- Le zaï: C’est une forme particulière de culture en poquet qui permet de concentrer l’eau et la fumure dans des microbassins où les graines seront semées.
Au Mali et au Burkina Faso, les agriculteurs appliquent la technique du zaï pour rendre la culture possible sur les terres durcies dans les régions semi-arides. De plus, cette technique améliore et réhabilite les sols.
Certains utilisent des oyas pour assurer un meilleur rendement.
Au retour d’Afrique, je me suis inspiré de cette méthode pour l’arrosage des pêchers et je l’ai utilisée récemment pour planter un cerisier. Pour cela, il suffit de creuser un trou en forme de cercle dont la pente légère est inclinée vers le centre. Lors d’une pluie ou d’un arrosage, l’eau va se concentrer. Sachez déjà qu’elle est très efficace et applicable chez nous pour économiser l’eau.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par titine à 22 septembre 2016 - 22 h 22 min
Citation
Carrément intéressant cette technique qui je l’imagine doit être ancestrale pour permettre une culture dans terres arides car on se demande parfois comment il peut être possible de cultiver des végétaux dans des milieux si hostiles. Le fait de capter l’eau dans des microbassins est très ingénieux même si comme on dit on fait avec ce qu’on a !