Même en ce mois de décembre 2019, vous avez toujours de bonnes raisons de jardiner avec la lune, notamment celle de planter vos arbres fruitiers car selon un dicton de décembre:
«Qui plante pendant l’Avent* gagne une année de temps.»
- L’Avent est la période qui précède Noël, soit du 1 au 24 décembre.
Jardiner en lune montante: du 1 au 13 puis du 27 au 31 décembre
Journées de décembre favorables , jours fleurs: les 3; 4; 5; 30 et 31
- A la maison, prenez soin de vos plantes fleuries en les baignant une fois par semaine dans un seau à température ambiante afin d’humidifier la motte. Égouttez-les puis remettez-les dans leur cache-pot. Elles souffriront moins du chauffage.
- Plantez une bignone. Les bignones sont disponibles en conditionnées et en conteneurs en ce moment, c’est la bonne période pour en planter une.
- Plantez des rhododendrons.
- Apportez une couche de compost à tous les massifs de vivaces.
- Taillez les arbustes à fleurs et les grimpantes comme la glycine.
Journées de décembre favorables , jours feuilles: les 6; 7; 8
- Si vous avez des asperges, coupez les feuilles au ras du sol et débuttez les plants. Apportez un peu de compost en épandage.
- Poursuivez le blanchiment des cardons.
Journées de décembre favorables, jours fruits: les 9 et 27
- Marcottez le figuier, c’est la seule façon de le multiplier fidèlement, la greffe est peu aisée, car le bois est creux. Ramenez un mélange de terre et de sable sur les nombreux départs visibles au pied de l’arbre. >> la suite sur le marcottage du figuier
- Point de bonnes récoltes de fruits sans taille fruitière. Cette règle vaut pour tous les fruitiers, y compris la modeste ronce à mûres de nos jardins.
- Protégez les pois des grands froids dans les régions exposées par la pose d’un voile d’hivernage.
- Récupérez les noyaux des litchis achetés au marché. Ils germent au chaud à 20-22° et donneront des plantes décoratives.
- Récupérez les graines de poncirus (Poncirus trifoliata). Le poncirus est utilisé comme porte-greffe pour les agrumes, mais c’est aussi un agrume planté un peu partout, car il est très résistant au froid, jusqu’à -18°. C’est un arbuste à feuillage caduc, de 3 à 4 mètres de hauteur, aux feuilles luisantes et à floraison blanche, dont les branches tortueuses sont garnies de redoutables épines.C’est pourquoi on le plante également en haie défensive. Les fruits sont globulaires, très duveteux lorsqu’ils sont verts, et décoratifs en se colorant d’orange clair.
- Pour le multiplier, rien de plus simple, il vous suffit de récupérer les graines à l’intérieur des fruits.
- Semez les pépins après les avoir lavés à l’eau chaude, à 18-20°. La levée des plantules demande quelques jours à 2 semaines.
- Repiquez-les lorsqu’elles ont au moins 2 ou 3 feuilles et conservez au chaud jusqu’au printemps.
- Stratifiez les fruitiers. Accélérez la germination des fruitiers pour faire des porte-greffes dont vous aurez besoin l’été prochain. Les noyaux des pêchers, cerisiers, pruniers sont durs. Ce n’est qu’après un passage du froid que les coques se dégradent suffisamment pour laisser sortir le germes des plantules. Donnez un coup de pouce à la nature en les stratifiant.
- Dans un gros pot de terre cuite, placez une couche de gravillons dans le fond pour le drainage. Ajoutez du sable, ou un mélange de sable et de terreau humide à parts égales.
- Disposez les noyaux sur une première couche sans qu’ils se touchent et empilez les couches de 3 centimètres d’épaisseur jusqu’au bord du pot.
- Placez le pot dans l’endroit le plus froid du jardin, près d’un mur au nord.
- Recouvrez d’une couche de paille ou de feuilles mortes pour la protection contre les excès d’humidité. Placez un grillage pour dissuader les petits rongeurs.
- Dès le début de mars, fouillez délicatement dans le pot à la recherche des premiers noyaux germés; ce sont souvent ceux du fond. Rempotez au fur et à mesure.
Journées de décembre favorables, jours racines: les 1; 2; du 10 au 13; les 28 et 29
- Nettoyez les topinambours. Ils sont arrivés en fin de végétation. Coupez à ras les tiges fanées. Broyez-les et déposez-les sur le tas de compost. Laissez les tubercules en terre, ils se conservent mieux de cette façon qu’en cave. Vous les prélèverez au fur et à mesure de vos besoins.
Jardiner en lune descendante: du 14 au 26 décembre.
Journées de décembre favorables: jours fleurs: les 14 puis les 22 et 23
- Semez encore quelques choux fleurs comme ‘Boule de Neige’, une variété mi-précoce, à la pomme dense, lourde, ronde et régulière, très bien adaptée à la culture sous châssis.
- Continuez vos semis de bisannuelles. En semant en automne, elles seront plus robustes. >>consulter « le délicat semis des bégonias ».
- Semez la gentiane bleue. En fin de printemps ou en automne, les fleurs d’un bleu profond et soutenu de cette gentiane, à ne pas confondre avec la grande gentiane jaune, font merveille dans les rocailles.Elles restent modestes, entre 10 et 20 centimètres, excepté la gentiane asclépiade qui pousse à 60 centimètres de haut.
- Dans une terrine, placez un fond de gravier pour le drainage, puis un mélange de terre et de sable en égales parties, ou tout simplement du terreau pour semis.
- Déposez les semences et couvrez-les d’une fine couche de terreau. Tassez modérément et arrosez en pluie fine à l’aide d’un vaporisateur à main.
- Laissez dans un coin du jardin, plutôt ombragé car le froid permet la levée de la dormance des graines.
- Le levée s’effectuera au printemps. Repiquez alors les plantules en godets individuels en vue de la plantation 2 mois plus tard.
Journées de décembre favorables: jours feuilles: le 15 puis les 24 et 25
- Hors période de gel, élaguez les arbres caducs en supprimant le bois mort et en aérant la ramure. Pensez à mastiquer les coupes et les plaies dont le diamètre dépasse 5 centimètres.
- Récoltez les choux de Bruxelles. Ils se hissent au-dessus de toutes les autres cultures du potager en ce moment, et de nombreux bourgeons garnissent leurs tiges épaisses.
Journées de décembre favorables: jours fruits: du 16 au 18
- Plantez le tayberry.C’est un hybride entre une ronce à mûres de l’Orégon et un framboisier. Sa croissance rapide donne des cannes épineuses qui portent de nombreux fruits rouges et allongés, une première fois en juillet, puis une seconde fois en septembre.
- Plantez-les dans une terre fertile en laissant 3 mètres entre 2 pieds.
- Adossez-les à un mur et palissez-les.
- Plantez un plaqueminier. Les kakis se cueillent légèrement blets, lorsque la chair est molle. Ce fruit est difficilement transportable d’où l’avantage d’en avoir dans son jardin.>> Choisissez une des 3 variétés.
- Vous pouvez mettre à stratifier vos noyaux de pêches et de prunes… ou attendre la fin du mois…. ou attendre un autre jour fruit de ce mois.
- Poursuivez vos plantations d’arbres fruitiers.
- Pour le printemps, préparez déjà vos greffons de vos arbres fruitiers préférés. Si dans vos projets de jardinage au printemps, vous avez prévu de greffer des arbres fruitiers, préparez les greffons dès à présent, surtout si vous jardinez dans des régions froides ou montagneuses, car en janvier et février, il fera trop froid !
Journées de décembre favorables: jours racines: du 19 au 21
- Dans les climats doux ou si les grands froids se font attendre, faites un semis de radis de tous les mois sous abri et plantez l’ail blanc et l’ail violet.
- Préparez les sols lourds en bêchant sans casser les mottes. Au printemps, après les gelées, vous affinerez la terre.
Une tâche importante vous attend fin décembre: préparer le réveillon du jour de l’An !