Le palmier aréca

Ce palmier, de la famille des Palmacées (Arécacées), est originaire de Madagascar, des Comores, de l’île Maurice et de la Réunion. Il possède des palmes  de grande taille. Dans son pays d’origine, où il se développe les forêts à terre et  humifères et aux précipitations abondantes, sa taille est de 1 à 10 m. En pot, la pousse est  plus lente (de 5 à 10 cm par an).

Facile à cultiver, en pot comme au sol, cette plante exotique a besoin de soleil et d’eau en quantité. Dans un environnement bien exposé, elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de haut ! A l’intérieur, il est cultivé pour son port touffu, de 2 à 3 mètres de haut. Ses longues feuilles, de 1 à 2 mètres, fines et découpées, ont une couleur d’un beau vert clair et luisant. L’impression de souplesse de cette plante vient des palmes arquées. Cette plante reste très élégante.

 Comment entretenir mon aréca ?

  • Plantez-le dans un mélange  de terreau pour plantes vertes [ou dans un terreau fait maison   avec moitié de terreau de feuilles et moitié de sable.] bien drainé, dans pot dont le fond est rempli de cailloux ou de billes d’argile, afin de faciliter le drainage et ainsi éviter que les racines baignent trop longtemps dans l’eau d’arrosage. Posez-le aussi sur un lit de cailloux humides.
  • L’aréca doit être placé dans une pièce lumineuse (800 lux), sans soleil direct.
  • La température idéale en intérieur est entre 16 à 22°C. Évitez les courants d’air frais (les feuilles risquent de noircir).
  • L’arrosage : en été et en période de croissance, les arrosages devront être plus réguliers avec un apport d’engrais plantes vertes ou de lombrithé, une fois par mois d’avril jusqu’à octobre; en hiver laissez sécher légèrement la terre entre 2 arrosages.
  • Vaporisez de l’eau sur le feuillage et sous les palmes pour éviter les pointes brunes et sèches et  également les attaques de cochenilles farineuses et les araignées rouges Attention: toutefois, réduisez l’arrosage si les feuilles  jaunissent.

Où placer mon aréca ?

Il trouvera   sa place dans toute pièce repeinte récemment, surtout si la peinture utilisée contient du xylène, le bureau, la chambre de bébé ou la salle de bains où l’humidité ambiante lui convient. Il est idéal pour une véranda.

L’aréca est-il une plante dépolluante?

Il fait partie des palmiers d’intérieur les plus dépolluants.
  • Il lutte très efficacement contre le xylène et le toluène.
  • Il absorbe les émanations de formaldéhyde et de benzène.

Le palmier bambou

palmier-bambou

Comme son nom l’indique, ce palmier, de la famille des Arécacées, ressemble au bambou. C’est  une plante très décorative.

A quoi sert le palmier bambou ?

Efficace dans l’absorption du formaldéhyde, du benzène et du xylène, cette  plante verte dépolluante lutte également contre le trichloréthylène.

Où placer cette plante ?

Le palmier bambou assainira l’air de l’atelier et de chambre à coucher.

Comment entretenir cette plante ?

  • Placez-la dans pot dont le fond est rempli de cailloux ou de billes d’argile, afin de faciliter le drainage avec un mélange  de terreau pour plantes vertes. Maintenez la motte en permanence humide en été et diminuez l’arrosage en hiver.
  • Native des sous-bois, cette plante verte dépolluante est habituée au manque de lumière. (600 lux)
  • La température idéale en intérieur est de 15 à 25°C.
  • L’arrosage :  En été et en période de croissance, les arrosages devront être plus réguliers avec un apport d’engrais plantes vertes ; en hiver laissez sècher un peu la terre entre 2 arrosages. Vaporisez de l’eau sur le feuillage. Prévenez les attaques des araignées rouges (elles détestent l’eau)  en effectuant des brumisations de savon ou de décoction d’ail. Il ne faut pas oublier de pulvériser sous les feuilles ! Ces acariens, qui se reproduisent en milieu sec  et plutôt chaud, sucent le suc des cellules des plantes, ce qui provoque le jaunissement des feuilles. Ce serait un monde si vous utilisiez un produit polluant pour éliminer ces indésirables sur une plante dépolluante!
  • De rejets apparaissent à la base du pot. Lorsqu’il sont suffisamment développés, vous pouvez les transplanter.

> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation« 

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog