Le jardin des cinq sens , un parcours initiatique à la recherche du Paradis.
En Haute-Savoie, le village d’Yvoire est classé parmi les «plus beaux villages de France». Il se tient à la pointe de ses murailles entre le « petit » et le « grand » lac sur la rive française du Léman. On s’offre le plaisir de passer sous les voûtes des portes fortifiées des remparts.
De ruelles tortueuses en maisons fleuries, nous parvenons jusqu’au jardin que ne quitte pas des yeux le donjon du château médiéval, vigie désormais vouée à l’admiration des touristes.
Ce vieux donjon fut, du temps du comte de Savoie, Amédée V, un poste de surveillance au carrefour des voies suisse, française et italienne. La Savoie ne fut définitivement acquise par la France qu’en 1860. L’architecture du Moyen-Âge, superbement préservée dans ce ravissant village, imprègne aussi le Labyrinthe-Jardin des Cinq Sens.
Un site qui convient merveilleusement à la création d’un jardin médiéval
Aidons-nous d’une maquette puis suivons le plan du Jardin
pour découvrir lentement ce jardin initiatique avec une âme de poète. Nous pénétrons dans l’ancienne grange transformée en galerie, librairie… et boutique. Quant à moi, j’utiliserai les précieuses notes prises à la hâte « dictées » par un guide exceptionnel.
Le premier espace que l’on découvre est une prairie alpine. Forcé de composer avec une moraine glaciaire, le paysagiste a eu la bonne idée de carré alpin qui dialogue avec la montagne toute proche. Les moines du Moyen-Âge parcouraient la nature à la recherche de nouvelles espèces à acclimater dans leurs jardins. L‘edelweiss côtoie, selon les saisons, la candide gentiane ou la magique bétoine.
Vous me suivez sur le plan..?!
- Un peu plus loin, on atteint le « sous-bois« , l’endroit le plus haut du jardin (d’où l’on a une vue impressionnante sur le donjon). Planté de tilleuls s’élançant sur une prairie fleurie, il accueille, parmi les fleurs des champs, l’aspérule odorante ou la petite pervenche, reine des philtres d’amour!
- Depuis ce belvédère, on traverse du regard le Tissage, un parterre planté d’avoine bleue et de roses odorantes de la variété ‘Blanc double de Coubert‘. Ce motif, qui s’inspire de tissus, évoque une sorte de manifeste: l’association d’une graminée assez banale et d’une plante très sophistiquée. C’est pour moi en quelque sorte un résumé de l’histoire des jardins.
- Un cloître de charmilles le borde à l’est, figure emblématique des jardins médiévaux.
Ce cloître est un véritable petit paradis avec sa fontaine appréciée autant par les oiseaux que du public, auquel ils offrent le ravissant spectacle de leurs baignades.
Quatre carrés de simples et de plantes aromatiques l’entourent, reprenant le dessin classique des cloîtres des monastères. Un promenoir de charmes en fait le tour et permet de s’abriter sous ces arbres qui ont la réputation d’éloigner les mauvais esprits.
- On est alors tout à fait préparé à entreprendre une déambulation initiatique dans le labyrinthe. C’est en 1986, que ce jardin clos du Moyen-Âge est devenu le jardin des cinq sens:
- Le jardin des textures pour le toucher
- Le jardin des couleurs pour la vue
- Le jardin des senteurs pour l‘odorat
- Le jardin du goût
- Au centre du labyrinthe, la volière avec ses chants de rossignols du Japon et la fontaine avec son doux clapotis représente l‘ouïe. «L’ancien potager était entièrement clos de murs et possédait un point d’eau en son centre. La symbolique du labyrinthe est plus riche que celle du simple dédale où l’on joue à se perdre. L’idée de coiffer l’ancien bassin du potager d’une volière a fini par donner le fil d’Ariane que nous cherchions» nous précise notre guide.
Nous cheminerons dans ce jardin de découverte en découverte. D’abord séduits par la beauté visuelle du Labyrinthe, nous nous laisserons porter par les couleurs et les odeurs. Les haies de charmes et les pommiers palissés qui s’entrecroisent dans ce labyrinthe végétal délimitent quatre »salons » de verdure, extrêmement raffinés, consacrés à l’un des 5 sens.
Dans la symbolique chrétienne, qui est aussi la symbolique médiévale, le centre du labyrinthe, où se trouvent une volière et une fontaine, représente le Paradis, auquel on parvient après un parcours semé d’embûches qui symbolise la Vie. [cf: les labyrinthe des cathédrales.]
- Le jardin du goût a été composé avec des fruits et des légumes plus ou moins connus, typiques du Moyen-Âge comme l’épinard sauvage- ou chénopode Bon-Henri, l’arroche et l’oignon rocambole, ou encore l’amour en cage ou l’épinard-fraise. Framboisiers, fraisiers, groseilliers les accompagnent ainsi que des fleurs comestibles telles que la capucine ou l‘hémérocalle, et des pommiers palissés en croisillons.
- Le jardin des senteurs se découvrent facilement; il suffit de se laisser guider par quelques bouffées délicieuses captées par-delà les charmilles. Véritable chant d’arômes, il nous atteint au plus profond de nous-mêmes. [Le sens de l’odorat est, de tous, le plus archaïque et donc le plus susceptible de faire rejaillir en nous des souvenirs enfouis]. Roses et lys, fleurs médiévales par excellence, dédiées à la Vierge, y règnent en maîtres tandis que les discrètes violettes tentent de résister aux arômes ardents des plantes aromatiques telles que la piquante menthe poivrée et l’audacieuse citronnelle. (ces deux dernières, nous avons pu les froisser pour en respirer la fragrance… et les goûter!)
- Au-delà de la volière, après avoir déambuler dans d’autres charmilles, nous passerons un long moment dans le jardin des Textures. Régal de la vue d’abord, car il marie superbement dans un dessin de losanges et de triangles les gris et les ors. Nous caresserons, du revers de la main, les feuillages, du plus velouté, (comme celui des alchémilles qui recueillent la rosée que convoitaient les alchimistes au cœur de leurs feuilles en éventail) … au plus piquant, du plus lisse au plus rugueux. L’irrésistible douceur de l‘oreille d’ours évoque inévitablement l’enfance, tandis que l’absinthe très découpée ou la piquante hellébore nous entraînent vers d’autres sensations!!! . Ces plantes du toucher sont assemblées par notes colorées, dans un tableau où domine le jaune, le gris et l’argenté.
- Quittons avec nostalgie les graminées cheveux d’ange, rince-bouteilles et autres herbes aux diamants pour poursuivre notre initiation vers le proche jardin de la Vue.
Avec ses couleurs délicieuses, il rappelle les rinceaux des miniatures médiévales où s’entrelacent les tons les plus séduisants, du bleu au pourpre en passant par les violets et tous les tons de roses que viennent apaiser quelques notes de blanc. Un maximun de fleurs y est introduit.
[Un rinceau est un ornement de sculpture, de peinture, d’orfèvrerie,…, emprunté aux rameaux des plantes qui se recourbent en volutes.(dictionnaire Larousse)]
On peut les reconnaître dans la tenture de la Dame à la Licorne.
Iris, œillets, églantiers, aubépines,… doivent assurer une succession de floraison pour le bonheur des visiteurs. [J’en parle dans l’article « Calendrier de la floraison des arbustes« . et je propose chaque mois des plantations de fleurs pour que votre jardin reste fleuri…]
- Le sens de l’ouïe est tenu en éveil par le frissonnement de l’eau et le chant des oiseaux qui agrémentent la promenade dans ce « Jardin remarquable ». Nous pouvons regagner le centre du jardin, terme de notre initiation. Le murmure de la fontaine associé aux doux roucoulement des pigeons-paons immaculés qui évoluent dans la volière évoquent à nouveau le Paradis. N’allons pas plus loin… on sait ce qui arrive à ceux qui en demandent plus…
S’il fallait prouver par une photographie que ce jardin était l’oeuvre de gens convaincus par le message écologique, ce serait celui de l’hôtel à insectes (le septième geste d’un article de mon blog « sept éco-gestes pour protéger les abeilles en parle).
Je vous propose de retrouver dans quel jardin se trouve chacune des huit plantes sachant qu’il en est cité 2 par jardin. Cette énigme faisait partie des énigmes hebdomadaires proposées à mes élèves. Voici 6 renseignements:
- La menthe pousse dans le jardin des senteurs. [c’est le cadeau de bienvenue dans l’énigme!].
- Le fenouil, les roses, le jasmin, et le céleri se trouvent dans 4 jardins différents.
- Les iris, les campanules, la menthe et les framboisiers se trouvent également dans 4 jardins différents.
- Les roses, qui sont dans le jardin des senteurs ou des couleurs, ne sont ni avec les iris, ni avec la menthe, ni avec les framboisiers.
- Le céleri n’est ni avec la menthe ni avec les iris.
- Les iris, qui ne sont pas avec le jasmin, sont dans le jardin des couleurs ou des textures.
Pour aider les élèves, deux tableaux deux tableaux de vérité étaient proposés: (on doit répondre par 0 si c’est non et par 1 si c’est oui)
- le premier pour associer les deux plantes du même jardin [ce sont les indices 2 qui permettent de compléter les cases verticales et les indices 3 les cases horizontales.
- Pour remplir le second tableau, il ne faut pas oublier que les plantes vont de pair. C’est là que vous pouvez utiliser le cadeau 1. (menthe et sa plante associée; ce qui déclenche des 0 pour les autres plantes.
J’ai fait un bout de chemin avec vous. Les indices suivantes vont vous aider à trouver la réponse.
- Il fallait enfin que les élèves formulent la solution:
- _______________et ____________________ épicent le jardin du goût.
- _______________et____________________ embaument le jardin des senteurs.
- _______________et____________________ poussent dans le jardin des textures.
- _______________et____________________ font comme une palette dans le jardin des couleurs. [les fameux rinceaux évoqués plus haut]
A bientôt pour d’autres visites de jardins, d’autres labyrinthes et d’autres énigmes à résoudre.