Originaire des régions tropicales d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud, ce petit arbuste est très décoratif. Avec son aspect buissonnant, elle apporte une touche d’exotisme à la maison grâce à son feuillage vert foncé qui présente des belles stries de couleur blanc ivoire ou argenté (d’où son nom de plante-zèbre) et ses bractées d’un jaune éclatant. La floraison a lieu en automne ou en hiver. Elle dure relativement peu de temps et elle est difficile à faire refleurir.
De quels soins ma plante-zèbre a-t-elle besoin ?
- Terre : mélange composé, à parts égales, de terreau et de tourbe.
Le substrat doit surtout être bien drainant. Mettez une couche de gravillons ou de billes d’argile dans le fond du pot. - Nourriture: pendant la période de croissance, d’avril à septembre, faites un apport d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours.
- Arrosage: une fois par semaine avec de l’eau de pluie; le substrat doit rester humide. Placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argiles humides. Après la floraison, pendant la période repos de 2 mois, diminuez les apports d’eau.
- Bassinez le feuillage de temps à autre pour éviter la chute des feuilles provoquée par excès de chaleur.
- Température : une température entre 18 et 21° lui convient. Elle doit être abritée des courants d’air.
- Luminosité: exposition lumineuse pendant toute l’année mais sans soleil direct.
- Taille: coupez les inflorescences flétries.
- Rempotage: au printemps, chaque année, procédez à un rempotage dans un pot légèrement plus grand. Mettez une couche de gravillons ou de billes d’argile dans le fond du pot. Utilisez un mélange sable de rivière, de terreau et de tourbe.
- Multiplication : cultivée en pot, elle se conserve bien pendant trois ans. Puis elle se dégarnit du bas. Prélevez les jeunes pousses latérales en avril ou mai. Plantez-les dans un mélange de sable et de tourbe. Recouvrez le tout d’un sac plastique à une température comprise entre 22 et 25°.