« Quiconque en août s’endormira, en janvier s’en repentira »
On pourrait accentuer le propos en ajoutant celui-ci :
« En août et en vendanges, il n’y a ni fêtes ni dimanches».
Sans aller jusqu’à cette extrémité, d’autant que nous subissons encore cette année de fortes chaleurs, voici quelques suggestions d’activités de jardinage en tenant compte de la lune pour ce mois d’août 2020.
Du samedi 1 au samedi 15 août, la lune est montante.
jeudi 1 et vendredi 2, jours fruits:
- De nombreux fruits arrivent à maturité en août.
- Apprécier la bonne maturité des melons est assez facile pour les anciennes variétés qui ne sont pas avares de parfum.
- Un bon melon doit être lourd en main, la couleur de sa peau doit commencer à tourner et le pourtour de son pédoncule se crevasser légèrement.
- Commencez la taille des framboisiers remontants qui ont fructifié en supprimant les extrémités des tiges qui ont produit. Coupez au ras du sol les cannes des framboisiers non remontants qui ont fructifié et ne donneront plus de framboises.
- Continuez de pincer les cucurbitacées pour faire grossir les fruits et éviter que la plante s’épuise à produire de grandes tiges inutiles. Positionnez les premières planchettes ou les cageots entre le sol et les fruits pour les empêcher de pourrir au cours de leur mûrissement.
- Pincez le bénincasa (ou courge cireuse). Une vie de jardinier ne suffit pas à explorer le vaste monde des cucurbitacées. Le bénicasa mérite une petite attention.
- Cette plante rampante ou grimpante si vous lui donnez un support tel un grillage, pousse à 2,50 mètres.
- Conservez seulement 3 fruits par pied et taillez 3 feuilles au-dessus du dernier.
- Ses fruits sont presque sphériques, avec un côté pointu. Récoltés jeunes, vous pouvez les faire confire dans du vinaigre, comme les cornichons, ou les manger en crudités, comme les concombres. Les plus gros seront cuisinés en gratin.
- La culture est la même que celle de toutes les courges: semis vers mars-avril pour une mise en place en mai. La récolte s’effectue de la fin de l’été au début d’octobre.
- La morelle de Balbis est un drôle de petit fruit rouge à la saveur rappelant celle du kiwi.
Multipliez ce fruit :
- Mettez des gants car les fruits sont enfermés dans une petite bogue épineuse (comme la châtaigne). En outre, les épines, comme le reste de la plante, sont toxiques.
- Extrayez les graines mêlées à la pulpe à l’aide d’un pointeau ou d’une aiguille à tricoter, par exemple.
- Lavez dans un bocal contenant de l’eau claire pour éliminer la pulpe.
- Récupérez les graines dans une passoire fine ou une étamine.
- Mettez à sécher à l’extérieur, à l’ombre.
- Ensachez et attendez le printemps pour semer. [Les graines se conservent de 3 à 4 ans].
lundi 3 et mardi 4 : jours racines:
- Tentez une culture tardive de rutabaga.
- Dans un mois éclaircissez (de préférence, en jour racine et lune descendante).
- Récoltez à partir de novembre.
- Semez les radis de tous les mois (s’il fait trop chaud, vous pouvez disposer des cagettes comme protection).
- Semez à 3 centimètres de profondeur pour les variétés à racine longue.
- Plus superficiellement pour celles à racines ronde, en recouvrant tout juste les semences d’une fine couche de terre tamisée.
- Commencez les semis d’oignons blancs.
mercredi 5 et jeudi 6, jours fleurs:
- Repiquez les choux-fleurs achetés en plants ou semés en juin.
- Laissez 60 centimètres en tout sens et, pour gagner un peu de place, plantez en quinconce.
- Enterrez-les jusqu’aux premières feuilles.
- Arrosez au pied et conservez la terre fraîche.
- La courgette nous fait une fleur. Les fleurs de toutes les variétés de courgettes conviennent, sans distinction. Les courgettes portent des fleurs unisexuées, les unes mâles, les autres femelles, facile à distinguer. Les fleurs femelles se transforment en courgettes,les fleurs mâles montrent leurs 3 étamines doubles dans le large cornet de leurs pétales.
- Ce sont ces dernières que vous consommez:
- Pour les faire frire après les avoir passées dans une pâte à beignets, cueillez les fleurs au dernier moment, en fin de matinée.
- Pour les farcir, cueillez-les au petit matin, car il vous faudra plus de temps pour les cuisiner.
- Ce sont ces dernières que vous consommez:
- Taillez la lavande pour la conserver dense et éviter que les touffes ne s’ouvrent. Désormais, les épis floraux sont bien secs pour faire provisions de sachets à mettre dans les armoires à linge ou sous vos oreillers.
- Coupez toute la végétation sur le pourtour de la plante, de 15 à 20 centimètres de longueur.
- Récupérez les épis secs que vous déliterez en les frottant entre vos mains.
- Mettez en terre les bulbes de safran. Le safran (crocus sativus) est un crocus violet d’automne qui fleurit en octobre et dont les étamines à saveur capiteuse sont traditionnellement récoltées comme aromate.
- Installez-le fin août ou début septembre alors qu’il est au repos végétatif; ce charmant petit crocus va s’épanouir 4 semaines plus tard. Préservez-lui un emplacement bien drainé, plein soleil.
- Ouvrez à la houe ou à la serfouette une cavité circulaire profonde d’environ 15 à 20 centimètres. Évitez les terres lourdes et humides, sinon ajoutez du sable de rivière. L’option la moins risquée est de réaliser les plantations dans de gros pots en espaçant les bulbes de 10 centimètres
- Déposez-y vos bulbes en tournant leur pointe vers le haut et recouvrez de terre.
- Supprimez les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition.
- En octobre, récoltez les stigmates, les 3 filaments rouges du pistil, avec une pince à épiler et faites-les sécher au soleil ou au four très doux. [Il faut entre 150 et 200 fleurs de Crocus sativus pour obtenir 1 gramme de safran!]. Les bulbes de safran se maintiennent en terre pendant 2 à 3 ans. Vous pourrez pérenniser votre culture en déterrant les anciens pieds en août et en repiquant les caïeux les plus volumineux.
- Installez-le fin août ou début septembre alors qu’il est au repos végétatif; ce charmant petit crocus va s’épanouir 4 semaines plus tard. Préservez-lui un emplacement bien drainé, plein soleil.
- Bouturez tous les arbustes à fleurs, c’est le meilleur moment, la seconde période de l’année, car on dispose de bois semi-aoûté, notamment les rosiers qui ne nécessitent pas toujours de greffage.
- Coupez des boutures juste sous une feuille.
- Repiquez en pépinière (ou dans un grand pot), dans un mélange de terre et de sable.
- Vous replanterez au printemps prochain.
- Bouturez les beaux pavots d’Orient.Ces grandes plantes vivaces aux magnifiques fleurs chiffonnées offrent un effet décoratif très recherché. C’est le moment de multiplier vos variétés préférées.
- En vous aidant d’une fourche-bêche (triandine), sortez la touffe de terre en récupérant le plus possible de racines.
- Prélevez les plus belles parmi les plus grosses, fermes au toucher et saines.
- Coupez en biseau les boutures de 5 centimètres pour repérer leur base.
- Préparez un mélange de terreau et de sable à parts égales et repiquez vos boutures à la verticale, en laissant 3 centimètres entre 2 boutures.
- Recouvrez d’une fine couche de terreau tamisé et maintenez le substrat tout juste humide. En hiver, vous placerez le tout sous châssis.
- Repiquez en pot au printemps.
- Consacrez-vous aux plantes à fleurs: azalée du Japon, camélia, hortensia, ciste, véronique, weigélia, viorne, toutes les vivaces herbacées: pélargonium, surfinia…
- Faites refleurir votre bougainvillée
- Pour limiter la durée entre 2 floraisons, supprimez régulièrement à la main les fleurs et les bractées colorées desséchées.
- Ne coupez pas les extrémités de jeunes pousses défleuries qui peineraient à refleurir.
- Arrosez régulièrement mais modérément.
- Au besoin placez le pot au soleil.
- Ne rempotez votre bougainvillée que tous les 3 ans de préférence en septembre afin de favoriser le développement de nouvelles racines et lui permettre d’hiverner – à la lumière et à l’abri des gelées – dans les meilleures conditions.
- En fin d’hiver, lors de la reprise de la végétation, évitez de couper de trop gros rameaux qui permettraient certes un départ de végétation vigoureux, mais retarderaient d’autant les premières inflorescences.
Découverte dans les environs de Rio de Janeiro, la bougainvillée reste un arbuste très populaire aux Antilles où elle refleurit tout au long de l’année. Dans nos régions, elle peut vivre en pleine terre que sur la Côte d’Azur, mais se maintient en bac jusque très au nord. Elle fleurit alors plus épisodiquement?
du vendredi 7 au dimanche 9, jours feuilles:
- Semée aujourd’hui, la poirée (ou « blette« , comme on l’appelle dans le Sud) finira en soupe ou en omelette dans quelques semaines.
- Dans une terre griffée, semez en lignes espacées de 40 centimètres en disposant 2 graines par poquets tous les 30 centimètres, à 1 centimètre de profondeur.
- Les plants lèvent en 10 à 15 jours. Conservez le plant le plus robuste par poquet.
- Complétez votre assortiment de plantes aromatiques. Rempotez la verveine-citronnelle.
- Placez-la dans un pot d’au moins 50 centimètres de diamètre.
- Donnez un terreau riche.
- Arrosez une fois par semaine et suspendez les apports d’eau 15 jours avant la récolte de feuilles.
- Repiquez tous les plants de salades, les laitues, les chicorées frisées et les scaroles.
- Salade d’hiver par excellence, la mâche se sème au cœur de l’été et se récolte à partir d’octobre.
- Blanchissez ces légumes: le blanchiment a pour but de les attendrir avant la consommation et de les débarrasser de leur amertume. Une opération qui se poursuivra jusqu’en automne sur les chicorées et les céleris, par exemple.
- Vous pourrez récolter ces légumes après une quinzaine de jours:
- Pour les chicorées, utilisez des cloches prévues à cet effet, en les déposant simplement au cœur de la plante.
- Pour le céleri branche, ramenez toute la végétation et liez de manière souple les branches entre elles. Buttez la base sur une hauteur de 15 centimètres environ.
- Pour les fenouils bulbeux, contentez-vous de butter sur la moitié de la hauteur du bulbe.
- Pour les poireaux, ramenez la terre autour des plants pour avoir davantage de « blanc ». Chez les variétés modernes, la hauteur de « blanc » est suffisante.
- Taillez toutes les haies composées d’espèces à feuillage décoratif, ainsi que les thuyas, les troènes, l’éléagnus, les charmilles, les fusains…
- Plantez les salades dans une parcelle enrichie en matière organique (compost).
du lundi 10 au mercredi 12, jours fruits:
- Poursuivez le pincement de toutes les cucurbitacées (courges, courgettes, melon, pastèque..). Celles-ci poussent au niveau du sol et ont leurs fruits au contact immédiat de la terre. Pour les empêcher de pourrir, il suffit de les isoler. Placez une cagette de bois sous les courges, potirons, pastèques…
- Coupez les gourmands des plants de tomates; il est en effet devenu inutile de consacrer de la bonne sève pour leur croissance.
- Les premières cultures de pois, fèves et de haricots arrivent en fin de production. Au lieu d’arracher les plants, contentez-vous de les couper au ras du sol pour conserver toutes les racines dans la terre. Grâce aux bactéries qu’elles abritent, elles enrichissent le sol en azote.
Du jeudi 13 au samedi 15, jours racines:
- Récoltez les courgettes, poivrons et tomates.
- En région douce, semez en pépinière, en rangs espacés de 25 centimètres,
- les oignons ‘Rouge pâle de Niort’, ‘Espagnol’, ‘de Brunswick’, ‘Rouge de Florence’;
- les oignons blancs ‘deBarletta’, ‘de Vaugirard, ‘de Paris’.
- plantez l’ail blanc et l’échalote grise dans une terre souple,légèrement sableuse et bien drainé. Eb prévision des pluies d’automne, il est préférable de sur une butte qui facilitera le drainage.
- Choisissez l’ail blanc ‘Thermidrôme’, ‘Messidrôme’, ‘Germidour’.
- Pour les échalote, plantez ‘Griselle’, la plus parfumée.
- Semez des scorsonères pour les récoltes de l’an prochain.
- Plantez la scille du Pérou.Cette plante bulbeuse d’origine méditerranéenne est remarquable pour ses belles feuilles rubanées et ses larges inflorescences bleu intense ou blanches.
- Travaillez bien le sol avec la grelinette pour assouplir la terre sur 20 centimètres de profondeur.
- Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposés.
- Installez les bulbes au fond du trou de 15 centimètres de profondeur, en les espaçant de 30 centimètres.
- Arrosez légèrement et paillez pour maintenir le sol frais.
- En mars ou avril de l’année prochain, la floraison vous récompensera de votre labeur.
Du lundi 12 au lundi 26 août, la lune est descendante.
dimanche 16 et lundi 17, jours fleurs:
- Récoltez les artichauts, les brocolis et les choux-fleurs.
- Semez les vivaces fleuries pour admirer leur floraison l’an prochain.
- Le plein été est la période la plus favorable pour le bouturage des arbustes et des plantes ligneuses:
- elles ont un bois semi-aoûté, encore tendre,
- elles cicatrisent en produisant de nouvelles racines.
mardi 18, jour feuille:
- Pensez aux épinards d’automne à récolter d’octobre à décembre.
- Semez les choux de printemps, en pépinière, pour une mise en place à l’automne et des récoltes d’avril à juin.
- Semez la mâche.
mercredi 19 et jeudi 20, jours fruits :
- Les tomates-cerises, les tomates-poires, les tomates-groseilles n’ont pas nécessité de taille.Mais en fin d’été, on peut les accompagner dans leur dernière production en limitant leur vigueur. Cela permet d’avancer leur maturation. Taillez 2 ou 3 feuilles au-dessus des dernières tomates formées.
- Plantez les fraisiers, les variétés remontantes ou non.
- Hydratez les mottes et dépotez-les ou pralinez les racines si elles sont nues (plants frigo) en les plongeant dans une boue argileuse épaisse. L’enracinement sera meilleur.
- Mettez en place dans des trous enrichis de compost. N’enterrez pas les collets.
- Arrosez copieusement.
- Faites un semis tardif de haricots hâtifs.
- Récoltez les haricots à grains.
du vendredi 21 au dimanche 23, jours racines:
- Semez les oignons de printemps.
Du mardi 27 au samedi 31 août, la lune est descendante.
lundi 24 et mardi 25, jours fleurs:
- Poursuivez le bouturage de tous les arbustes à fleurs, c’est le meilleur moment de l’année, car le bois semi-aoûté est à disposition.
- Bouturez l‘ hortensia: Préparez une quinzaine de boutures.
- Bouturez l‘ hortensia: Préparez une quinzaine de boutures.
- Choisissez une belle pousse bien vigoureuse, n’ayant pas fleuri et encore verte. Coupez un peu en biais pour augmenter la surface où se forment les racines, à 1 centimètre sous l’insertion d’une paire de feuilles.
- Coupez les 2 feuilles inférieures sans abîmer les bourgeons situés à l’aisselle. Conservez les deux feuilles du rang supérieur et coupez la moitié du feuillage pour limiter l’évaporation.
- Vous pouvez tremper la base de la bouture dans la poudre d’hormones de bouturage. La sève de la tige doit suffire à faire adhérer la quantité suffisante de poudre. [cette étape n’est pas obligatoire].
- Placez votre bouture dans un pot de 6 à 8 centimètres de diamètre, rempli de sable et de terreau à parts égales. Faites un trou avec un crayon par exemple et glissez-y la bouture. Repoussez la terre sur la tige avec les pouces. Arrosez légèrement, sans détremper le terreau.
- Coiffez le pot d’un sac plastique transparent percé de trous ou d’une bouteille plastique coupée et renversée dessus.
- Bouturez les fuchsias. Les variétés sont nombreuses.
- Prélevez des boutures de tête de 10 centimètres de longueur sur des tiges encore tendres, non fleuries, sinon supprimez les fleurs.
- Coupez sous un nœud (le point d’insertion des feuilles) et supprimez les feuilles de la bas. Réduisez de moitié les feuilles les plus grandes.
- Trempez dans une hormone de bouturage et repiquez dans des pots remplis de terreau et de tourbe en égales parties.
- Placez les pots dans une mini-serre pour saturer l’humidité environnante. Aérez 1 fois par jour.
- Les boutures mettront 2 à 3 semaines pour raciner. De nouvelles feuilles apparaîtront.
- Bouturez les rosiers buissons. Nombreux sont les rosiers à ne pas être greffés. Profitez-en pour les bouturer.
- Prélevez de grandes boutures de 20 centimètres de longueur sur des tiges vigoureuses, déjà lignifiées (on parle de « bois semi-aoûté ». Coupez juste au-dessus d’un nœud pour que le buisson en place reparte sur un nouveau rameau.
- Ramenez la longueur de la bouture à 15 centimètres environ en coupant sous un nœud.
- Supprimez les feuilles sur environ 10 centimètres et coupez la tête de la bouture.
- Poudrez la base avec une hormone de racinage et repiquez dans un mélange de terreau et de vermiculite.
- Posez une cloche ou un sac pastique sur les pots et placez-les à l’extérieur.
- Hivernez les plants hors gel et plantez au printemps.
- Bouturez les pavots d’Orient: ce sont des plantes vivaces aux grandes fleurs chiffonnées, à l’effet décoratif sans pareil.Multipliez-les par bouturage de racine.
- Arrachez la touffe de pavot à l’aide d’une fourche-bêche (triandine), en récupérant le plus possible de racines.
- Secouez la terre qui reste accrochée. Au besoin lavez les racines en trempant la motte dans un seau d’eau.
- Choisissez les plus belles racines, saines et bien ferme, parmi les plus grosses. Découpez des boutures de 4 centimètres, en prenant soin de couper l’une des extrémités en biseau afin de la repérer.
- Dans un pot, mettez un mélange de bon terreau et de sable en égales quantités.
- Repiquez les boutures à la verticale, espacées de 2 centimètres.
- Recouvrez d’une fine couche de terreau tamisé et maintenez le substrat tout juste humide.
- En hiver, vous placerez le tout à l’abri.
- Repiquez en pot au printemps.
- Semez les gueules-de-loup.
- Semez en pépinière dans une terre légère,à mi-ombre.
- Repiquez dans un mois.
- Protégez par un paillage en hiver.
- Repiquez en place définitive au printemps.
- Semez les pieds d’alouette.On en distingue 3 catégories:
- les nains (ou dauphinelle de Chine) 40 centimètres de hauteur, feuillage très découpé
- le groupe Belladona, de taille intermédiaire entre 80 centimètres et 1 mètre 20, aux tiges ramifiées portant des épis lâches.
- les grands, tels le shybrides Pacific Giant, de 1 mètre 80.
mercredi 26 et jeudi 27, jours feuilles:
- Continuez le blanchiment des chicorées au fur et à mesure.
- Semez la mâche jusqu’en octobre.
- Semez également l’épinard.
- Divisez la rhubarbe.
- Poursuivez le bouturage des arbustes à feuillage décoratif et à feuillage persistant.
- Plantez un pied de laurier-sauce.
vendredi 28, jour fruit:
- Démarrez la taille des framboisiers remontants en supprimant les extrémités des tiges ayant fructifié.
Du samedi 29 au lundi 31 août, la lune est montante.
samedi 29, jour fruit:
- Préparez le terrain en prévision de la plantation des arbres et arbustes fruitiers à partir du mois prochain. Travaillez la terre en profondeur, sur 60 centimètres; amendez si nécessaire.
dimanche 30 et lundi 31, jours racines:
- Repiquez vos derniers poireaux.
Soyez prévenu(e) de la sortie de l’article du mois prochain
> S’inscrire pour recevoir les nouveaux articles.
#1 par eve à 21 février 2022 - 17 h 00 min
Citation
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours accompagné mon grand père dans son
jardin, je m’amusais comme une folle en mettant des gants, en utilisant le râteau et la pelle.
Ce passe-temps, cet amour pour le jardinage ne m’a jamais lâché.
Merci pour cet magnifique site!
#2 par Fontaine à 11 août 2020 - 15 h 31 min
Citation
Merci pour cet article si enrichissant ! Je vais bien prendre soin de mon potager, il en a bien besoin avec ces fortes chaleurs…