Avec le mois de septembre arrivent la rentrée des classes et les premières pluies d’automne.

Voici quelques suggestions pour ceux qui ont choisi d’optimiser le jardinage avec la lune. Cet article vient en complément de celui « 5 activités pour ce mois de septembre 2017 ».

Petit rappel

  1. De la nouvelle lune ( 21 août 2017) à la pleine lune (6 septembre 2017), puis du 20 septembre au 5 octobre 2017, la lune est croissante: les jours sont favorables pour soigner les plantes malades et appliquer des traitements préventifs.
  2. De la pleine lune (6 septembre 2017) à la nouvelle lune ( 19 septembre 2017),  la lune est décroissante: les jours sont favorables pour préparer le sol et apporter des engrais.

Suivre les rythmes naturels de la journée

  • On sait que la terre possède des énergies qui lui sont propres et qui évoluent en fonction des saisons. Ainsi, au printemps, alors que le soleil monte, l’énergie correspond à une expiration. Par contre, dans le courant de l’automne, alors que le soleil descend, il s’agit d’une énergie d’inspiration.
  • Parallèlement, on trouve le même genre d’énergie avec la lune: en lune montante (« printemps lunaire ») et en lune descendante (« automne lunaire »).
  • Il existe aussi des rythmes quotidiens.
    1. Les énergies montent en matinée. C’est le moment où la terre expire. Pour le jardinier, c’est le moment idéal pour réaliser les semis, sarcler en période humide ou récolter les parties aériennes.
    2. Dans le courant de l’après-midi, la terre inspire. C’est le moment parfait pour planter  ou repiquer, sarcler en période sèche, labourer et récolter les racines.
    3. Entre ces deux moments propices aux activités potagères, s’étend une période de transition au cours de laquelle les énergies s’inversent. Évitez de travailler entre 12 heures et 15 heures.Peine lune

Quelques suggestions de jardinage pour septembre. [Pour faciliter la navigation, accéder directement à l’une des 7 dates la plus proche de vos recherches]. 

Du vendredi 1 au mercredi 13 septembre, la lune est montante. 

 vendredi 1 et samedi 2, jours fruits :

  • Poursuivez la récolte de vos tomates.Tomates (2)
  • C’est le bon moment pour récolter les fruits (on parle à tort de graines) des aromatiques de la famille des Apiacées (autrefois appelée Ombellifères). Chez le fenouil, la coriandre, l’aneth ( >> découvrez les vertus de l’aneth) …
    1. Coupez les ombelles.
    2. Placez-les sur un carton et laissez sécher 2 ou 3 jours.
    3. Secouez pour faire tomber les fruits.
    4. Vous les utiliserez en cuisine, entiers ou moulus.
  • Plantez les petits fruits vendus en conteneur: groseilliers, framboisiers, cassissiers et même myrtilliers, en sol acide.
    1. Enrichissez le sol avec du compost.
    2. Installez préalablement une armature pour les framboisiers afin de ne pas blesser les racines.

Cassis

dimanche 3 et lundi 4, jours racines:

  • Terminez les semis d’oignons blancs.
  • Faites un semis de radis de tous les mois,  à l’extérieur, sans protection. Arrosez régulièrement pour éviter qu’ils ne creusent.
  • Plantez la scille du Pérou. Cette portugaise n’est pas du tout du Pérou, mais elle est issue du Bassin méditerranéen. On l’adore pour ses grandes inflorescences de petites fleurs étiolées d’un bleu profond ou d’un blanc pur. Installez-la dans un massif ou en potées, mises en valeur par un beau feuillage vert intense fait de larges feuilles rubanées.
    Cette liliacée affectionne les sols sableux bien drainés.

    1. Comme beaucoup de bulbeuses de climat doux, elle se plante en été, lorsque la plante est au repos.
    2. Travaillez bien le sol pour assouplir la terre sur 20 centimètres de profondeur.
    3. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé pour faire un mélange de plantation.
    4. Placez les volumineux bulbes en les espaçant de 25 centimètres. Calez-les bien au fond du trou, à 15 centimètres de profondeur.
    5. Arrosez pour éviter les poches d’air entre le fond et la base du bulbe.
    6. Paillez pour maintenir le sol frais.Scille du Pérou

Votre patience sera récompensée en mars-avril 2017 par une floraison sans équivalent.

  • Divisez les ophiopogons. [Ophiopoghon planiscapus ‘Nigrescens’ possède un feuillage remarquable presque noir].Ophiopogon Ces plantes rhizomateuses poussent en touffes denses de feuilles en lanière, vert foncé ou d’un violet profond, presque noir, et fleurissent en petites hampes florales violacées. On les plante pour constituer des bordures basses en plein soleil ou à mi-ombre. Elles sont généreuses et réclament une division régulière tous les 3 ans pour retrouver une seconde jeunesse.
    1. A l’aide d’une bêche, soulevez délicatement les touffes en plaçant le fer de l’outil suffisamment au large des plantes pour ne pas les blesser.
    2. Écartez la végétation à la main et, à l’aide d’un sécateur, coupez les rhizomes pour façonner de petites touffes munies de quelques racines.
    3. Repiquez en place ou rempotez pour faire de belles potées.
    4. Si vous rempotez à la même place, remplacez la terre  sur 20 centimètres ou apportez un bon engrais organique pour reconstituer les réserves nutritives.
  • Éclaircissez les semis effectués le mois dernier (salades, carottes).
  • Dans les régions douces, plantez l‘échalote grise et l’ail blanc, de préférence sur une petite butte de 15 centimètres pour un meilleur drainage en prévision des pluies d’automne et d’hiver.
    1. L’ail craint l’humidité; choisissez une exposition ensoleillée.
    2. Ne le plantez pas sur une parcelle ayant hébergé un membre de la même famille depuis moins de 4 ans  (échalote, poireau, ciboulette).
    3. Évitez le voisinage des plantes de la famille des fabacées (haricots, pois).
    4. Plantez les caïeux en les espaçant de 10 centimètres.
      • Faites un trou avec votre doigt et déposez votre bulbe.
      • Recouvrez-le de 2 centimètres de terre.
      • Arrosez immédiatement. Par la suite, vous n’arroserez qu’en cas de grande  sécheresse automnale.
    5. La récolte interviendra 6 mois environ après la plantation.Ails

 mardi 5  et  mercredi 6,  jours fleurs:

  • Dans le Midi, installez les œilletons d’artichaut à 1 mètre en tout sens.
    1. Ouvrez de grands trous.
    2. Enrichissez-les avec du compost bien mûr.
  • Plantez le safran.SafranLe safran (crocus sativus) est un crocus violet d’automne qui fleurit en octobre et dont les étamines à saveur capiteuse sont traditionnellement récoltées comme aromate. Installez-le fin août ou début septembre alors qu’il est au repos végétatif; ce charmant petit crocus va s’épanouir 4 semaines plus tard. Préservez-lui un emplacement bien drainé, plein soleil.
    1. Ouvrez à la houe ou à la serfouette une cavité circulaire profonde d’environ 15 à 20 centimètres. Évitez les terres lourdes et humides, sinon ajoutez du sable de rivière. L’option la moins risquée est de réaliser les plantations dans de gros pots en espaçant les bulbes de 10 centimètres
    2. Déposez-y vos bulbes en tournant leur pointe vers le haut et recouvrez de terre.
    3. Supprimez les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition.
    4. En octobre, récoltez les stigmates, les 3 filaments rouges du pistil, avec une pince à épiler et faites-les sécher au soleil ou au four très doux.  [Il faut entre 150 et 200 fleurs de Crocus sativus pour obtenir 1 gramme de safran!]Les bulbes de safran se maintiennent en terre pendant 2 à 3 ans. Vous pourrez pérenniser votre culture en déterrant les anciens pieds en août et en repiquant les caïeux les plus volumineux.
  • Commencez les plantations d’automne.Pivoine
    • Plantez les belles pivoines arbustives.
    • Plantez des campanules vivaces en godets.
      • Choisissez une exposition ensoleillée et une terre fraîche, riche et humifère.
      • Plantez la campanule des Carpates (Campanula carpatica), une plante base de 30 centimètres  ou bien la campanule des murs (Campanula portenschlagiana), une espèce tapissante.Campanule

du jeudi 7 au dimanche matin 10, jours feuilles:

  • Repiquez les choux cabus.Chou Cabus
  • Blanchissez les chicorées frisées, les scaroles, les céleri à côtes pour les attendrir.
  • Commencez la plantation des arbustes à feuillage décoratif.
  • Fauchez les engrais verts feuillés pour les enfouir dans quelques jours après leur séchage à l’air libre.
  • Il est toujours temps de cueillir la rhubarbe, la récolte s’étalant de juin à septembre-octobre.

dimanche après-midi 10, jour fruit :

  • Les bonnes variétés de tomates anciennes doivent se perpétuer, et la meilleure façon est encore de produire vos propres semences. Repérez le plus beau fruit sur le plant le plus vigoureux pour une variété donnée et amenez-le à parfaite maturité. Cueillez la tomate et coupez-la en 2.Versez les graines avec leur jus dans un verre.
    • Couvrez d’un morceau de gaze et laisser en plein soleil pendant 3 jours.
    • Laissez moisir. Il se produit une petite fermentation causée par une champignon qui nettoie la surface des graines des bactéries et des agents pathogènes.
    • Rincez abondamment dans une petite passoire pour éliminer la pulpe gélatineuse.
    • Faites sécher cette fois à l’ombre dans un léger courant d’air.
    • Ensachez, étiquetez pour mieux identifier. Conserver au sec, au frais et à l’ombre. Les graines gardent leur pouvoir germinatif pendant 4 ans.
  •  Cueillez les premières pommes et poires. Poursuivez la récolte des prunes.Reine des reinettes
  • Taillez vos framboisiers.
    • Pour les variétés non remontantes, coupez au ras les tiges ayant fructifié.
    • Chez les remontantes, supprimez les tiges sèches ayant porté des fruits en les taillant au ras. Chez les autres ayant fructifié, supprimez les extrémités ayant produit. L’année suivante, elles porteront des framboises sur la partie restante.
  • Il est encore temps de greffer les arbres fruitiers à noyaux. Procédez par greffage en T (à l’écusson).
  • Dans le midi, récoltez les olives. La date et la récolte dépend de la variété et de l’usage que vous ferez des olives. 3 possibilités s’offrent à vous:
    1. Récoltez les premières olives vertes destinées à être cassées, pour une préparation avec du fenouil, et des herbes de Provence. Activité à poursuivre jusqu’à mi-octobre.
    2. En octobre et novembre, récoltez les olives tournantes (colorées de brun ou de violacé).
    3. En décembre et en janvier, les olives noires seront récoltées pour la production d’huile.
    4. Plus la récolte est tardive, meilleurs sont les rendement et la qualité de l’huile qui gagne en finesse et en douceur. Toutefois, la cueillette doit avoir lieu avant le froid qui dénature rapidement la qualité du précieux liquide.Huile d'olive
  •  Récoltez vos graines de tomates
  • Faites de même pour celles du coqueret du Pérou.Coqueret du Pérou
  • Récoltez les premiers maïs doux. Le bon maïs est à déguster avec une lichette de beurre salé ou grillé dans la flamme, si les épis sont arrivés à bonne maturité.Maïs doux épis
    • Découvrez le haut de l’épis, en écartant les bractées. L’épi doit montrer une belle couleur dorée, les grains avoir un aspect un peu laiteux, mais être fermes: l’ongle doit à peine s’y enfoncer.
    • Si les grains sont encore immatures, ils laissent sortir un jus laiteux sous la pression du doigt.
  •  Récoltez les graines (en fait des fruits secs) du fenouil, de l’aneth, de la coriandre.
  •  Récoltez les bonnes figuesces fruits du Paradis.Figues

 du lundi 11 au mercredi 13, jours racines:

  • A bonne exposition, semez des radis de tous les mois.
    1. Enterrez les graines des variétés demi-longues ‘Flamboyant 5’, ‘Pernot’ de 3 centimètres.
    2. Recouvrez très peu celles des radis ronds comme ‘Cherriette’ ou ‘National 2’.
    3. S’il ne pleut pas, arrosez pour éviter que vos radis soient piquants.
  • Semez les radis d’hiver.

Du jeudi 14 au mercredi 27 septembre, la lune est descendante.

le jeudi 14 et le vendredi 15,  jours fleurs:

  • Faites un semis de phacélie, cet engrais vert qui participe à l’amélioration de la fertilité de la terre en fragmentant le sol avec ses racines, puis en l’enrichissant avec ses matières.Abeille sur fleur de phacélie
    • Semez-la à raison de 100 à 150 grammes pour 100 m².
    • Ses beaux épis bleus sont mellifères.

> en savoir davantage surles engrais verts.

  • Il est encore temps de planter le safran.  Le safran (crocus sativus) est un crocus violet d’automne qui fleurit en octobre et dont les étamines à saveur capiteuse sont traditionnellement récoltées comme aromate. Installez-le fin août ou début septembre alors qu’il est au repos végétatif; ce charmant petit crocus va s’épanouir 4 semaines plus tard. Préservez-lui un emplacement bien drainé, plein soleil.
    1. Ouvrez à la houe ou à la serfouette une cavité circulaire profonde d’environ 15 à 20 centimètres. Évitez les terres lourdes et humides, sinon ajoutez du sable de rivière. L’option la moins risquée est de réaliser les plantations dans de gros pots en espaçant les bulbes de 10 centimètres
    2. Déposez-y vos bulbes en tournant leur pointe vers le haut et recouvrez de terre.
    3. Supprimez les mauvaises herbes au fur et à mesure de leur apparition.
    4. En octobre, récoltez les stigmates, les 3 filaments rouges du pistil, avec une pince à épiler et faites-les sécher au soleil ou au four très doux.  [Il faut entre 150 et 200 fleurs de Crocus sativus pour obtenir 1 gramme de safran!]Les bulbes de safran se maintiennent en terre pendant 2 à 3 ans. Vous pourrez pérenniser votre culture en déterrant les anciens pieds en août et en repiquant les caïeux les plus volumineux.

samedi 16 et dimanche 17, jours feuilles:

(le 18, ne jardinez pas après 13 heures 55, la lune est à son périgée à 19 heures); en dehors de cette date:

  • Faites un semis de mâche ‘Verte d’Etampes’, ‘Verte de Cambrai’, Coquille de Louviers’.
  • Semez en ligne les épinards ‘Monstrueux de Viroflay’, ‘Galaxy, ‘Multoverde’, ‘Géant d’hiver’.Epinards
  • Semez les laitues d’hiver ‘Merveille d’hiver, ‘Val d’Orge’, ‘Verpia’, ‘Rougette de Montpellier’,’Grosse Blonde Paresseuse d’hiver’.
  • Après la chaleur de l’été, c’est le moment pour faire un dernier semis de roquette, cette sauvage apprivoisée.
  • Tentez un semis de chicorées rouges ‘Rouge de Vérone’ et ‘Rouge de Chioggia’ et/ou de chicorée à couper.
    1. Semez à la volée ou en lignes distantes de 25 centimètres.
    2. Recouvrez peu, tassez et arrosez.
    3. Cueillez les feuilles  jeunes et tendres.

lundi 18 et mardi 19, jours fruits :

  • Pensez à votre prochaine fraiseraie. Plantez les fraisiers tous les 30 centimètres en espaçant les rangs de 40 centimètres à 50 centimètres si vous avez l’intention de placer une culture intercalaire (poireau, …)
    • S’ils sont à racines nues, formez une petite butte et étalez dessus les racines,  pralinées de préférence. Rebouchez sans enterrer le collet.
    • S’ils sont vendus en godets, démêlez légèrement le chignon des racines avant de planter.
  • Placez une pierre plate sous les potirons et les courges pour les protéger de l’humidité et accélérer leur maturité.       [ Les galets plats  très (trop) nombreux dans les champs de la vallée du Rhône  sont souvent utilisées comme accumulateurs de chaleur pour les raisins, les tomates, les courges. Ils étaient également utilisés l’hiver comme moyen de chauffage des lits !]Courge sur pierre
  • Récoltez la pastèque à confire, un gros fruit de plusieurs kilos
    1. Débitez 1 kilo de pulpe, ajoutez 750 grammes de sucre.
    2. Laissez macérer pendant une nuit dans 1 litre d’eau.
    3. Le lendemain, réduisez à feu doux pendant une heure environ et mettez en bocaux.Pastèque

du mercredi 20 au vendredi 22, jours racines:

  • Semez des radis de tous les mois, sous châssis ou tunnel.
  • Semez des carottes demi-longues ‘Touchon’, ‘Nanco’, ‘Boléro’, à récolter en primeur, en avril-mai 2017. Vous les butterez et les protégerez avec des feuilles quand il fera froid.
  • Semez la scorsonère dans des sillons distants de de 25 centimètres, à 3 centimètres de profondeur.Scorsonère
    1. Tassez légèrement la terre et arrosez souvent pour la garder fraîche.
    2. Lorsque les plants auront 2 feuilles, éclaircissez à 10 centimètres sur le rang.
    3. En cas d’hiver froid , couvrez d’un épais paillage de paille neuve et propre.
    4. Ce légume se cultive en bisannuel, contrairement au salsifis. Récoltez seulement l’été prochain et, pour que les racines soient plus volumineuses, coupez les hampes florales sitôt qu’elles apparaissent.   >> en savoir davantage sur  la scorsonère.

samedi 23 et le dimanche 24,  jours fleurs:

  • Fortifiez vos semis de bisannuelles (pensées, myosotis, giroflées) avant leur mise en place définitive.GirofléesPour faire forcir leur appareil racinaire, comme au printemps vous l’avez fait pour vos plants de tomates, repiquez les plantules en pépinières ou en godets, à l’extérieur sous un abri léger ou dans une serre non chauffée.
  • Terminez les bouturages de fin d’été (saint-paulias, bégonias). Un simple fragment de feuille repiqué dans du terreau s’enracine tout seul.

lundi 25 et le mardi 26, jours feuilles:

  • Repiquez les salades; éclaircissez les semis et dégustez les plançons tendres.
  • Repiquez le pain de sucre pour des récoltes de janvier à avril.Pain de sucre
    1. Choisissez l’amélioration de la race Hilmar, plus résistante au froid, à grande pomme de 30 à 40 centimètres.
    2. Donnez une exposition bien ensoleillée et une terre riche en azote.
  • Repiquez les choux cabus. Espacez-les de 40 centimètres. Enterrez la base des tiges jusqu’aux premières feuilles.
  • Planter un laurier-sauce.Laurier-sauce
    1. Achetez un sujet déjà bien développé, de 80 centimètre de haut, bien ramifié.
    2. Donnez une terre riche, profonde et humifère, et de préférence une exposition ensoleillée.
    3. En quelques années, laissé sans taille, il deviendra un bel arbuste de 4 mètres de haut et 2 de large!
    4. Aucun soin à apporter, sinon des tailles pour le contenir dans des proportions raisonnables.
    5. En pot, rempotez-le tous les 2 ans.

du mercredi 27 au jeudi 29, jour fruit :

Du jeudi 28  au samedi 30 septembre, la lune est montante.

 jeudi 28 et vendredi 29, jours fruits :

(Abstenez-vous de jardiner le mercredi en fin de journée pour cause de nœud lunaire); en dehors de cette date:

  • Mettez en terre les plants de fraises des bois achetés en godets, dans un sol enrichi de compost bien décomposé.

le samedi 30, jour racine:

  • Tamisez votre compost ancien, utilisez-le au potager ou dans les massifs. Alimenter le nouveau tas avec les déchets sains de saison
  • Essayez de bien conserver les carottes.  2 solutions sont possibles:
    1. les laisser en terre, à condition qu’il ne gèle pas en hiver pour permettre l’arrachage en continu selon vos besoins.
    2. les stocker dans un local frais, à l’obscurité. Coupez les fanes. Placez les carottes dans une caissette remplie de sable.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog