- La jacinthe, famille des Liliacées, évoque d’abord l’insouciance, mais elle peut exprimer également la douleur (rouge), la discrétion (blanc), la constance (bleu).
- Dans la mythologie grecque, Hyacinthe était un beau jeune homme aimé d’Apollon, dieu de la Lumière. Un jour, alors qu’ils s’exerçaient tous les deux au lancer du disque, le jaloux Zéphyr, dieu du Vent, dirigea le disque sur Hyacinthe qui mourut. Apollon, malheureux, fit naître la jacinthe rouge du sang de ce dernier, afin qu’il puisse revivre pour toujours.
- La jacinthe de Hollande regroupe toutes les variétés de cette fleur à grappes denses et parfumées. Cette plante à bulbe vient du Moyen-Orient et d’Asie.
- C’est surtout son parfum enivrant, presque entêtant qui à séduit les Européens.
- Les horticulteurs hollandais ont obtenu des variétés offrant des grappes de fleurs serrées, odorantes, aux teintes variées, blanc, jaune, rose, rouge, bleu, violet.
Culture de jacinthes en intérieur en pots
- Fin octobre-début novembre, placez vos oignons dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous les mettrez en pots ou en jardinière mi-novembre.
- Veillez à assurer un bon drainage de fond à l’aide d’une couche de billes d’argile ou de petits cailloux.Vous pouvez aussi planter directement vos bulbes en jardinière ou en pots et les placer dans un endroit frais et sombre ou encore les enterrer. Puis mettez-les mi-novembre dans une pièce chaude et lumineuse.
-
Culture de jacinthes au jardin
A l’aide d’un plantoir à bulbes, enterrez les jacinthes dans une terre ameublie et bien drainée, en apportant si nécessaire du sable grossier et du terreau. Tassez la terre en arrosant légèrement. Les jacinthes peuvent refleurir de façon moins abondante pendant 2 à 3 années. Laissez le bulbe en place, coupez la tige florale et conservez le feuillage jusqu’au dessèchement complet pour que la bulbe ait le temps de se régénérer.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par EMILIE à 28 janvier 2015 - 16 h 49 min
Citation
Bonjour,
J’aurai besoin de vos conseils… J’avais entreposé l’année dernière mes jacinthe et amaryllis dans ma cabane en comptant les planter à nouveau à l’automne, mais je n’ai pu le faire car j’ai eu un petit bébé à cette même période… Aujourd’hui il y a encore des petites pousses vertes dans mes jacinthes, l’amaryllis avait fait des nouvelles feuilles mais là elles sont fanées… Que faire avec mes jacinthes, puis-je les replanter? dehors? en pot? Et pour l’amaryllis? Ou Est-ce peine perdue et je jette le tout?
Merci pour vos conseils!
Emilie
#2 par JPP à 29 janvier 2015 - 8 h 15 min
Citation
Bonjour Emilie
Tout d’abord, félicitations pour votre petit bébé! Pour ce qui concerne vos jacinthes, vous pouvez les replanter dehors en pleine terre ou en pot. Elles vont certainement fleurir au printemps. L’amaryllis est plus délicat: essayez d’ajouter un peu d’engrais pour bulbes pour que le bulbe refasse des réserves pour l’année prochaine. Coupez les feuilles et diminuez les arrosages. Quand il n’y a plus de feuilles, arrêtez presque totalement les arrosages. Attendez un mois, au printemps, pour le placer dans un pot un tout petit peu plus grand. Il pourra passer l’été sous un arbre. Bon jardinage! Jean-Paul