Situé en Vendée, entre les Sables d’Olonne et Luçon, [coordonnées GPS: O→ 1°19’47 » et N→ 46°27’40 »], ce parc floral offre, sur une surface de plus de 10 hectares, un véritable tour du monde du patrimoine botanique exotique.
Au cours de votre une balade bien dépaysante pour toute la famille, vous découvrirez des plantes exceptionnelles, notamment les lotus… mais pas que..
Suivons les sentiers balisés ou non, pour de merveilleuses découvertes. Ce sera pour nous, une véritable recherche de pokémons ! Voici les 9 défis:
Pokémon # 1 : Imprégnation à travers les plantes venues des cinq continents
Pokémon # 2 : Découverte des cactus
Pokémon # 3 : Visite de la serre tropicale
Pokémon # 4 : Détour par le jardin de curé
Pokémon # 5 : Rêverie dans la roseraie
Pokémon # 6 : Flânerie dans l’allée musicale
Pokémon # 7 : Repos au jardin zen «Demain»
Pokémon # 8 : Émerveillement devant la floraison du lotus d’Asie
Pokémon # 9 : Surprise au spectacle de perroquets
Pokémon # 1 : Des plantes du parc floral venues des 5 continents
Papyrus, eucalyptus, palmiers de Chine, côtoient les bananiersdont les fruits sont en formation.
Vous découvrirez également étangs, sentiers et passerelles qui vous guideront vers des endroits magnifiques.
des plans d’eau où se développe le nénuphar.
Vous trouverez le repos sur un des bancs taillé dans un chêne centenaire à l’ombre des sous-bois rafraîchissants, refuge pour de nombreuses plantes dont la plante araignée et de nombreux coléus.
Pokémon # 2 : Les cactus du parc floral
Voilà encore un endroit qui impressionne par son exceptionnelle beauté; en faisant le tour, on découvre la diversité de ces plantes et leur capacité d’adaptation à un climat rudele minéral mettant en valeur le végétal.
Pokémon # 3 : Serre Tropicale du parc floral
Ce lieu de 340 m² nous offre une végétation exubérantede magnifiques orchidées
Les orchidées tropicales poussent sur les arbres, le plus près possible de leur cime. Leurs graines sont dépourvues d’albumen, elles ne possèdent pas de réserves de substances nutritives, donc pour germer, elles dépendent de certaines espèces de champignons leur procurant les hydrates de carbone indispensables à leur croissance.Ces plantes appelées « épiphytes » ne sont pas des parasites: elles ne s’alimentent pas aux dépens de la plante sur laquelle elles vivent, mais se contentent de l’utiliser comme hôte. Elles s’abreuvent directement dans l’air saturé d’eau et se nourrissent des substances apportées par le vent ou des gouttes de pluie.
sans oublier un magnifique coléus
>> en savoir davantage sur les orchidées.
Pokémon # 4 : Jardin de curé du parc floral
C’est dans cet endroit que l’on comprend qu’autrefois on essayait d’être autonome en eau, en production de fleurs, de fruits, de légumes dans des « carrés » (bien délimités par des branches d’arbres). … et de plantes médicinales
un concept qui est de plus en plus au goût du jour et qui est familier pour vous, fidèles lecteur de mon blog !
Pokémon # 5 : Roseraie du parc floral
C’est surtout au mois de mai et juin que cet endroit offre un spectacle magnifique.
Néanmoins, certains rosiers continuent en ce mois d’août ensoleillé de nous offrir leurs fleurs.
Pokémon # 6 : Allée musicale du parc floral
Laissons-nous guider pour découvrir l’allée musicale dans laquelle piano, saxophone, xylophone, guitare nous offrent un morceau du répertoire de musique classique.
Pokémon # 7 : Le jardin zen «Demain» du parc floral
Arrêtons-nous un instant dans ce lieu. Originellement le jardin Chan est né en Chine où il servait tout simplement de lieu de méditation. C’est à partir du septième siècle que ce type de jardin est apparu au Japon, prenant l’appellation de Zen.
Dans le jardin zen,
- le sable est une métaphore de l’eau et les sillons dessinés représentent les mouvements ondulatoires des surfaces liquides, formes éphémères, symboles de l’impermanence des êtres et des choses.
- Les pierres sont une représentation symbolique de la nature, elles sont en nombre impair et réparties en plusieurs groupes, comprenant 7, 5 et 3 minéraux.
Pourquoi le jardin modèle (Royan-ji à Kyoto) comporte-t-il 15 rochers ?
- Un seul retiendrait notre attention avec trop de fixité et d’exclusivité.
- Plusieurs groupes forment des centres d’intérêt multiples et mettent l’accent sur leurs relations extérieures.
- Les différents groupes de rochers ont pour but de souligner l’unité d’une réalité plus vaste qui englobe le sable et la pierre.
Dans cette optique, la méditation en ce lieu doit conduire le visiteur à la compréhension d’un ses Sûtras fondamentaux du bouddhisme, recommandant la vision du vide dans la forme et de la forme dans le vide.
Quel est le but essentiel d’un jardin zen ?
- Il possède un rôle essentiel d’espace intermédiaire entre le sacré et le profane, le visible et l’invisible.
- Il est l’émanation d’une nature dépouillée de ses apparats, ramenée à sa simple-expression. [c’est encore plus vrai au sein de ce jardin dont la végétation est exubérante !]
- C’est en saisissant cette essence même de la Nature que l’Homme, dans ce lieu de Méditation, peut découvrir en lui sa « Nature Originelle ».
Quelle impression ressent-on dans ce jardin ?
- On peut considérer ce jardin comme issu d’un Art existentiel du vide ou bien comme des pierres sans âmes dispersées dans du sable.
- Pourtant ce jardin baptisé «Demain» est une allégorie où les 3 groupes de pierres (7, 5 et 3) se lient l’un à l’autre en prenant un sens profond d’un monde qui s’effondre, un débris de continent remorqué vogue au large d’une culture naissante dans le sang pour rejoindre l’île pure de la fécondité.
Pokémon # 8 : Le lotus d’Asie du parc floral
Nos pas nous guident vers la perle du parc, un immense bassin circulaire recouvert de lotus.
Le lotus est une plante vivace à feuillage caduque qui fleurit en été de juillet à fin octobre, selon la chaleur. Elle peut atteindre 1,80 m. Il tire son nom du grec « lotos » qui désigne des plantes de la famille des légumineuses. Ce genre comprend deux espèces de vivaces aquatiques caduques.
Les lotus se différencient des Nymphéas (Nénuphars). En effet leurs feuilles et leurs fleurs sont au-dessus de l’eau et non posées sur l’eau.
Le lotus est considéré comme la plus ancienne fleur du monde. Les graines de lotus ‘Lotus Ohga’, vieilles de 2 000 ans ont été découvertes en 1951 au Japon (Kemigaya). Semées, elles ont fleuri.
Mythologie
Le lotus a un caractère sacré dans de nombreuses religions, sa fleur est considérée comme une offrande.
- En Inde, l’Hindouisme le considère comme le berceau de l’Univers « Mère de toute création ». Sa tige est l’axe du monde sur lequel repose la terre. Brahmâ, principal dieu du panthéon hindou, est né au cœur du lotus.
- Il est aussi le symbole du Bouddhisme: selon la légende, Bouddha serait apparu, flottant sur une énorme feuille de lotus.
- Il symbolise les étapes du progrès spirituel de l’homme. Au Japon, c’est la déesse de la Nature Quanwon, que l’on retrouve assise sur une fleur de lotus.
- Dans la symbolique des fleurs, il est la représentation de la pureté, de la perfection.
Naissance de cette fleur sacrée
- Dès le mois de mai, apparaissent les feuilles imperméables et le matin, porteuses de gouttelettes. Tout d’abord comme posées sur l’eau, les feuilles rondes se déploient, prennent de l’envergure, puis de l’altitude.
- La fleur de lotus ouvre sa corolle rose foncée le matin et exhale un parfum suave. Par temps frais, la fleur peut durer de 2 à 3 jours maximum. Au coucher du soleil, les pétales blancs et délicatement ourlés de rose tombent.
- On observe alors la petite capsule jaune porteuse de graines virant au vert. Elle grossit jusqu’à atteindre un diamètre de 15 centimètres.
Un fruit étrange
Une fois fécondées, les fleurs donnent des fruits en forme de pomme d’arrosoir.
Les graines brunes apparaissent nettement aux creux de petites logettes. Les fruits du lotus son utilisés en bouquets secs.
Peut-on consommer le lotus ?
Toute la plante est comestible:
- ses feuilles vertes sont dégustées en salades
- Les étamines de cette « fleur sacrée » sont utilisées pour parfumer le thé.
- on retrouve régulièrement les graines de lotus dans la cuisine traditionnelle asiatique: les graines séchées, grillées et sucrées ont le goût des amendes.
- une farine est également confectionnée à partie des rhizomes. Les racines, coupées en morceaux, peuvent également être rôties
Le lotus est-il frileux ?
On peut le cultiver partout, y compris dans les régions à hiver rigoureux, à condition de maintenir son rhizome hors gel. C’est pourquoi la profondeur d’immersion varie selon le climat, de 10 centimètres (si le lotus est rentré sous abri) à 70 centimètres pour une protection maximale à l’extérieur.
Quels sont les secrets de la plantation des lotus ?
Le lotus ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche. Pour obtenir une floraison éblouissante, il faut le nourrir:
- Du limon et des amendements organiques ou du fumier déshydraté.
- De la terre glaise d’une épaisseur de 15 centimètres minimum.
- Une orientation des bourgeons terminaux vers le soleil levant (Est).
- Des cailloux ou galets pour maintenir en place les rhizomes.
Nous l’avons découvert, il y a quelques années et nous avons été enchantés.
Pokémon # 9 : Un spectacle de perroquets du parc floral
et d’oiseaux exotiques vous attend tous les jours, du 1 er juillet au 31 août… L’animateur (photographié derrière un grillage protecteur), nousmontre l’intelligence des perroquets, à travers plusieurs situations ludiques, toutes plus étonnantes les unes que les autres?
Pokémon # 10 : La mini-ferme du parc floral
Je vous laisse le soin de visiter ce lieu toujours attachant.
En cette chaude journée d’août, veille de l’Assomption, alors que nous admirions la beauté de ce parc, assis sur un banc bien au frais, nous avons eu la chance de rencontrer le propriétaire de ce lieu magique. Il nous a fait partager sa passion mais a évoqué aussi des difficultés qu’il rencontre surtout en cette période très chaude pour l’approvisionnement en eau. Nous comprenons mieux que certaines plantes aient soif !
Finissons cette visite parc la lecture d’ avis de 7 visiteurs au sujet du parc floral.
- «Un jardin très agréable pour petits et grands»: les orchidées sont magnifiques, le lac des lotus de toute beauté. Et pour les plus jeunes, la ferme, et le spectacle de perroquets. A visiter absolument.
- «Courrez pour aller le voir, cela est mérité»: parc super joli, gros lotus, belle ballade à faire, bon accueil , beau cadre , très plaisant ; pas loin de la mer.
- Nous n’étions pas certain de la beauté de ce parc, entrée un peu chère mais une fois à l’intérieur, grand coup de foudre, parc immense, spectacle de perroquets très réussi, des fleurs de lotus extraordinaires, des jardins tous très différents et variés, mais lotus magnifique, nous sommes ressorti enchantés, je le conseille à tous.
- «Joli, beau, superbe…»:moment de détente super agréable dans cet écrin de verdure où il fait bon flâner et admirer : un bonheur pour photographe !
- «Majestueux lac de lotus»: Parc agréable. Spectacle des oiseaux sympathique pour petits et grands. Les enfants peuvent faire une photo avec un perroquet sur l’épaule ou sur la tête pour 1 €, petit souvenir original. Parc assez grand pas trop de monde, grands espaces. Le top c’est le lac de lotus : immense, magnifique, à voir !
- «Très joli parc pour les amateurs de faune et flore»: Belles fleurs et plantes diverses, champ/lac de lotus impressionnant de beauté, petite ferme sympa, beau petit spectacle avec des perroquets heureux même s’ils sont enfermés. Merci d’y accepter nos chiens, c’est super important quand on ne veut pas les laisser dans nos mobil homes. Le snack/restaurant propose des tarifs défiants toute concurrence avec une très bonne qualité.
- «Reposant, merveilleux, et ces Lotus…»Si vous avez la chance d’y aller en pleine floraison des Lotus, vous serez juste émerveillé(e) ! Sinon, vous aurez tout de même le grand plaisir d’une longue balade parmi d’innombrables espèces de végétaux. Peut-être même ferez-vous la rencontre d’une des deux énormes carpes… Vous pourrez de toute façon aller faire un tour à la mini-ferme.
Et vous, aimez-vous visiter ces lieux remarquables ? Qu’imaginez-vous en voyant cette forme ? Votre commentaire sera publié sur le blog.
#1 par Energie à 19 janvier 2021 - 16 h 06 min
Citation
J’habite pas très loin il faut vraiment que j’aille visiter ça, je ne connaissait pas! Merci pour la découverte Jean Paul