[Cet article créé en 2013 a été réactualisé début mars 2018].
Parmi les 6 conseils que l’on donne pour garder une zen attitude, il en est un (le cinquième) qui est particulièrement recommandé.
# 1: Trouver une distraction.
# 2: Rire…
# 3: Respirer profondément et calmement.
# 4: Laisser la musique vous apaiser.
# 5: Se rapprocher de la nature.
# 6: Méditer : s’imaginer au calme ou penser à quelque chose de relaxant.
Les bienfaits de la nature
- Même si vous ne pratiquez pas le jardinage, vous pouvez profiter des bienfaits de la nature en vous mettant au vert: la simple vue d’un coin de verdure suffit à remonter le moral. Contempler un paysage verdoyant réduit les tensions et atténue les migraines… [la couleur verte, dominante dans la nature, fait partie des couleurs apaisantes].Le seul fait d’avoir une chambre donnant sur un parc permet de ressentir un bien-être dès qu’on met le nez à la fenêtre, la nature « possédant des vertus thérapeutiques par sa simple présence »
- Le jardin demeure un havre de paix, comme un lieu pour se ressourcer, comme un endroit pour oublier les tracas du quotidien. Comment peut-on atteindre cette « zénitude florale » qui remplit son cœur de joie et son esprit de quiétude, comme ici ce jardin zen dans la Drôme ? Comment s’étonner de l’affluence de promeneurs dans les parcs publics comme celui de la Tête d’Or à Lyon ou encore dans celui du parc de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, d’autant que s’ajoute la présence de l’eau ? ou de bien d’autres en France et dans le monde.
- Le jardin est une fête pour tous nos sens. Non seulement la vue de la végétation nous rend plus optimistes mais les bruits de la nature (chant des oiseaux, bruits de l’eau ou du vent dans les arbres) nous apaisent. D’ailleurs, les citadins n’hésitent plus à se promener dans les parcs pour se ressourcer !
Jardiner, c’est encore mieux
Si la contemplation de la nature possède de multiples bienfaits, la pratique du jardinage en a encore plus. Jardiner, c’est bon pour la santé et pour le moral !
L’art du jardinage consiste à utiliser les jardins et les activités de jardinage pour notre bien-être. Rappelons l’étude que je mentionnais en début du mois de mars 2018: Le jardinage, un antidépresseur naturel !
« Les scientifiques affirment qu’en dehors de l’activité physique et une exposition au soleil bénéfiques au moral, des micro-organismes présents dans le sol seraient des antidépresseurs naturels. La mycobacterium vaccae, bactérie présente naturellement dans le sol agit comme catalyseur : elle active, dans le cerveau la sécrétion de la sérotonine (régulateur de l’humeur) et de la dopamine (associée au plaisir ). Selon un célèbre oncologue : «Quand vous jardinez, vous inhalez ces micro-organismes, cela stimule votre système immunitaire, soulage vos douleurs, renforçant ainsi votre vitalité.»
Les plantes ont des vertus thérapeutiques non seulement par les principes actifs qu’elles contiennent mais aussi par leur simple présence à nos côtés, dans les jardins, sur les balcons et dans les maisons.
Le jardinage permet de pratiquer une activité physique au grand air. Il améliore notamment l’équilibre, la coordination, la souplesse et la force…et permet de brûler des calories.
Par ailleurs, le fait de cultiver ses propres fruits
et légumes d’une manière naturelle incite les jardiniers à consommer des aliments bénéfiques pour la santé. Dans un article à paraître prochainement, nous aborderons les vertus des jus de légumes et de fruits
Le jardinage sollicite également les sens, la créativité et la mémoire : les souvenirs sont stimulés par les couleurs et les odeurs du jardin. En outre, il permet de vivre au rythme des saisons.
Autre bienfait, le jardinage préserve l’individu du repli sur soi et de la solitude, en particulier dans les jardins partagés qui sont de plus en plus populaires en France. Ces jardins se multiplient d’ailleurs dans les centres de soin (hôpitaux, maisons de retraites).
Les jardins familiaux de Challans en Vendée en sont une belle illustration.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par raymond à 15 décembre 2018 - 9 h 10 min
Citation
il y a aussi la satisfaction,le plaisir et la fierte de produire soi meme ses légumes,si possible le plus sainement possible tout en favorisant la biodiversite,legumes,fleurs et faune au jardin,et meme si les graines ont tendance a couter plus cher chaque annee,il y a benefice a produire ses légumes .le jardin peut etre aussi un lieu d’echanges et de rencontres qui peuvent enrichir chacun de nous