Votre potager est à l’ombre une partie de la journée. Pas de panique car tous vos légumes n’ont pas forcément besoin d’un grand bain de soleil et de chaleur quotidien pour s’épanouir. D’autant que les étés s’annoncent chauds et secs.
Différentes astuces pour « stocker » la chaleur peuvent être utiles : galets, compost bien décomposé (plus écologique que la bâche noire)..
Voici quelques suggestions pour cultiver et récolter les légumes qui poussent à l’ombre comme les radis, la rhubarbe, la blette, la tomate…le basilic (photo ci-dessous)…
Vous avez moins de 2 heures de soleil
Cette situation peut paraître compliquée car le manque de lumière conduit les légumes à s’étioler et donc être plus sensibles aux ravageurs tels que les limaces (nous sommes bien servis cette année) et autres insectes piqueurs.
- Focalisez-vous sur les légumes-feuilles, qui seront tendres et bénéficieront de la fraîcheur permanente: les salades, la roquette, l’oseille, le mesclun.
- Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l’ombre.
- La rhubarbe apprécie l’ombre.
- les épinards à l’ombre seront vraiment fondants
- les choux asiatiques (pak choi) aiment l’humidité et la fraîcheur.
Vous avez entre 2 et 3 heures de soleil
- La situation est plus favorable et en plus des cultures citées ci-dessus , vous ajoutez des légumes plus charnus comme les blettes (ou poirées) et les chicorées (y compris les endives).
- des salades à cœur dense comme les laitues très pommées et celles à feuilles pourpres.
- Beaucoup de plantes aromatiques peuvent pousser dans ces conditions: basilic, ciboulette, cerfeuil, persil, mélisse… Avec seulement quelques minutes de soleil par jour, ces plantes donnent le meilleur de leur saveur.
- des pois (variétés mangetout, dont on consomme la gousse),
- des carottes à racines courtes.
- Peu de soleil convient très bien aux fraisiers.
Vous avez de 3 à 4 heures de soleil
- Outre tous les légumes cités dans les cas précédents, vous pourrez rajouter des plants de courgettes.
- Complétez avec des navets à consommer en primeur. Car même s’ils ne donnent pas de grosse racine, on peut en manger les feuilles !
- Cultiver des tomates de petit calibre.
Les tomates-cerises ne recevront que 4 heures de soleil par jour. Une couche noire de compost mûr va absorber le rayonnement solaire.
Oubliez les tomates à gros fruits, les aubergines et les poivrons, ces trois légumes-fruits qui demandent le plein soleil…
>> Lire l’article « Culture sous arbres«
#1 par Babette à 24 mai 2020 - 18 h 36 min
Citation
Bonsoir, mes tomates sont mi ombre , mi soleil ! Cette année 2020 nous avons en gironde 45 degrés au soleil à la mi-mai! Grâce à l’ombre sur certains plants nous arrivons à 32 environ !
Petit problème pour la 1èrer fois ! : 2 de mes plants sont devenus,( au sommet du plant de 50 cm), noir, sur la tige, sur 2 cm, la petite fleur qui arrivait est foutue ! Quelle est la maladie ? svp
Je pense mettre des canis au-dessus des autres tomates sous ce soleil torride ! Q’en pensez-vous ? merci pour vos réponses.
#2 par JPP à 25 mai 2020 - 18 h 05 min
Citation
Bonsoir Babette,
Il semble que ces 2 plants sont atteints de mildiou provoqué par l’humidité (de la nuit) et la forte chaleur. Cordialement. Jean-Paul