Savez-vous que votre jardin est sous influence? Eh oui! Tout d’abord sous la vôtre, mais également sous celle du soleil, de la pluie, du climat de la région, de l’environnement proche, des aléas du ciel (et ils sont nombreux cette année)… et celle de la lune. Celle-ci a une influence sur les végétaux, composés essentiellement d‘eau. C’est donc l’élément liquide, la sève qui va se déplacer plus ou moins rapidement dans la plante. Voici donc trois sortes de paramètres favorables pour réussir de beaux et bons légumes:
- les phases de la lune, (les plus connues du public)
- les jours propices aux plantes
- la position de la lune
Les phases de la lune
Tout le monde connaît bien les quatre phases de la lune: nouvelle lune, premier quartier (lune croissante), pleine lune, dernier quartier (lune décroissante).
- Depuis le 2 mai 2013, nous sommes au dernier quartier de la lune.
- A partir du 10 mai, nous serons en nouvelle lune.
- Le 18 mai , ce sera le premier quartier.
- Le 25 mai, nous aurons la pleine lune.
- Enfin, le 31 mai, commencera un nouveau dernier quartier de lune.
Le calendrier lunaire est également constitué de quatre catégories de jours
Jours Fleurs
La lune passe devant les constellations de l’air (Gémeaux, Balance et Verseau). Pendant cette période, la lune a une influence sur les végétaux à fleurs et sur les légumes-fleurs. Vous pouvez donc semer, planter, bouturer, rempoter, récolter vos légumes-fleurs et vos fleurs: artichaut, choux, chou-fleur, aromatiques à fleurs, arbres et arbustes, dahlias, glaïeuls…
Au mois de Mai 2013, ce sont les 4 (Verseau), 14 (Gémeaux), 23 (Balance) et 31 (Verseau).
Jours Fruits et Graines
La lune passe devant les constellations de feu ( Bélier, Lion, Sagittaire ). Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur la stimulation des graines et des fruits. Vous pouvez donc semer, cueillir, récolter, les petits fruits et les légumes-fruits, planter les arbres fruitiers: noisette, châtaigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz.
Au mois de Mai 2013, ce sont les 9 (Bélier), 18 et 19 (Lion): Repiquer concombres, courgettes, tomates, melons, aubergines et poivrons. Semer haricots et toutes les cucurbitacées que vous n’avez pas encore semées; le 27 ( Sagittaire): tailler et attacher les tomates. Semer haricots et maïs doux.
Jours Feuilles
La lune passe devant les constellations de l’eau ( Cancer, Scorpion, Poisson). Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur les feuilles et les tiges des plantes. Vous pouvez donc semer, repiquer les végétaux à feuillage, tailler, tondre, cueillir: aromatiques à feuillage, persil, salade, artichaut, choux, gazon, arbuste, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, lierre, haies sans fleur conifère.
Au mois de Mai 2013, ce sont les 6 et 7 (Poissons) 16 et 17 (Cancer): semer persil, salades. Repiquer salades, bettes...le 25 (Scorpion): repiquer basilic, choux, poireaux, salades. Profitez de ces jours pour récolter l’ortie et la consoude pour vos purins.]
Jours Racines
La lune passe devant les constellations de la terre (Taureau, la Vierge, Capricorne) . Pendant cette période, la lune est censée avoir une influence sur le système radiculaire des végétaux. Vous pouvez donc semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes: ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis. Au mois de Mai 2013, ce sont le 2 (Capricorne), le 11 (Taureau): Semer carottes et radis; les 20,21, 22 (Vierge) : Semer panais et carottes et radis si vous n’avez pas pu le faire le 11; les 28 et 29 (Capricorne) idem pour carottes et radis.
Pour être complet il faut ajouter
- deux jours de nœud lunaire: le 9 et le 10 mai [ jours où la lune traverse l’orbite de la Terre autour du Soleil]
- un jour de périgée lunaire: le 26 mai [jour où la lune est la plus proche de la Terre (356500 kilomètres, tout de même)]
- un jour d’apogée lunaire: le 13 mai [jour où la lune est la plus éloignée de la Terre (406700 kilomètres)]
Quand la Lune est à son périgée, son attraction est trop forte, les semis filent et s’étiolent. A son apogée, son attraction est trop faible, les semis lèvent mal, restent faibles, et seront vulnérables aux maladies.
Lune montante (ou ascendante)-lune descendante
- En plus de croître et décroître, la lune suit un trajet ascendant ou descendant dans le ciel. Prenez un point de repère un arbre. Observez la lune à la même heure pendant plusieurs jours et vous pourrez observer si sa trajectoire s’élève dans le ciel ou si elle descend. On peut donc former quatre combinaisons : lune croissante et montante, lune croissante et descendante, lune décroissante et montante et enfin décroissante et descendante.
- Du 28 avril au 11 mai puis du 26 mai au 8 juin, , nous serons en lune montante.
- Du 12 au 25 mai, nous serons en lune descendante .
Les activités au jardin
- en lune montante (ou ascendante), nous assistons à une montée de sève dans les végétaux. En langage familier, on dit que « la lune tire la sève».
Semez les plantes qui vont produire fruits ou feuilles car cette énergie va favoriser tout ce qui pousse en hauteur: c’est le moment favorable pour semer des graines, fleurs . Greffez, car les greffons seront mieux alimentés en sève.
- en lune descendante, nous assistons à un reflux de la sève dans les racines des plantes: c’est donc le moment favorable pour planter les légumes (repiquer les salades, planter les tomates les arbres, pour rempoter les plantes, tondre le gazon, tailler les haies.
- Semez les plantes dont vous recherchez les fleurs, les racines, ou les bulbes.
- C’est le moment idéal pour s’occuper de la terre, la décompacter avec la grelinette, apporter du compost, épandre des engrais organiques.
Nota: le cycle de la lune montante et descendante semble être celui qui compte le plus.
Bien sûr, le bon sens veut que l’on tienne compte de la météo (très capricieuse cette année) … et de vos disponibilités pour jardiner: mieux vaut semer, planter, repiquer vos légumes un jour de beau temps hors calendrier lunaire qu’un jour de mauvais temps situé dans le calendrier lunaire. Ce dernier doit rester un coup de pouce pour vos plantations ou vos semis!
#1 par Anne-Marie à 11 mai 2013 - 17 h 53 min
Citation
Bonjour !
Et merci pour ces pages on ne peut plus claires et précieuses pour les béotiens décidés à tenter une petite expérience de jardinage.
Anne-Marie.
#2 par JPP à 12 mai 2013 - 9 h 44 min
Citation
Bonjour Anne-Marie
merci également pour l’attention que vous portez à mon blog. Bon jardinage. Jean-Paul