- Originaire des régions arides d’Afrique (Éthiopie, Kenya, Namibie, Angola) et de Madagascar, la sansevière filiforme supporte un climat tropical sec.
- Elle possède de longues feuilles charnues et pointues.
- Attention: il ne faut pas casser ni couper le sommet pointu car vous risquez d’arrêter sa croissance.
- Elle est très résistante; on peut la qualifier d’increvable.
Quels polluants la sansevière absorbe-t-elle?
Benzène, formaldéhyde, toluène, trichloréthylène, xylène sont les polluants que cette langue de belle-mère (allez savoir pourquoi ce surnom!) peut absorber en petite quantité. Plusieurs sujets augmenteront l’efficacité ou bien procurez d’autres plantes dépolluantes!
Où faut-il placer ma sansevière ?
Cette plante trouve sa place dans toutes les pièces de la maison aux endroits un peu sombres (300 lux), par groupes de 2 ou 3. [En Afrique, cette plante herbacée pousse sous d’autres végétaux]. La salle de bains, la salle à manger, l’atelier, la chambre d’adulte et de bébé lui ouvriront leur porte.
Comment cultiver la sansevière ?
La sansevière est facile à cultiver.
- Elle se portera comme un charme dans un substrat composé d’un quart de sable de rivière, d’un quart de terreau et d’une moitié de tourbe brune.
- Elle a besoin de peu d’eau. On ne lui rend pas service en l’arrosant trop, bien au contraire! Laissez sécher le substrat entre les arrosages. De mars à septembre, ajoutez à l’eau (de pluie) d’arrosage un peu d’engrais pour plantes vertes.
- La plante bien vigoureuse donnera de nouvelles feuilles. L’arrosage sera limité à une fois par mois en hiver.
Bouturez votre langue de belle-mère
Pour multiplier cette plante, deux méthodes sont proposées: le bouturage de feuilles ou la division de la touffe.
- Placez les rejets dans un petit pot avec de la terre .
> en savoir plus sur le rôle des plantes dépolluantes: la « phytoremédiation »
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par Yolande Englebert à 23 janvier 2015 - 16 h 54 min
Citation
J’ai un légume vert d’ Afrique pesant 200 grammes , il se cuisine comme une courgette , mais ai plutôt ovale et vert foncé ; la personne qui me la donnés ma dit d’attendre le printemps pour le mettent en terre , le long d’une clématite comme cela il grimpera le long pour s’agrippé et donnera une quinzaines de légumes ( gout de courgette ) , mais je ne sais plus sont mon …un kalankoé ,mais je viens de regarder sur l ‘ordi et je n’ ai rien vu . la photos est sur Facebook .
#2 par JPP à 25 janvier 2015 - 8 h 35 min
Citation
Bonjour Yolande,
D’après la photo que vous avez affichée sur Facebook, il s’agirait d’une christophine ou chayotte (ou chayote). Je vous remercie pour l’attention que vous portez aux articles que je publie sur mon blog et vous invite donc à vous rendre sur http://www.jardineravecjeanpaul.fr/chayote pour avoir davantage de renseignements. Vous pouvez également poster des photos sur mon blog! Bonne journée et bon jardinage. Jean-Paul
#3 par Yolande Englebert à 23 janvier 2015 - 16 h 46 min
Citation
J’ai une plante ( légume d’Afrique) et j ‘aimerais savoir sont mon , elle est comme un gros pamplemousse mais de couleurs vert ) Elle pousse le long d’une Clématite , car sa lui donne pour s’agrippé auprès d’elle , le légumes pèse environ 200 grammes .
#4 par JPP à 25 janvier 2015 - 8 h 36 min
Citation
Bonjour Yolande,
D’après la photo que vous avez affichée sur Facebook, il s’agirait d’une christophine ou chayotte (ou encore chayote). Je vous remercie pour l’attention que vous portez aux articles que je publie sur mon blog et vous invite donc à vous rendre sur http://www.jardineravecjeanpaul.fr/chayote pour avoir davantage de renseignements. Vous pouvez également poster des photos sur mon blog! Bonne journée et bon jardinage. Jean-Paul