Tradition oblige: le premier mai, c’est le jour du brin de muguet.
Si l’on vous offre tout de même un plant en pot, mettez-le en terre le plus vite possible. Choisissez un endroit frais et ombragé, de préférence au pied d’un arbre au feuillage caduc.
Le muguet, une fleur porte bonheur qui a traversé l’histoire.
- A l’époque de la Renaissance, dans les campagnes, il était déjà coutume d’offrir au début printemps une branche verdoyante ou quelques brins de fleurs afin d’apporter bonheur à son bénéficiaire.
- En 1560, le roi Charles IX reçut un brin de muguet lors d’une visite de la Drôme un 1er mai. Le roi avait alors trouvé cette attention bien délicate et avait décidé, l’année suivante, d’en offrir à son tour aux dames de la cour.
- Ce n’est qu’au début du XX ème siècle, que le fait d’offrir du muguet se popularise. Pendant une fête organisée par plusieurs grands couturiers parisiens le 1er mai 1900, chaque femme avait en effet reçu un brin de muguet ; cette idée avait alors séduit nombre de jeunes couturières qui décidèrent d’offrir du muguet à leurs clientes chaque 1er mai des années suivantes.
- Un symbole repris bien plus tard par les travailleurs: le 1er mai était devenu un jour chômé par de nombreux salariés pour commémorer ce jour de 1886 où les syndicats américains avaient demandé à tous les travailleurs de descendre dans les rues afin de manifester et d’obtenir la journée de 8 heures de travail. A cette époque, les manifestants français fleurissaient leurs habits d’églantines, fleurs du nord du pays qui symbolisaient la Révolution. Mais avec l’apparition du muguet et de toute sa symbolique au siècle suivant, en 1941, le Maréchal Pétain instaura officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale », le muguet remplaça l’églantine rouge.
- De nos jours, an s’offre donc traditionnellement du muguet pour se souhaiter tout le bonheur du monde. Plus il y a de clochettes sur le brin de muguet, plus la chance sourit à son bénéficiaire. Attention: les tiges, les clochettes et les feuilles de cette charmante fleur de printemps sont toxiques !
Soyez tenu(e) au courant du prochain article