Préparer un bon purin de gourmands de tomate
- Hachez ou pilez les gourmands de tomates et les feuilles basses (1 kg pour 10 litres d’eau de pluie).
- Laissez macérer 3 jours. (Bonjour les odeurs! à « réserver » (comme disent les chefs) dehors bien sûr)
- Filtrez, c’est à servir.
Repousser les parasites de vos plantes
- Servez cet apéritif à vos pucerons et vos altises surtout présents sur les cardons et les bettes (blettes ou poirées).
- Réservez une partie de cet élixir à vos choux en prévention de la piéride et à vos poireaux en prévention de l’altise et de la teigne.
> voir également le purin d’ortie, le purin de consoude
#1 par Pascale à 17 mai 2012 - 18 h 45 min
Citation
Bonjour
Que peux ton faire pour protéger nos salade, des escargots ?
Pascale
#2 par JPP à 20 mai 2012 - 8 h 26 min
Citation
Bonjour,
Pour protéger les salades des escargots et des limaces, on peut utiliser de la cendre de bois. Bien amicalement Jean-Paul
#3 par Patricia à 19 août 2011 - 16 h 03 min
Citation
Combien de temps se garde ce purin de gourmands de tomate?
#4 par Patricia à 14 août 2011 - 14 h 31 min
Citation
Bonjour JPP est-ce que le purin de gourmands de tomates sert aussi contre les pucerons de rosiers? J’en ai préparé, mais je ne sais pas où ni comment l’utiliser. Je n’ai ni poireaux ni blettes!!
#5 par JPP à 14 août 2011 - 15 h 57 min
Citation
Le purin de gourmands de tomate s’utilise principalement pour lutter contre la piéride du chou et la teigne du poireau. Pour éloigner les pucerons on utilise le purin d’ortie auquel on peut rajouter du purin de gourmands de tomates. Vous craignez les odeurs. – Non – Alors essayez et vous me donnerez des nouvelles. Bien amicalement.
Pour se débarrasser rapidement des pucerons de rosiers, on peut d’abord arroser avec un jet d’eau l’extrémité des rosiers afin d’éliminer la plupart de ces indésirables puis pulvériser la solution diluée à raison de 1litre du purin pour 10 litres d’eau. En cas de besoin, il faut renouveler le « traitement » 3 jours après.