Le Goji est une plante vivace, de la famille des Solanacées, (comme la pomme de terre, l’aubergine, la tomate), originaire de Chine et des régions himalayennes.
Le goji se cultive sans problème en France car il apprécie les zones tempérées.
- Sa culture se fait en plein soleil, impérativement en sol non acide. Cet arbuste est peu sensible aux maladies .
- Les petites feuilles sont longues et fines, ovales, mesurant jusqu’à 6 cm de long, de couleur gris-vert.
- La floraison démarre en début d’été et les jolies petites fleurs en étoiles violettes et blanches s’épanouissent jusqu’à l’automne.
- Celles-ci donnent les baies rouges et allongées. La plante est alors très décorative avec ses fruits ovales mesurant jusqu’à 2 cm de long, de couleur jaune, orange à rouge qui s’étalent tout le long des rameaux.
- Attention: le feuillage, les baies immatures sont toxiques.
- Soyez patients: il faut attendre 2 saisons de culture pour avoir une petite récolte et 3 ans pour avoir une bonne récolte. Rassurez-vous: avec l’âge, les plants donnent de plus en plus. La récolte se déroule d’août à novembre.
Quel est l’intérêt nutritif des baies de goji ?
Le nom «goji» signifie « fruit du bonheur ». Ses fruits ont de nombreuses vertus. Selon les nutritionnistes, le goji est un des fruits le plus nourrissant de notre planète et la médecine chinoise utilise les propriétés exceptionnelles depuis près de 2000 ans.
- il fait partie des fruits les plus antioxydants.
- il est riche en vitamines (B1, B2, B6, C et E).
- il possède pas moins de 18 sortes d’acides aminés, 21 oligo-éléments.
- il contient du bêta-carotène, des protéines.
Ajoutez ses petites baies orange et allongées à une salade de fruits ou mélangez-les aux céréales du petit-déjeuner ou dans un yaourt.
En attendant que votre goji nouvellement planté mûrisse ses premiers fruits, procurez-vous dans le commerce des fruits séchés ou sous forme de jus !
Où planter mon arbuste ?
Choisissez un endroit bien ensoleillé et lumineux. Placez-le:
- sur votre balcon dans un grand pot dans un contenant suffisamment grand pas moins de 50 centimètres de diamètre.
- dans une haie vivante.
- en pleine terre, son développement sera plus conséquent.
Comment planter mon goji ?
- Aérez le sol en profondeur à la fourche-bêche et ameublissez-le en surface à la griffe.
- Ouvrez u trou de plantation et posez la motte en place en veillant à ce que le collet de la plante se situe au niveau du sol.
- Tassez la terre à la main et arrosez copieusement.
De quels soins mon goji (lycium barbarum) a-t-il besoin ?
Il ne nécessite pas d’entretien particulier.
- Plantez-le dans un mélange de terreau, terre de jardin, et de sable pour le drainage. >Vous pouvez consulter comment planter une arbre. Vous pouvez lui faire un apport de compost durant la période de végétation.
- La première année de plantation, le goji doit être bien arrosé durant l’été. Les années suivantes, réduisez les arrosages et formez une cuvette autour du pied, ou paillez pour conserver l’humidité. En pot, prenez soin de l’arroser plus qu’en pleine terre, mais pas trop car les racines risqueraient de pourrir : environ une fois par semaine en hiver, et trois fois en été.
- Les branches ont tendance à s’allonger plus qu’à se ramifier. Pincez les extrémités des branches pour l’obliger à se ramifier. S’il devient trop envahissant, taillez-le de moitié à la fin de l’hiver, et supprimez les branches trop anciennes.
- L’arbuste supporte supporte le gel jusqu’à -26°.
#1 par chean à 12 septembre 2015 - 10 h 55 min
Citation
Bonjour
j’ai planté il y a environ 3 ans un goji
depuis il a floraison qui donne espoir d’une très belle récolte il est envahi d’abeilles des que la floraison apparait le résultat est que je n’ai pas de fruit
Je le taille en fin d’hiver et le pince car les ramifications sont très envahissantes
a telle point que j’arrive a avoir d’autre plants par marcotage
quelle solution a apporter pour voir des fruits pour l’année prochaine
Merci d’avance pour un réponse
Cordialement
#2 par JPP à 24 novembre 2015 - 5 h 02 min
Citation
Bonjour,
J’ai tardé à vous répondre car moi aussi j’ai le même problème! Je me suis rapproché de nombreux pépiniéristes, mais aucun, à ce jour m’a apporté une réponse satisfaisante à « notre » problème. Je poursuis mes investigations et je ne manquerai pas de vous informer dès que j’aurai la solution. Encore merci de prêter attention aux articles de mon blog http://www.jardineravecjeanpaul.fr/ Cordialement. Jean-Paul