Jardiner avec la lune:
Petit rappel pour les personnes qui ont choisi d’optimiser le jardinage, en choisissant de jardiner avec la lune.
- De la pleine lune (22 avril 2016) à la nouvelle lune (vendredi 6 mai 2016), puis du 21 mai au 4 juin: la lune est décroissante: les jours sont favorables pour préparer le sol et apporter des engrais.
- De la nouvelle lune (vendredi 6 mai 2016) à la pleine lune (samedi 21 mai 2016), la lune est croissante: les jours sont favorables pour soigner les plantes malades et appliquer des traitements préventifs.
Pour ceux qui ont déjà lu, dans l’article sur les suggestions de mai, les informations concernant la première semaine de mai, vous pouvez passer directement aux suggestions sur la lune descendante à partir du 9 mai.
Du dimanche 1 au dimanche 8 mai, la lune est montante.
du dimanche 1 au mardi 3, jours fleurs:
- En pépinière abritée, semez les brocolis ‘Green Magic‘, ‘Vert calabrais’ ou ‘Calabria’, petite, vert clair, dense et goûteuse, ‘Romanesco’, bien connue, à la pomme pointue et spiralée ou encore ‘Miranda‘, violette.
- Enterrez vos graines dans des sillons de 2 centimètres, tassez et arrosez..
- Dans 2 mois, lorsque les plants auront de 5 à 7 feuilles, vous repiquerez en place en laissant 70 centimètres en tous sens.
- Arrosez régulièrement au pied.
- La récolte s’effectuera dans 3 à 5 mois; elle s’étalera d’août à octobre.
- En pépinière, poursuivez les semis de choux-fleurs ‘Géant d’automne primus, ‘Merveille de toutes saisons’.
- Terminez les plantations des annuelles et vivaces pour les voir pousser et fleurir tout l’été. Pensez aux gazanias. mais aussi aux diasciasCultivées en annuelles, les diascias se comportent en vivaces dans les climats doux, surtout si le sol est bien drainé. Elles offrent une floraison abondante et durable, entre mai et fin octobre. Voici quelques bonnes variétés. Optez pour la classique ‘Coral Bel’ et ses fleurs rose saumon, ‘Little Dancer’ (rose soutenu, légèrement violacé), ‘Little Charmer’ (rose vif, très florifère) et ‘Little Flamingo’ (saumon intense).
- Choisissez une exposition bien dégagée, ensoleillée ou lumineuse pour une floraison abondante.
- Une terre de jardin ou un terreau horticole universel est suffisant.
- Arrosez tous les 2 jours au moins et tous les jours en été.
- En pot, encouragez la floraison par un apport d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours et/ou du lombrithé. > consulter l’article sur le lombricompostage
- Semez des giroflées, ces plantes fleuries bisannuelles dont vous admirerez les fleurs quelquefois parfumées, l’an prochain!
du mercredi 3 au jeudi 5, jours feuilles:
- Semez l’épinard, avant les grosses chaleurs d’été, dans des lignes espacées de 25 à 30 centimètres, à 1-2 centimètres de profondeur. Recouvrez de terre fine et plombez légèrement. Arrosez en pluie fine, régulièrement, pour une levée sans à-coups. Lorsque les plants auront 4 ou 6 feuilles, vous éclaircirez à 10 centimètres sur le rang. La récolte s’effectuera dans 2 mois environ.
- Semez des bettes (poirées ou blettes).
- Voici venu le temps du premier semis de pourpier. Vous pourrez le poursuivre jusqu’en fin d’été pour étaler les récoltes. Passé le temps nécessaire à la levée (comptez jusqu’à 20 jours) et en quelques semaines, vous pourrez apprécier les curieuses feuilles charnues de cette salade un peu particulière. Variez les plaisir en semant le pourpier vert et celui à feuilles dorées, au feuilles larges, de saveur plus douce. >> en savoir davantage sur le pourpier, riche en oméga-3.
- La roquette fait aussi de bonnes salades sauvages qu’il est possible de cultiver.
- Plantez le bananier d’ornement. Ce bananier n’est pas si fragile, on peut le planter dans bien des régions froides. généralement les bananier d’ornement sont multipliés par par rejet ou par semis car ils donnent des graines contrairement aux bananiers comestibles. Simplifiez-vous la vie en achetant cette plante en conteneur.
- Donnez une exposition ensoleillée et chaude, abritée des vents forts, même si certains bananiers auront tout de m^me les feuilles déchirées.
- Plantez dans une terre riche et fraîche, et assurez des arrosages réguliers.
- A l’approche de l’hiver, surtout dans les régions foides, abritez et paillez abondamment le pied.
- Au printemps, coupez toute la végétation: la plante redémarrera sur plusieurs rejets.
Choisissez Ensete ventricosa et aussi sa variété ‘Maurelli’ dans le sud, Musa basjoo dans les régions froides.
le vendredi 6, jour fruit :
- Récoltez vos premières fraises.
- En poquets enrichis en compost, espacés d’un mètre, semez des courgettes, des concombres et des cornichons.
- Un des grands plaisirs au potager est de faire pousser des haricots beurre.Leur culture est très facile. >>consulter semer des haricots. Les semis ont commencé dès avril dans le Midi; vers la mi-mai, ils concernent presque toutes les régions, seules les plus froides devront patienter jusqu’à la fin du mois.
- Semez la galeuse d’Eysines, l’une des courges les plus délicieuses qui soient. Elle donne un gros fruit rappelant le potiron, de 15 kg environ, à l’épiderme rosé couvert de gales liégeuses. Sa chair jaune d’or éclatant est très fine, dense et assez sucrée. Si vous ne l’avez pas déjà semée au chaud en mars, vous pouvez encore le faire directement en place.
les samedi 7 et dimanche 8: jours racines:
- Semez des carottes pour l’hiver et des radis d’été ‘Jaune d’or ovale’ ou ‘de Cinq semaine rose’. De croissance assez rapide, ces radis supportent la chaleur et ne se creusent pas vite. Couvrez les carottes d’un filet anti-insectes pour les protéger biologiquement de la mouche.
- Semez à nouveau des betteraves et des panais, que vous éclaircirez quelques jours après la levée.
- Plantez l’oignon de Catawissa Cette plante condimentaire originaire d’Amérique vivace par sa souche, donne des bulbilles aériennes. Tôt en saison, il produit des feuilles qui ressemblent à celles des oignons, vertes, dressées et tubulaires, renflées au centre. Les tiges portent de 1 à 3 étages de bulbilles généralement groupées par 5 ou 6. Ce sont des ciselées qu’on consomme en cuisine >> en savoir davantage sur l’oignon de Catawissa
- Semez le fenouil bulbeux. [sinon attendez le 13 ou 14 pour le repiquer]. Bien qu’on mange la base de ses feuilles, on le range dans les légumes-racines pour leur proximité avec la terre. Si vous jardinez dans le sud, vous pourrez faire un second semis en juin-juillet, pour une récolte d’automne, toujours en jours-racines et en lune montante. >> en savoir davantage sur le le fenouil bulbeux.
- Tentez un semis de daïkon, ce volumineux « radis japonais », de couleur rose, blanche, jaune, rouge ou noir.
- Semez le céleri-rave
Du lundi 9 au lundi 23 mai, la lune est descendante.
le lundi 9: encore jour racine:
- Faites un semis tardif d’oignons de couleur.
- Les plants de pommes de terre sont sortis et exposent leurs premières feuilles charnues. Lorsqu’ils exposent une quinzaine de centimètres, buttez-les en ramenant délicatement de la terre contre le collet, ce qui favorise la production de racines adventives qui vont renforcer la vigueur des plants. Effectuez un autre buttage plus tard, cette fois pour assurer que les tubercules superficiels ne sont pas exposés à la lumière, sans quoi ils resteront partiellement verts.
- Semez les carottes d’hiver et des radis d’été ‘Jaune d’or ovale’ ou ‘de Cinq semaines’. De croissance assez rapide, ces radis supportent la chaleur et ne creusent pas. Couvrez les carottes d’un filet anti-insectes pour les protéger biologiquement de la mouche.
- Semez à nouveau des betteraves et du panais, à éclaircir quelques jours après la levée.
les mardi 10 et mercredi 11, jours fleurs:
- Plantes en jardinières
- Préférez toujours des contenants profonds, d’au moins 25 centimètres. Tapissez le fond et les parois avec des plastiques (sacs de terreau vides) ou des plaques de polystyrène de 3 ou 4 centimètres d’épaisseur pour protéger les racines de la grosse chaleur.
- Garnissez le fond de gravier, de tesson de tuiles d’argile, puis remplissez la jardinière d’un mélénge à parts égales de terre de jardin et de terreau contenant de l’argile jusqu’à 2 centimètres du bord.
- Faites tremper les godets de vos nouvelles plantes dans un récipient d’eau (de pluie) à température ambiante, puis installez-les dans la jardinière en « enterrant » la motte de 1 ou 2 centimètres.
- Arrosez immédiatement pour bien mettre le mélange en contact avec la motte, et donc faciliter la progression des racines.
- Enfoncez des cubes d’engrais à libération lente dans le terreau avec le doigt. La diffusion s’effectuera lentement au fur et à mesure des arrosages.
- Semez les brocolis à jets ou à pommes en pépinières, en lignes, dans une terre riche. Lorsque les plants auront 3 ou 4 feuilles, repiquez-les ; espacez les pieds de 60 centimètres en tous sens.[Vous pouvez planter des choux-fleurs et les brocolis achetés en plants.] Enterrez la base des tiges pour favoriser l’enracinement. Effectuez des binages et des sarclages réguliers tout au long de la culture. Il existe de bonnes variétés de brocoli: ‘Blanc Hâtif’, Brubank F1′, ‘Rioja di Napoli’, ‘Santee F1’…
- Taillez les arbustes à floraisons printanière.
- Plantez les arbres et arbustes décoratifs, notamment le jasmin étoilé (ou attendez les 20-21).
- Bouturez l‘euryops, cette belle marguerite qui ressemble à l’anthémis, mais qui fleurit jaune. La floraison est incroyablement longue, les fleurs se succèdent presque 10 mois par an dans les climats doux. Ailleurs, on peut la traiter en annuelle. A feuillage vert franc ou vert-gris, l’euryops a tout pour séduire.
- Prélevez des boutures de tête de 10 à 12 centimètres.
- Effeuillez la moitié du bas.
- Trempez dans une hormone de bouturage en poudre ou en gel.
- Repiquez dans un mélange de terreau (2/3) et de vermiculite (1/3).
- Surveillez les arrosages et patientez 2 mois avant de rempoter.
Bouturez également l’anthémis. Les variétés à feuilles blanches sont les plus connues, mais il en existe à fleurs jaunes, rose ou bronze, moins répandues.
le jeudi 12, jour feuille:
- Poursuivez les plantations de salades achetées en mottes.
- Semez la roquette.
- Pincez les basilics pour les étoffer.
- Installez les poireaux achetés en bottes de plants. [vous pouvez attendre la période du 16 au 19]
- Plantez les choux.
- Au jardin d’ornement, continuez les plantations d’arbustes à feuillage décoratif. Le choix est vaste: cornouiller, photinia, spirée, fusain…
du vendredi 13 au dimanche 15, jours fruits :
- Plantez des melons. Mai est le mois de toutes les plantations de cucurbitacées comme le melon.
- Mettez en place les aubergines, piments, poivrons, tomates. Enrichissez les trous de plantation de compost et arrosez copieusement.
- Pour les tomates déjà installés, taillez les gourmands situés à l’aisselle des feuilles. (vous pouvez en faire un excellent purin)
- Plantez des œillets d’Inde au pied des tomates: les œillets d’Inde ont la vertu de repousser certains parasites du sol, et notamment les nématodes, ces vers microscopiques particulièrement nuisibles. N’hésitez pas à acquérir ces plants , nombreux à cette période en jardinerie puis plantez-les sur le rang, avant d’installer vos pieds de tomates. [Si vos tomates ont déjà été plantées, vous pouvez aussi les installer]. Pensez à les alterner avec quelques pieds de basilic qui ont un effet similaire et qui se cueillent en même temps pour parfumer les salades..!
- Ameublissez profondément la terre de la parcelle devant accueillir les tomates.
- Enfoncez les tuteurs tous les 50 centimètres (essayez les tuteurs métalliques en spirale).
- Faites tremper les mottes des œillets avec leurs godets pendants quelques minutes pour bien imbiber le substrat. Retirez le godet en le comprimant , puis plantez immédiatement. Comptez 2 œillets entre chaque tuteur.
- Arrosez pour bien mettre la terre en contact avec la motte.
- Semez toutes les cucurbitacées. C’est le moment de semer en pleine terre (pour ceux qui n’ont pas effectué une plantation au chaud). Les récoltes seront plus tardives.
- Préparez le sol en ouvrant un trou de plantation de 20 à 30 centimètres de côté.
- Déposez une couche de fumier ou de compost, ou tout autre fumure organique de fond et comblez le trou.
- Placez les graines à plat, à raison de 3 ou 4 graines par poquet à 23-3 centimètres de profondeur.
- Après la levée, conservez le plus beau plant par poquet.
- Faites une cuvette pour l’arrosage et poursuivez la culture.
- Repiquez le fenouil bulbeux
- Optez pour un olivier en pot.
du lundi 16 au jeudi 19, jours racines:
- Plantez la patate douce [Ipomea batatas] partout où le mois de septembre est suffisamment chaud, c’est la condition nécessaire au bon mûrissement de ses tubercules. Préférez la variété ‘Jaune de Hyères’.
- Ouvrez un trou de plantation à l’aide d’un croc.
- Placez un tubercule au fond, comme vous le faites pour la plantation des pommes de terre.
- Recouvrez la pousse des plants.
- Buttez pour les fortifier, en ramenant la terre à leur pied.
- Fin septembre, avant la récolte la récolte, coupez tout le feuillage au ras; ainsi les rayons du soleil, frappant la surface du sol, vont apporter le supplément de chaleur.
- Dix jours plus tard, sortez les tubercules sans les blesser; laisser sécher la terre qui y adhère et stockez.
- Repiquez les poireaux. Alternez les rangs avec des carottes qui seront ainsi protégées de la mouche.
- Repiquez le céleri-rave semés en pépinière.
- Repiquez le fenouil bulbeux. (si vous ne l’avez pas semé les 9-10 mais).
les vendredi 20 et samedi 21, jours fleurs:
- Repiquez le muguet en pot. Ce sont ces griffes qui donneront de nouvelles fleurs, l’an prochain.
- gardez les feuilles qui permettront au muguet de se régénérer
- replantez le motte dans un emplacement à l’ombre ou à mi-ombre.
- Le trou doit être quatre fois plus grand que la motte, sur 15 cm de profondeur environ et bien ameubli car le muguet « trace » c’est à dire qu’il va s’étaler sous terre (il faut donc bien étaler la griffe au moment de la plantation). Utiliser un terreau de plantation normal si besoin de rajouter de la terre.
- Arrosez à la plantation, ajoutez des feuilles mortes et des brindilles en couche paillage. Apportez du compost à l’automne.
- Plantez les derniers rosiers en pot. Il existe 150 espèces de rosiers et leur diversité en en culture est encore plus étonnante. En ce qui concerne les couleurs, il n’y a pas de teinte de l’arc-en-ciel qui ne figure aujourd’hui dans la gamme proposée par les rosiéristes. >> Découvrez 50 nuances de roses.
- Taillez les hortensias en coupant les fleurs fanées au-dessus d’un départ de végétation. Plantez au jardin pour avoir de beaux massifs ou rempotez dans une terre dite de bruyère.
- Laissez-vous griser par l’incroyable parfum du jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides), encore appelé « jasmin de Chine ». Plantez-le dans une terre riche, à exposition ensoleillée et abritée, et laissez-le grimper avec ses tiges volubiles.
- En dépit de son nom, le jasmin étoilé n’est pas réservé à quelques régions au climat privilégié. Il est même suffisamment rustique pour être cultivé partout dans le pays, à l’exception des régions de montagne.
- Son feuillage un peu coriace, vernissé et vert profond, prend une couleur rouge vif sous l’effet du froid. En fin de printemps et en été, selon les régions, il se couvre d’une multitude de petites fleurs blanches en forme d’hélice, au parfum douceâtre très puissant.
- Avec la première pousse de printemps de tous les arbustes à fleurs, vous disposez d’une source de matériel végétal pour commencer le bouturage de nombreuses espèces. Voici quelques plantes à bouturer:
- Les arbustes: lilas, spirée, boule de neige, viorne… Faites des boutures terminales de 15 à 20 centimètres de long. Conservez sulement 4 feuilles terminales et enterrez profondément les boutures.
- Les petits ligneux: lavande, santoline, romarin …Prélevez des boutures de 15 centimètres, effeuillez la moitié basale et repiquez jusqu’aux premières feuilles.
- Les vivaces: fuschia, géranium, arabette, aubriète.. Procédez comme ci-dessus en fonction de la plante, mais surtout veillez aux excès d’humidité qui entraînent le pourrissement. Pensez à aérer en journée les mini-serres, les cloches ou les bouteilles plastique d’eau du commerce.
- Les plantes succulentes: orpins, cactus de Noël, épiphyllum, euphorbes… Coupez des sections de tiges, laissez sécher 2 ou 3 jours au niveau de la surface de coupe et repiquez dans un mélange léger, moitié sable, moitié terreau.
les dimanche 22 et lundi 23, jours feuilles:
- Semez les poireaux
- Un des dictons du mois de mai indique: « Haricots semés à la Saint-Didier (23 mai), haricots plein le panier.» >> semer les haricots
- Semez de la mâche d’été: ‘Coquilles de Louviers’ ou à ‘Grosse Graine’. Avant l’arrivée des grosses chaleurs, faites une production de mâche à récolter en début d’été.
- Préparez le sol en émiettant les mottes et en griffant en surface.
- Semez en lignes distantes de 25 centimètres et recouvrez peu les graines avant de plomber.
- Arrosez en pluie fine et maintenez une bonne fraîcheur pour assurer une levée rapide et régulière des plants.
- Semez des épinards pour l’été. Généralement on privilégie la tétragone pour faire le joint avec les semis du début d’automne. Pourtant certaines variétés sont adaptées à la chaleur et sont lentes à monter à graines telles ‘Matador’, ‘Junius’, ‘Lagos’ ou ‘Symphonie’.
- Pour cette rotation, préférez une situation à mi-ombre.
- Donnez une terre fraîche et riche, et arrosez très régulièrement.
- Après la levée, lorsque les plants ont 4 feuilles, éclaircissez à 5 centimètres sur les rangs, espacés de 20 à 25 centimètres.
- Plantez la stévie, cette grande frileuse.
- Plantez toutes les aromatiques. N’oubliez pas un pied de pimprenelle. Vous la trouverez sous l’étiquette de Poterium sanguisorba. Cette plante, de la famille des rosacées, pousse spontanément dans les sols calcaires ou siliceux, donne une racine dure et fibreuse. Mais c’est pour ses feuilles composées et aromatiques qu’elle nous intéresse. Elles révèlent un goût de concombre vert, agréable. Aussi, parsemez vos salades et crudités se quelques feuilles de pimprenelle.
- Plantez quelques godets espacés de 20 à 25 centimètres, le sol est indifférent.
- Choisissez une exposition dégagée et ensoleillée.
- Dans les régions les plus froides, vous pouvez cultiver sans difficulté les palmiers en pot. Chamaerops humilis est de ceux-là. C’est aujourd’hui l’un des palmiers les plus cultivés. Il est très rustique au froid, à la sécheresse et, fait non négligeable sur la façade atlantique, très résistant aux embruns. Il peut survivre à des températures de -12°C, où les feuilles peuvent être atteintes mais rarement le cœur. Il produit de belles feuilles en éventail de couleur vert clair sur le dessus et souvent légèrement laineuses dessous (fibres blanchâtres).
Du 21 mai au 4 juin: la lune est décroissante: les jours sont favorables pour préparer le sol et apporter des engrais. Épandez du compost au pied des arbustes à fleurs, en particulier ceux de terre de bruyère (rododendrons, azalées, Piéris,skimmia, camélia) qui apprécient peu les sols secs en été.
Du mardi 24 au mardi 31 mai, la lune est montante.
du mardi 24 au jeudi 26, jours fruits:
- Semez les tomates en pleine terre
- Repérez les premiers stolons de fraisiers.
- Griffez le sol au pied de tous les petits fruitiers.
- Installez un olivier en pot.
- Éclaircissez les pommiers et les poiriers
les vendredi 27 et samedi 28, jours racines:
- Semez le rutabaga, ce légume oublié, riche en vitamines A, B, C et en sels minéraux calcium, cobalt, fer, iode, magnésium…
- Semez-le en pépinière bien exposée.
- Après la levée, conservez 1 plant tous les 5 centimètres.
- Lorsque la plantule a 4 ou 5 feuilles, vous la repiquez en place définitive en laissant un espacement de 30 à 40 centimètres, car le feuillage est volumineux.
- Vous pouvez également semer en place directement, en poquets de 3 ou 4 graines, pour ne conserver que le plus beau plant après la levée, qui se fait en 12 jours en cette saison.
- Si vous n’avez pas fertilisé la parcelle en automne, pensez à épandre un compost bien mûr en surfaçage.
- La récolte s’effectue à partir du mois d’août et jusqu’au mois de mars prochain, au fur et à mesure de vos besoins.
- Préparez les bonnes endives
- Dans les massifs ou en bordure les dahlias font toujours un bel effet . Il en existe une multitude de variétés. Le secret de leur réussite est de planter les rhizomes à faible profondeur pour que la chaleur du soleil frappant la surface de la terre vienne réchauffer ces frileux. >> en savoir davantage sur le dahlia.
le dimanche 29 et lundi 30, jours fleurs:
- Terminez les semis de choux fleurs et de brocolis.
- Poursuivez le semis de plantes fleuries annuelles
- Plantez la poire de terre (Polymnia edulis) .
- Semez de la tétragone. Si vous n’avez pas choisi de faire un semis d’épinard d’été, faites un dernier semis de tétragone pour une récolte des jeunes pousses de juillet à octobre.
- Raccourcissez le cognassier de Japon . Sa taille n’est pas impérative, mais elle permet de limiter et de l’équilibrer. Supprimez de moitié la longueur des branches.
le mardi 31, jour feuille:
- Vous avez jusqu’en juin pour semer le chou de Bruxelles.
- La belle floraison des azalées caduques est terminée pour cette année.Il faut procéder au nettoyage général, notamment à la suppression des feuilles fanées.
- Taillez les rameaux qui ont poussé au-dessus de la végétation et donnent un peu hirsute à la végétation.
- Vous pouvez rajeunir les gros sujets en sciant près de la souche les branches les plus âgées.
#1 par kryd à 3 juin 2016 - 17 h 14 min
Citation
Quel jour il faut sème des haricot en juin avec la pleine lune
#2 par JPP à 4 juin 2016 - 4 h 39 min
Citation
Bonjour,
Vous avez surement déjà semer des haricots fin mai (les 24 et 25, jours favorables avec la lune). Si vous pouvez attendez le 21 ou le 30) pour renouveler vos semis. Sinon procédez à ce que j’appelle un semis intermédiaire qui tient compte des jours bien ensoleillés. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul