Je profite de cette mi-septembre, période de transition entre un été radieux et un automne qui, cette année a de l’avance, pour réaliser un projet qui me tient à cœur depuis longtemps:  dire un grand merci à tous mes fidèles lecteurs Plus les années passent, plus il est difficile de citer tous les « retours » tous plus riches les uns que les autres J’ai essayé de les regrouper en 4 rubriques et vous envoie des fleurs d’automne, pleines de gratitude.

Merci à vous tous, fidèles lecteurs

Tout d’abord un grand merci à tous ceux qui consultent quotidiennement les articles de mon blog. Ils sont, de jour en jour, toujours plus nombreux. Vous êtes 1003 fidèles abonnés qui chaque semaine prenez le temps de lire mon nouvel article..

Pensées

Mado affirme :«Bonjour, vos explications sont toujours très simples mais tellement efficaces. C’est ma lecture du matin (quand je suis encore au lit );  ça me met de bonne humeur pour la journée. Bonheur assuré. Encore merci. »

Claudine ajoute: «Je n’ai qu un balcon mais j aime à vous lire, c’est comme si j’avais un jardin. Certains de vos conseils me rappellent ce que faisait mon papa dans son jardin. Merci. »

Claudine, vous faites partie des 33% de jardiniers urbains qui aiment faire pousser leurs propres légumes et aromatiques sur leur balcon et terrasse.

D’ailleurs l’article « Que peut-on cultiver sur son balcon ? » arrive en troisième place soit à ce jour 78691 pages vues, derrière « Semer des haricots verts » (79064) et « Tailler les cerisiers » (79267).

Capucine renchérit: «Un grand merci à Jean-Paul pour ses informations très claires qui arrivent à point nommé. Le disque avec la répartition des différents types de légumes est très explicite et facile à utiliser. Encore une excellente astuce. Bon jardinage et au plaisir.»

Josette confirme: «Un immense merci pour toutes ces informations généreusement offertes. J’éprouve beaucoup d’admiration pour votre travail qui inspire ma pratique de jardinier amateur et toujours en recherche.J’ai une question : comment conciliez-vous « association » et « rotation » ? Est-ce qu’il faut choisir entre les deux ou tenter plus ou moins de les concilier ?J ’ai aussi entendu dire que la diversité fondée sur l’association remplace la rotation : est-ce vrai ?S’il faut choisir, quelle est la priorité ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement.»

Marie-Christine enfonce le clou ! : «Très bon site sur le jardinage. Beaucoup de bons conseils et très agréable à consulter. Je ne le connaissais pas et je pense m’en inspirer car je jardine depuis peu

8 Français sur 10 pensent qu’il est important d’avoir un espace vert public ou privé (jardin) à proximité de son domicile.

Merci à vous qui me posez des questions

Des questions  pertinentes qui me permettent de vous apporter des précisions. En voici quelques-unes:

Anémone du Japon

Madame Duval  demande: «Pourquoi les feuilles de mon zamioculcas  jaunissent ? Merci »

Evelyne s’interroge: « Bonjour,  j’ai beaucoup de difficulté à faire pousser des carottes. Faut-il toujours mettre du sable?

Lili questionne :«Bonjour, j’ai appris bien des choses et je vous en remercie!! Mais que veut dire « pincer pour buissonner »? Merci de la réponse.»

Olivier se demande « Bonjour, J’avoue que je suis perdu quand à la période de taille…En fonction des sites consultés (de source française) je me retrouve avec ceci : une page Web préconise du début de l’automne jusqu’en février, un paysagiste ne jure que par le mois de Mars (« avant le débourrement des bourgeons »), d’autres encore misent sur une période de trois semaines après la cueillette, certains poussent durant tout l’été… Bref, comment s’y retrouver ? »

Sachez que 76% des Français sont prêts à produire chez eux une partie de leur alimentation.

Merci à vous pour vos commentaires

Asters

Aurélien précise: «Bonjour, J’ai replanté un semis de persil dans un pot sur mon balcon. Comme le persil est planté assez bas dans le pot, la plante a le soleil mais pas la terre car le pot lui fait de l’ombre.» et demande : «Faut-il que ce soit la plante qui ait du soleil, la terre ou les deux ?  Merci d’avance Jean-Paul.»

Eliane ajoute: «Bonjour, j’ai dans mon jardin des pots dans lesquels j’ai planté des alocacias : j’en ai de 2 espèces : petites et grandes feuilles ; j’ai mis un pot dans ma chambre et je suis contente de savoir qu’elle est dépolluante, j’habite à la Réunion.»

Brigitte expose som problème: «Bonjour, j’ ai lu avec attention votre article. J’ ai quand même une question: je cultive un potager en pot sur balcon, mes plants sont envahis de chenilles qui font beaucoup de dégâts!! J’ ai acheté un traitement bio, que je n’ ai pas utilisé, peur pour les insectes qui butinent les fleurs! Dans un autre article vous conseillez du véritable savon de Marseille en dilution, pourriez vous me donner le dosage, est ce un produit ménager ou seulement à usage du jardin?  Merci beaucoup pour votre réponse.»

8 tonnes de pesticides ont été collecté en 2016 dans les jardineries Botanic dans le cadre de la semaine pour les alternatives aux pesticides.

Phacélie21 apporte ce renseignement: «Bonjour, je pratique le jardinage depuis 2 années. En février 2016, j’ai répandu de la cendre de granulés de bois (donc 100% résineux) sur les parcelles prévues pour les pommes de terre et carottes. Résultat : magnifique surtout pour les pommes de terre (culture d’hiver précédent avec phacélie qui n’a pas gelée, non buttées mais paillées avec tonte de pelouse et broyat des haies). Comme quoi il faut faire ses propres expériences. Je renouvellerai. Bon jardinage à tous.»

Tifani, elle manifeste sa surprise: «Super cet article! je ne savais pas que jardiner avec la lune avait une influence. C’est top avec le calendrier en plus. Merci»

N’oublions pas les mots d’Owen: «Papi, j’ai semé des haricots la semaine dernière. Ils commencent à germer » et encore, à la suite de l’article « Plaidoyer pour les mauvaises herbes » : «Bravo papi pour ce bel article:) j’ai appris beaucoup de choses, j’ai hâte de manger des salades ou des quiches avec des « mauvaises » herbes. Est-ce possible aussi de faire des bonbons ? Bisous, Owen.»

Le moteur de recherche « Association de légumes » connaît un vif succès

Thierry affirme: « Bonjour Jean Paul . Très pratique cette page, merci.»

Merci à vous qui faites part des suggestions, des propositions

Arbre à faisans

A la suite de l’article « La bête souple a bondi », Raymond n’hésite pas à nous faire part de sa révolte bien compréhensible: «Hormis les feux de forêts allumés de mains criminelles, peut-être voulus par des promoteurs immobiliers, il y a aussi beaucoup de négligences, barbecues, cigarettes, engins pétaradants. On voit encore aujourd’hui, l’inconscience, l’irresponsabilité des gens, on ne débroussaille pas, on allume le tas de branches au jardin dans l’après midi ou au bord du soir et le vent se lève pendant la nuit. Résultat:  7000 ha de poumons de notre plate se barrent en fumée et en pollution. C’est écœurant; tous les ans le même phénomène se reproduit.»

2,5 arbres sont plantés chaque seconde en France, soit 80 millions par an. Cela place la France au troisième rangs des pays européens pour sa surface forestière, derrière la Suède et la Finlande.

Mario, quant à lui, affirme: «Bonjour, Je découvre votre site qui est une vraie mine d’informations, très clair et agréable à lire. Bravo et merci!  J’avais planté de la jachère fleuri dans un part terre de mon jardin, et depuis j’ai plein de bourrache, elle revient tous les ans. Jusque là je ne connaissais pas ses vertus.»

18500 : c’est l’espace de plein air (jardin ou balcon) inscrits comme refuges LPO en France

Michèle indique son astuce sur la récupération de l’eau de pluie: «Bonsoir Jean-Paul, J’utilise aussi une cuve de 1000L mais « entière » : la gouttière rentre dans le bouchon de remplissage et je l’ai emballée entièrement dans une bâche agricole noire. Au soleil, l’eau se tempère mieux, l’eau ne verdit pas durant toute la saison et je n’élève pas de moustiques.»

et pose ces 2 questions:
Question 1 : les granulés rétenteurs d’eau sont en quelle matière ? résidus dans le sol durant combien d’années ?
Question 2 : suivant quel processus la tonte de gazon provoque-t-elle une faim d’azote ? Amitiés

Raymond partage son expérience sur le BRF (Bois Raméal Fragmenté)«Bonjour , voila 18 ans que j’utilise le brf,en possession d’un broyeur bio 60 de Caravaggi. J’ai vu en 18 ans l’aggradtion de mon sol argilo-calcaire bien que je n’incorpore jamais, mais toujours en couverture a renouveler chaque année car digéré rapidement par les micro-organismes du sol, absolument formidable pour toutes les plantes qui sont originaires de la forêt. Il n’est pas indispensable de l’incorporer au sol alors que la faune et les micro-organismes le font certainement mieux que nous.»

Marie nous livre une astuce concernant l’oseille : «Une autre vertu liée à l’acidité de l’oseille et qui est très utile en cuisine est sa faculté de pouvoir dissoudre les petites arrêtes de poisson. C’est pourquoi elle sert souvent de sauce pour accompagner les brochets.»

A la suite de l’article sur la création des jardins familiaux de Challans en Vendée, Aurélien me confie: «Merci pour cet article. J’ai enfin pu découvrir ton jardin familial de Challans. C’est super de pouvoir jardiner en commun et partager ses connaissances. J’imagine que tes techniques et ton savoir faire doivent en surprendre plus d’un.»

La demande de jardins familiaux est forte. Une grande majorité est gérée par des associations.  Le jardinage est une pratique en vogue: elle permet de retrouver un ancrage au temps, aux saisons. Suivre l’évolution des plantations jusqu’à l’éclosion de fleurs ou la récolte de fruits et légumes est une activité très gratifiante et favorise les échanges avec les autres.

Voici le commentaire de Florentine: « Jardinier amateur dans un jardin familial mis à disposition depuis 3 ans par la commune où je réside, nous avons un cahier des charges très strict pour devenir membre de l’association. En effet, chacun de nous doit cultiver bio et nous nous échangeons nos petites astuces pour respecter la charte. Tout à l’heure après notre randonnée, nous évoquions par exemple les bienfaits de la capucine qui attire les pucerons et débarrasse ainsi nos légumes.»

Refermons cette page en pensant aux générations futures

avec ce texte de Lania

Je suis passée. J’ en sais maintenant davantage sur les cerisiers. Je vous remercie et vous offre ce petit texte : BONJOUR

Il était une fois, une fleur
Elle venait de naître au milieu de terres rudes et difficiles.

La fleur était belle. 
Personne ne savait, comment elle avait 
réussi à croître aussi belle, telle un symbole de la vie 
au milieu de tant de tristesse.
 Chloé la belle jeune fille est passée…
« Oh Fleur comme tu es belle »
Elle a cueilli la fleur et la emportée.
Quelque jours plus tard, la jolie fleur mourait dans son beau soliflore

Mais au milieu des terres rudes et difficiles Nicolas est passé à son tour. Il a vu une fleur superbe
« Ôh Dame Nature comme tu es généreuse d’offrir cette fleur aussi belle ! »
Nicolas s’est extasiée devant la fleur mais il ne l’a pas coupée. Il ne voulait pas la tuer.
Il a continué son chemin le regard illuminé par la beauté de la fleur.

Quelques heures plus tard, bienheureusement ou malheureusement
 un orage a éclaté. Pauvre fleur. Chahutée dans un sens ou dans un autre par la pluie abondante, elle s’est cassée, morte à son tour sous les coups de l’orage.

Au dernier éclair, au dernier coup de tonnerre, le ciel s’est éclairé au milieu des terres rudes et difficiles. Et peu de temps après, Clément, l’enfant, est passé. Il a remarqué la fleur nouvelle.
Elle était belle mais isolée sur la terre fatiguée.
« Jolie fleur, belle fleur, surtout ne bouge pas demain je reviendrai te voir »
Il l’a dit il l’a fait.
Le lendemain l’enfant était là
et le surlendemain aussi.
et le lendemain du surlendemain il apportait un arrosoir et arrosait la jolie fleur.
 Clément l’enfant passait tous les jours.
Un autre jour il a apporté à la fleur de la bonne terre bien fertile.
et un autre jour il a apporté de jolis cailloux de toutes les couleurs.

Enfant et la fleur

Clément l’enfant est passé tous les jours et à chaque fois il a apporté un soin à la fleur, il lui a dit de jolis mots, il lui a chanté une chanson par exemple celle-ci qui suit intitulé
Il faut une fleur pour faire le monde – chantons-la (écouter sur You Tube, par « Les Poppies »)
Un Mois plus tard, là où n’existait qu’une fleur isolée étaient nées des fleurs joliment colorées et un merveilleux jardin, peut-être secret ou peut-être plus.(n’est pas de moi, c’est une libre adaptation)…

et ces mots émouvants de Pihan :

«Bonjour je suis novice dans le jardinage.
J’ai une terrasse au 5 étage plus sud ouest en  Corse.

Je voudrais rencontrer des personnes
Pour me parrainer.
Pour le sourire de ma fille de 18 mois
Qui Aime les légumes et les fruits.
Cette année je voudrais des tomates
Des FRAISES pour mon bébé
Merci de tous mon cœur
pour cette Âme charitable
Qui m’aiderait à jardiner.»

Vous imaginez qu’il m’a été  impossible de faire figurer tous les commentaires (que vous retrouvez à la fin de chaque article). J’en ai sélectionné quelques-uns dans les 15 pages de commentaires sur 55 !  Je tiens à vous renouveler ma joie pour ce partage d’idées.

Laissons Antoine de Saint-Exupéry conclure cet article : «Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants.»

Bon jardinage. Cordialement.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog