 13 h 51 min
Citation
Bonjour,
Sincèrement, je ne connais pas d’autre moyen de faire mûrir les poivrons. Je les cueille verts et si ‘attends quelque temps, ils deviennent rouges. Bon jardinage
#12 par CVlaude. à 9 mai 2013 - 11 h 24 min
Citation
Bonjour, j’ai plante des poivrons hier, et j’y ai incorpore du fumier. Ais je fait une betise ?
Merci,
CM.
#13 par JPP à 9 mai 2013 - 12 h 49 min
Citation
Bonjour, vous avez bien fait d’incorporer du fumier a vos plantations, il suffit de bien le mélanger avec la terre afin que les racines ne soient pas en contact avec le fumier. merci pour l’attention que vous portez à mon blog et bon jardinage. Jean Paul
#14 par JPP à 23 septembre 2011 - 4 h 48 min
Citation
Bonjour Lady
Bien sûr qu’il y a quelqu’un qui répond aux préoccupations des jardiniers! Dans un prochain article en cours d’élaboration, j’indiquerai comment prolonger les récoltes en septembre et octobre ( aubergines, tomates … et bien sûr poivrons. S’il est possible de rentrer vos plants de poivrons le soir dans la cuisine, c’est formidable! ( J’imagine que vous les cultivez en pots) Evidemment, vos plants vont continuer de prospérer. C’est pour cela que de nombreux légumes sont cultivés sous serre. Bonne journée
#15 par Lady à 22 septembre 2011 - 12 h 22 min
Citation
Bonjour !! ALLO Y A quéqun ?
j’habite en Belgique , j’ai fait des plantations de poivrons ils ont pousser, les poivrons sont gros comme des citrons, mais voila ont es en septembre, il commence a faire frais, mon jardin a plus d’ombre que de soleil autant dans le ciel, je voulais savoir si je pouvais les rentrées dans ma cuisine, sachant qu’il y fait plus chaud que dehors . qui pourrais me dire quoi ?? vont ils continuer de grossir ?? merci de me répondre