Originaire d’Europe Méridionale et principalement de Turquie, le persil tubéreux est souvent surnommé « persil à grosse racine ». Ce légume ancien oublié est de plus en plus remis au goût du jour par des grands chefs cuisiniers.
Les feuilles comestibles et aromatiques s’utilisent comme le persil commun. [cueillez-les avec parcimonie car, lorsqu’on enlève du feuillage, la croissance de la racine est ralentie].
Il est essentiellement cultivé pour sa racine (d’où son surnom de persil à grosse racine). Celle-ci, blanchâtre charnue, longue d’environ 15 centimètres, à la chair ferme a un goût très agréable situé à mi-chemin entre le céleri-rave et le panais . Cuite, elle accompagne ragoûts, pot-au-feu; il s’allie agréablement à la carotte, au céleri-rave ou au chou-rave pour agrémenter des purées. Crue, elle se consomment comme des carottes râpées.
Quel est l’intérêt nutritionnel du persil tubéreux ?
- le persil racine est riche en vitamines A, B1, B2 et C.
- Il contient de nombreux sels minéraux (cuivre, fer,iode, manganèse, phosphore, potasse, sodium, soufre).
Comment cultiver le persil tubéreux ?
- Semis : dans un sol frais, ensoleillé, riche et meuble en mars-avril, semez directement en place en lignes distantes de 30 centimètres. Recouvrez d’une couche de terre fine et plombez avec le dos du râteau.
- Arrosez généreusement en été et paillez en cas de sécheresse.
- Récolte environ 6 mois après le semis. (3 mois pour les feuilles). Avant les grands froids, on peut arracher une partie de la récolte et la conserver à l’abri dans du sable de rivière sec. On peut également conserver les racines en place dans le jardin en les protégeant du froid avec des feuilles sèches.
- Rotation des cultures : attendez 3 ans avant de les cultiver de nouveau au même endroit. (comme pour les autres plantes potagères à racines).
Quels sont les associations favorables pour le persil tubéreux ?
Il voisine favorablement avec l’asperge, l’oignon et la tomate, mais ne supporte pas la laitue.
Astuce: comment obtenir des graines de persil tubéreux
- Sélectionnez un beau pied que vous laisserez en place l’hiver.
- Tuteurez la plante.
- En août de l’année suivante, récoltez les ombelles à la rosée.
- Faites sécher les graines et conservez-les au frais.
- La durée de germination est de 2 ans.
#1 par Daniele à 13 janvier 2018 - 9 h 41 min
Citation
Est-ce le persil géant d’Italie ? Car j’ai obtenu cette racine avec le persil géant mais je n’ai pas osé la consommer. Merci pour votre reponse
#2 par JPP à 10 mars 2018 - 5 h 31 min
Citation
Bonjour Danièle,
Vous avez été prudente de ne pas consommer cette plante. En effet, les membres de la famille des « Ombellifères » ne sont pas toujours faciles à identifier. Notre groupe de botanistes reste toujours très prudent tant qu’il n’a pas repéré « de visu » la plante. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul