Même en ce mois de novembre 2019, vous avez encore quelques raisons de jardiner avec la lune .

La terre et la lune

Voici quelques suggestions .

Pour faciliter la navigation tout au long de ce mois de novembre, vous pouvez accéder directement à l’une des dates la plus proche de vos recherches:

Si un geste semble  inapproprié pour votre climat, décalez-le à une bonne période lunaire plus tardive (protection des artichauts, plantation des échalotes, …).

Avec le mois de novembre, une année s’achève au jardin et une nouvelle année débute. Elle sera marquée par des suggestions sur la permaculture couplées à celles du jardinage avec la lune. Trois idées de base:

  1. Travailler la terre a minima: En préservant l’horizon organique de surface où l’humification (transformation en humus) est la plus importante, le sol d’un jardin conservera naturellement et à moindre frais sa souplesse et son aération. Il sera donc inutile de bêcher.
  2. Une couverture végétale créatrice d’humus : En permaculture, le sol n’est jamais analysé  comme un support inerte. Examiné dans sa dynamique organique, il pourvoit en éléments fertilisants les végétaux qu’il porte grâce à la décomposition de la couverture organique qui le recouvre. Une couverture organique est toujours, à terme, fertilisante.
  3. Le jardinier-permaculteur ignore l’utilisation des engrais (et des pesticides). Ses efforts portent en amont sur l’accroissement de la fertilité des sols pour que les végétaux puissent y trouver naturellement des éléments fertilisants dont il a besoin. L’épandage d’une épaisse litière de matière organique est pratiquée à deux ou plusieurs reprises tout au long de l’année.
    • en automne, en fin de culture.
    • en mai lors des plantations potagères.

Vendredi 1 novembre,  lune est descendante.

Jour de la Toussaint: Repos; pensez aux chrysanthèmes.

Du samedi 2 au samedi 16 novembre, la lune est montante.

samedi 2, jour fruit: 

  • Plantez des framboisiers remontants ou non remontants, en motte conditionnée ou en conteneur.
  • Occupez le terrain en semant des engrais verts grainés, le seigle, la vesce, ou un mélange des deux; si vous semez un mélange des 2, le seigle protégera la vesce du froid.
    1. Semez le seigle, adapté à tous les sols et très résistant aux gels. Son puissant réseau racinaire travaille le sol en profondeur et les produits qu’il sécrète limitent considérablement le développement des adventices, comme le chiendent. Épandez 10 grammes par m².
    2. Semez la vesce. Elle est moins résistante au froid, mais enrichit le sol en azote et permet de lutter contre les adventices. Elle est adaptée à tous les sols, sauf les plus lourds. Au printemps, ses fleurs attirent les coccinelles. Semez 20 grammes par m².                  >> En savoir davantage sur ces 2 engrais verts, couple star de l’automne.
  • Dans le Sud, semez fèves et pois lisses pour récolter en primeur. Buttez les plants des semis précédents, lorsqu’ils mesurent  15 centimètres de haut. Passez la grelinette pour assouplir les parcelles de terre destinées à ces semis.Fèves

du dimanche 3 au mardi  5, jours racines:

Végétaux « de jour court », les topinambours, les crosnes, les ocas du Pérou, les capucines tubéreuses et les poires de terre ne développent leurs qu’après l’équinoxe de fin septembre. Leur récolte n’intervient pas avant le mois de novembre.

  • Tant que l’humidité ne s’ajoute pas au froid, semez des radis de tous les mois.
  • Poursuivez, sous abri, les semis de légumes-racines du mois: radis, carottes courtes, navets.

 mercredi 6 et jeudi 7, jours  fleurs:

  • Terminez la récolte de votre safran.safran jour 5 002Une fois la récolte effectuée, il faut penser au séchage et à l’extraction et à la déshydratation des trois stigmates (extrémités du pistil) rouges.récolte jour 6 au séchage artisanal 001
  • Parmi les arrivages de plants conditionnés de grimpantes, choisissez lebignones  qui fleuriront l’été prochain.BignoneLes plus classiques sont Campsis grandiflora, orange,  et Campsis x tagliabuana ‘Madame Galent’.| Campsis radicans ‘Yellow Trumpet’ est jaune.
  • Continuez vos plantations des arbustes à fleurs dont les weigéliasWeigélia
    1. Donnez-leur une exposition ensoleillée, un sol riche, drainé et neutre.
    2. Maintenez la terre tout juste humide, sans plus.
  • Apportez un engrais organique riche en azote aux artichauts et aux cardons, ces 2 grands gourmands. On le croit facilement à en juger d’après l’ampleur de leur végétation. La lente dégradation durant les mois à venir aboutira à la reprise de la croissance, en début de printemps (artichaut) et une reconstitution de minéraux pour les futures cultures (cardons).
    1. Apportez du sang de volailles desséché, de la corne broyée en vous conformant aux doses préconisées sur les emballages, (même si, avec ce type d’engrais, il n’y a pas de risque de surdosage !) ou tout simplement du compost bien décomposé.
    2. Si vous ratez ce rendez-vous dans votre plan de fertilisation, vous pourrez vous rattraper en apportant du guano en tout début de printemps.

>> en savoir davantage en consultant l’article: Pourquoi choisir un engrais organique ?

du vendredi 8 et dimanche 10, jours feuilles:

  • Paillez le cardon et l’artichaut.
  •  Dans les régions les plus froides (le nord et l’est de la France, les fortes gelées sont précoces, dès novembre, et risquent de détériorer les poireaux. Il est donc plus prudent de les mettre à l’abri, sans compter que l’arrachage se trouve simplifié.
    1. Déterrez à la fourche-bêche (triandine) la totalité ou seulement une partie de vos poireaux .
    2. Alignez-les, légèrement couchés, les uns contre les autres dans une terre légère, en tranchées de 20 centimètres de profondeur.
    3. Comblez avec la même terre légère, au besoin amendée de sable, pour couvrir les fûts.
    4. Apportez un lit de paille ou de feuilles mortes pour éviter le gel de la terre et pouvoir récolter sans difficulté.
  • Au potager, ôtez les paillages d’été mis en place pour limiter les arrosages. Hachez-les et incorporez-les dans la terre ou ramenez-les au pied des arbustes et des haies.
  • Continuez la plantation des arbustes à feuillage décoratif.
  • Plantez un amélanchier.AmélanchierCet petit arbre caduc décoratif est couvert de petites fleurs blanches au printemps et de petits fruits noirs en fin d’été-début automne.
    1. Mêlez l’amélanchier à une haie naturelle composée de plusieurs essences ou bien plantez-le en isolé.
    2. Choisissez un endroit dégagé et un sol drainé et riche.
    3. L’arbuste ne demande pas de soins particuliers;  pas de maladie ni de parasite pour venir gâcher votre plaisir.
    4. Prenez rendez-vous en septembre pour les confitures.

lundi 11 et mardi 12 , jours fruits:

L’été de la Saint-Martin

Il s’agit d’une période de quelques jours autour du 11 novembre, jour de la Saint-Martin, qui nous fait bénéficier d’une réelle hausse des températures, cette hausse étant plus ou moins marquée en fonction des années.

Cette période se déroule 6 mois après celle des « Saints de glace ».

  • Continuez  la récolte de pommes et de poires de garde, de coings pour la gelée, de kiwis. Ces derniers doivent être récolter à l’approche des gelées, car ils ne résistent pas au froid.
    1. Coupez-les au sécateur avec une partie du pédoncule.
    2. Stockez-les dans une pièce à l’abri de l’humidité et de la lumière, à 5°.
  • Si vous disposez d’un grand jardin, plantez un noyer, un arbre particulièrement rustique et robuste.
  • Poursuivez la plantation de tous les fruitiers et petits fruitiers, c’est la meilleure saison.
  • Fertilisez les arbres fruitiers avec un engrais riche en potassium. [Épandez à l’aplomb de la couronne, c’est là que se situent les racines fonctionnelles. Griffez légèrement pour faire pénétrer.
    1. Nourrissez vos arbres fruitiers avec un amendement pauvre en azote, mais riche en phosphore et potassium. Le phosphore (P) favorise la formation des fleurs et des graines tandis que le potassium (K) est bénéfique au grossissement et au développement des fruits.
    2. Apportez un un compost bien décomposé.
    3. Épandez une couche épaisse de 10 centimètres tout autour de l’arbre, toujours à l’aplomb de la couronne. Les pluies se chargeront de faire pénétrer le compost et les vers de terre finiront de le décomposer.
  • Plantez un cassissier. [si vous ne voulez pas attendre la fin du mois]. Un trou, une bonne terre humifère et une distance de 1,50 m entre 2 pieds: rien de plus facile. >> en savoir davantage sur le cassissier.

du mercredi 13 au vendredi  15, jours racines:

  • Hivernez vos bulbes à fleurs à floraison estivale:comme les dahlias, les cannas, les glaïeuls car ils craignent le gel . Les premiers froids détruisent leur végétation aérienne. 
    • Pour les dahlias, si la terre est bien drainée, coupez les tiges à  5 centimètres au dessus du sol, couvrez le sol d’un matelas de feuilles mortes de 15 centimètres d’épaisseur, puis protégez le tout avec une grande tuile ou une vitre posée sur 2 briques pour éviter de tremper la terre en cas de pluies importantes. 
    • Si la terre de votre jardin est trop humide, il est préférable de sortir tous les bulbes. Si ces derniers supportent le froid sec, ils pourrissent lorsque l’humidité est associée au froid. Stockez-les à l’abri.
  • La saison se calme pour les semis de légumes-racines ! Toutefois, vous pouvez encore semer sous abri les carottes à racines courtes, ‘Parmex’, ‘Ingot’, ‘Grelot’ ou ‘Flyaway’. [cette dernière dernière variété est connue pour être peu sensible à la mouche en été].
  • C’est parti pour les endives. Après plusieurs mois de culture au potager, le moment est venu d’arracher les premières pour le forçage des chicons en cave ou dans un coin du jardin. Dans les régions plus clémentes, vous pouvez attendre la fin du mois.

Du dimanche 17 au jeudi 28 novembre,  lune est descendante.

samedi 16 et dimanche 17, jours  fleurs:

  • Continuez la plantation des plantes bulbeuses de printemps dans une terre souple et non détrempée.
  • Bouturez le forsythia pendant son repos végétatif.
  • N’attendez pas les plantes bisannuelles à fleurs proposées dans le commerce en début de printemps, plantez dès aujourd’hui les  primevères et les pensées pendant que la terre est encore suffisamment chaude (en bisannuelles, elles seront plus belles  que celles proposées en jardinerie au printemps). Plantez-les en végétation dès maintenant pour une floraison  plus fournie au printemps car les plantes produisent des racines, même si la partie hors du sol ne semble pas pousser.

du dimanche 18 au mercredi 21, jours feuilles:

  • Au potager, terminez le repiquage des choux pommés de printemps.
  • Poursuivez la plantation de toutes les vivaces,, tant que la terre est assez souple . Plantez les vivaces racines nues.  Quelques arbustes vivaces sont disponibles à racines nues en cette saison. Ils sont moins chers qu’en conteneurs : lavande, romarins, vivaces à fleurs…
    1. Coupez de moitié la partie aérienne des plantes.
    2. Coupez les racines pour équilibrer la partie aérienne et la partie racinaire;(on parle  » d’habiller l’appareil racinaire »).
    3. Préparez une boue avec de la terre du jardin et des matières organiques pour faire un pralinage.
    4. Plantez directement en place définitive au jardin et arrosez uniquement à la plantation.
    5. Si la terre est gelée, stockez les plants en jauge dans du sable, à l’extérieur, dans le coin le plus abrité du jardin.
  •  et celle des arbres à feuillage décoratif:
    1. Cotonéaster:Cotonéasterses feuilles sont petites et discrètes, mais ses fruits en grappes rouges sont beaux.
    2. Laurier-tin: sobre durant de nombreux mois, il est l’un des premiers à fleurir, en blanc, et ses boutons floraux roses sont toujours aussi attractifs.
    3. Eléagnus« Eleagnus x ebbingei » est plutôt connu pour son feuillage persistant. Cet arbuste produit des fleurs semblables aux clochettes de muguet, qui s’épanouissent cachées dans le feuillage. Leur parfum  évoque celui du jasmin. Eléagnus en fleur
    1. Il pousse bien partout même dans les terres pauvres et sablonneuses; il redoute les terres trop humides qui jaunissent le feuillage. La variété ‘Lime Light’, avec son feuillage panaché vert et jaune sera un élément d’une haie vivante. Cet arbuste fixe l’azote de l’air pour en enrichir le sol.
    2. Nandina: il est beau en feuillage, en fleurs, mais aussi en fruits, assemblés en grandes grappes de petites baies rouge vif. On le connaît aussi sous le nom de « bambou sacré ».Nandina
    3. Osmantheavec son feuillage coriace, légèrement piquant, l’espèce Osmanthus fragrans est un délice de senteur suave.
    4. PhotiniaPhotiniaSes jeunes tiges rouge sang sont simplement magnifiques au printemps. Les fleurs sont d’une beauté remarquable.
      1. Plantez cet arbuste persistant de 2,50 m à 4 mètres de haut dans un endroit dégagé et ensoleillé; donnez-lui une bonne terre de jardin.
      2. Assurez les arrosages surtout l’année de la plantation; par la suite, il sait se montrer sobre.
      3. Taillez votre photinia fin juin, après la floraison; il produira de nouvelles pousses rouges en début d’automne.
  • Travaillez le sol et apportez les engrais organiques azotés sur les parcelles prévues pour les semis de légumes-feuilles du printemps.
  • Taillez la menthe au ras et surfacez d’un peu de compost.

jeudi 22 , jour fruit:

  • Occupez-vous de vos fruitiers (plantation, fertilisation…).

L'arbre à tomate

Si vos récoltes de kakis sont terminées, taillez le plaqueminier.

  • En le faisant tous les 3 ou 4 ans, vous prolongerez sa production, entre 40 et 50 ans.
  • Les fruits naissent sur le bois de 2 ans et un rameau ayant fructifié ne portera plus de fruits.
  • Réduisez la longueur des rameaux de moitié pour ramener la fructification vers le centre de l’arbre

Si vous n’en avez pas, vous pouvez en planter un.!

du vendredi 23 au dimanche 25, jours racines:

  • Stratifiez les graines de cerfeuil tubéreux:
    1. Semez-les dans un pot de sable.
    2. Couvrez d’un grillage.
    3. Enterrez le pot au pied d’un mur, au nord.
    4. Vous sèmerez en mars.
  • Poursuivez la cueillette des patates douces.
  • Continuez la récolte des crosnes du Japon.Crosnes du Japon
    1. Soulevez délicatement la terre avec une fourche-bêche et fouillez pour récupérer tous les tubercules. Ils se conservent quelques jours dans le sable puis ils flétrissent.
    2. Brossez-les avant de les cuisiner, car il est impossible de les éplucher. Cette année le sol est relativement sec, arrachez-les donc, laissez les sécher un jour. Un simple lavage suffira.
  • La récolte des topinambours  se fait environ 7 mois après la plantation, lorsque les plants sèchent sur le pied. Elle démarre en novembre pour se poursuivre jusqu’en mars prochain.Topinambours-2La première récolte effectuée, paillez le reste des cultures pour conserver la terre souple  en cas de grand froid.
  • Éliminez tous les déchets des légumes racines et déposez-les sur le tas de compost. Tous vos légumes-racines, bien que présents sous terre, sont sensibles aux grands froids. Protégez-les avec de la paille et des feuilles mortes. Complétez avec la pose d’un voile d’hivernage, bien calé avec des pierres.
  • C’est le moment d’arracher les racines de chicorées cultivées au potager et destinées à la production d’endives (ou chicons) en cave.Endives en bac
    1. Par temps sec, déterrez les chicorées à la fourche-bêche en évitant d’endommager les racines.
    2. Retenez seulement les plus droites et les plus régulières, dont le collet mesure entre 3 et 6 centimètres de diamètre.
    3. Coupez les feuilles 3 centimètres au-dessus du collet et la base du pivot pour obtenir des racines de 20 centimètres de long.
    4. Placez-les pour le forçage dans une caisse de 30 centimètre de profondeur ou dans une fosse au jardin dans les régions au climat relativement doux en hiver.
    5. Disposez les racines à touche-touche et comblez les vide avec un mélange de terre sablonneuse (ou de sable si votre terre est argileuse) et de tourbe.
    6. Recouvrez d’une épaisseur de 15 à 20 centimètres.
    7. Couvrez d’un voile… et attendez la sortie des endives. Elles seront meilleures que celles achetées dans le commerce !

Jardiner avec la lune du lundi 26 et mardi matin 27, jours  fleurs:

  • Semez les pieds d’alouette et les pois de senteur:
    • Les pieds-d’alouette.Pieds d'alouetteCes fleurs  sont aussi connues sous le nom de « delphiniums« . Elles sont vivaces ou annuelles. Ces dernières sont semées de l’automne au printemps, en évitant les périodes de grand gel.
    • 2 pois, 2 mesuresPois de senteur
      1. pois de senteur: grimpants, demi-nains ou nains, ils nous offrent leurs fleurs parfumées. Vous pouvez préparer les potées en semant ce mois-ci. Sinon, vous les sèmerez en place entre février et avril.
        • Déposez 5 graines dans des pots de 8 centimètre de diamètre que vous mettrez à hiverner sous châssis.
        • Vous les mettrez en place en terre ou dans de grands pots en avril pour une floraison en juin.
      2. pois vivace: adoptez le pois vivace: il est proche du pois de senteur annuel, mais il reste au jardin durant plusieurs années.
        • Semez directement en terre .
        • Après les fleurs, des fruits répandent leurs graines qui se ressèment toutes seules. C’est idéal pour « habiller » des petits supports sur lesquels le pois s’accroche et s’élève.
  • Cueillez les inflorescences des grandes graminées pour en faire des bouquets secs.
  • Plantez les roses de Noël entre septembre et mai, hors des périodes de gel, à mi-ombre, dans une terre drainée et légère, car l’excès d’eau est préjudiciable à leurs racines charnues en hiver.Rose de NoëlVoici  3 variétés:
    1. ‘Sensation’: un hybride à belles fleurs rouges.
    2. ‘Marshmallow »: ses pétales blancs se nuancent de rose.
    3. ‘Winter Moonbean’.

Elles supportent le calcaire et, une fois en place, elles résistent assez bien aux épisodes de sécheresse.Laissez un espacement de 40 centimètres environ entre deux touffes.Les soins sont réduits au minimum: un peu d’engrais organique à l’automne et des arrosages occasionnels la première année.

  • Toutes les plantes vivaces ne sont pas rustiques, protégez les espèces frileuses.
    1. Coupez la végétation à 5 centimètres au-dessus du sol.
    2. Couvrez d’une paisse couche de paille ou de feuilles mortes >> consulter l’article: les feuilles mortes, un trésor sous vos pieds.
    3. Dans les régions les plus froides, couvrez le tout d’un voile d’hivernage, que vous maintiendrez à l’aide de grosses pierres comme les cailloux de « Louze » ou de « Glay ».
    4. Pensez également aux cloches et aux tunnels.

mardi 27 et mercredi 28, jours feuilles:

  • Semez la mâche ‘Coquille de Louviers’ ou ‘Verte de Cambray’, 2 variétés traditionnellement bien adaptées au froid.
  • Semez laitues qui passent bien l’hiver, comme ‘Appia’ ou ‘Brune d’hiver ». [Elles peuvent aussi être cultivées toute l’année].
  • Semez  l’épinard ‘Géant d’hiver’, une variété particulièrement adaptée au froid. Vous les récolterez en avril-mai.
  • Taillez les touffes de noisetiers et les cannes de bambous âgées de 3 à ans qui serviront de tuteurs.
  • Si le temps est clément, aérez les les cultures sous abri: épinards, laitues, mâche.Mâches sur butte
    1. Posez des paillassons s’il fait froid.
    2. Protégez vos légumes des limaces en répandant de la cendre de bois.
  • Plantez un photinia [si vous n’avez pas pu le faire entre le 18 et le 21 ]. Cet arbuste persistant, assez discret une partie de l’année. Il est surtout spectaculaire en début de printemps lorsqu’il produit de nombreux rameaux jeunes  d’un rouge écarlate et lumineux.

Photinia

vendredi 29 et samedi 30 novembre, la lune est montante.

vendredi 29 et samedi 30 , jours fruits: 

  • Plantez des cassissiers , en motte conditionnée ou en conteneur. Il est adapté à presque toutes les régions, seuls les froids tardifs peuvent détruire les fleurs, donc la production de fruits.
    1. Évitez les sols secs ainsi que les terres où l’eau stagne.
    2. Laissez environ 1,50 mètre entre deux pieds
    3. Par la suite, conduisez votre arbuste en buisson ou en palmette en éventail, en attachant les tiges principales sur des fils de fer.
    4. Taillez en période de repos, en fin d’hiver. Les fruits sont portés par les rameaux âgés de 2 ans.
    5. Au bout de 5 ans sans taille, les rendements chutent sensiblement. Prévoyez alors le remplacement des tiges en supprimant celles de 4 ans et plus.

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

S’inscrire au blog