Les jardins de la villa Taranto sont situés à Verbania-Pallanza sur le lac Majeur en Italie.
Vous pourrez découvrir dans ce grand parc à l’anglaise de 16 hectares une extraordinaire collection de plantes très bien mises en valeur.
VILLA
Elle a été achetée en 1931, après une annonce passée dans le Times. Le style s’inspire des architectures de la Normandie.
Le moelleux gazon à l’anglaise en face de la villa est égayé par une fontaine jaillissante. La Villa abrite le siège de la préfecture de VCO,depuis 1995. Elle ne peut pas être visitée.
AMBIANCE
Dès le début de la visite, le visiteur est plongé dans un monde merveilleux.
FONTAINE DES PUTTI
Son nom dérive des sculptures qui l’ornent.
La fontaine est entourée au printemps par des fleurs et en été par les gigantesques feuilles de la Colocasia antiquorum, surnommée plus pittoresquement « oreilles d’éléphant ». Au-delà de la fontaine s’étend une bordure de plantes herbacées aux floraisons polychromes.
JARDIN DES DAHLIAS
D’été jusqu’en automne, le Labyrinthe des Dahlias, charme et ensorcelle ses visiteurs avec la vue de plus de 1700 plantes en fleur, subdivisée dans plus de 350 variétés ;
parmi celles-ci, se faisons remarquer les Decoratives avec grandes fleurs, et en particulier le voyant Emory Paul, avec fleurs d’un diamètre de plus des 25 centimètres ; et les Pompons que quelques fois, leurs petits capitules sphériques à nid d’abeille, n’arrivent même pas à un diamètre de 5 millimètres.
Une plante extraordinaire
VICTORIA AMAZONICA
Elle est cultivée en serre.
Parmi les plantes tropicales et subtropicales, c’est elle la reine des plantes aquatiques. Les « plateaux », de deux mètres de diamètre, peuvent supporter un enfant de plus de 10 kg!
En voici une retournée
Ses graines sont arrivées à Villa Taranto en 1956, provenant du jardin botanique de Stockholm. La fleur naît sous le « plateau » .
MAUSOLEE
Le mausolée, projeté par le professeur Renato Bonazzi, fut construit en 1965, pour exaucer le désir du Capitaine défunt, qui avait demandé de pouvoir reposer dans le jardin qui avait été ‘la raison de sa vie’.
La Chapelle-mausolée est illuminée à l’intérieur par sept fenêtres rondes, dont les vitraux en couleurs sont signés par le Prof. Rivetta.
VALLETTA
Ce petit val fut construit artificiellement en 1935. Il est surmonté par un petit pont avec une unique arche.
Le décor végétal comprend la Davidia involucrata, qui est pittoresquement dite«l’arbre aux mouchoirs».
CORNUS FLORIDA RUBRA et DAVIDIA INVOLUCRATA
Aux mois d’avril et mai, lorsque les branches sont complètement couvertes par des myriades de fleurs, ces arbres offrent un spectacle qui est probablement unique en Europe. L’exemplaire de Davidia Involucrata, planté en 1938 par l’infante d’Espagne Don Jaime dans le « Pré des Personnalités », a pris des dimensions et un portement si caractéristique qu’il constitue un motif d’intérêt même en absence de ces curieuses et voyantes inflorescences. C’est la spectaculaire floraison, à laquelle on doit le nom populaire d’arbre aux mouchoirs, qui rend unique cet arbre.
Vous découvrirez également beaucoup des genêts arborescents au délicat parfum et dont les fleurs sont d’un jaune brillant.
FLEURS DE LOTUS
Un sinueux bassin accueille le Nelumbo nucifera, la fleur de lotus, aux pétales charnus et parfumés, d’une couleur rose nuancée.
Le Nelumbo est la fleur de lotus sacrée des bouddhistes et symbole de l’Inde. Ses feuilles, d’un diamètre de 50 à 60 cm, sont imperméables et s’élèvent jusqu’à 1,50 mètre de la surface de l’eau.
Bref un pur enchantement qui régale les yeux et apaise l’âme.
Pour vous faire rêver, je joins les photographies de nos amis Ghislaine et Laurent
- des arbres et des arbustes remarquables:
- et des fleurs magnifiques
- et pour terminer un symbole du soleil
Nous espérons voir avoir fait rêver!