Les grandes feuilles cordiformes (en forme de cœur) et les larges fleurs bleues en entonnoir font de l’ipomée volubilis la plus spectaculaire des plantes annuelles grimpantes. ‘Heaven Blue’ en est la variété la plus connue, mais pas la moins remarquable. Vigoureuse, elle s’élève très communément à plus de 3 mètres, comme ici à côté des kiwis. Elle porte des fleurs bleu azur à gorge blanche de 15 centimètres de diamètre.Éphémères, les boutons apparaissent en solitaire ou en bouquet de 2 ou 3, s’ouvrant le matin et se fanant dès la mi-journée en se renouvelant avec une rapidité surprenante pendant tout l’été. Mais de nouvelles inflorescences réapparaissent quotidiennement et se succèdent jusqu’au cœur de l’automne.Les fleurs attirent les abeilles qui se chargent de pollen.
Comment semer mes ipomées volubilis ?
- Ouvrez une cavité qui doit être peu profonde, le sol aéré et ameubli.
- Déposez 3 graines.
- Recouvrez-les de 2 ou 3 centimètres de terre fine et tassez légèrement.
- Arrosez abondamment en pluie.
La levée intervient après une semaine environ et sans que vous ayez à les guider, les jeunes pousses trouveront seules le chemin de leur support.
#1 par Capucine à 5 novembre 2017 - 13 h 56 min
Citation
Bonjour Jean-Paul,
Cette superbe ipomée bleu-foncé arrive à fleurir sans problème jusqu’aux premières gelées (au 5 novembre elle fleurit encore à tout va en Languedoc). Je ne sais pas si elle ne fait « que seulement » 3 m de croissance parce que dans mon jardin c’est un véritable envahisseur qui courre sans problème sur un grillage, le long d’un mur et qui fait des stolons dès qu’il touche terre ! Un véritable liseron géant au développement accéléré !