L’été est le bon moment pour greffer. La méthode de la greffe en T est à la portée de tous.
Que signifie greffer un arbre fruitier ? et pourquoi une telle action ?
- Il faut greffer un arbre pour garder ses caractéristiques génétiques en unissant deux espèces. On va donc effectuer une soudure pour que les 2 espèces ne fassent plus qu’une.
- Il faut s’assurer de la mise en contact des cambiums des deux végétaux à unir, c’est-à-dire qu’il faut faire coïncider la zone dans laquelle circule la sève élaborée (liber). Une connexion vasculaire se réalisera et le greffon pourra être nourri.
De quel outil doit-on disposer pour greffer un arbre ou un arbuste ?
Un greffoir dont la lame est formée de 2 parties:
- une lame de greffoir
- un bout arrondi
Quels arbres ou arbustes peut-on greffer ?
- Les arbres du genre prunus (plus de 200 espèces). Parmi elles, on trouve un grand nombre d’arbres fruitiers comme les fruitiers prunus: l’amandier, l’abricotier, le cerisier, le pêcher, le prunier.
- Les pommiers, les poiriers, le pommier sur poirier ou l’inverse, le poirier sur cognassier…
- De nombreux arbustes à fleurs comme le lilas, les rosiers. [Vous pouvez également avoir des rosiers à profusion en les bouturant: rendez-vous dans 51 nuances de roses].
Comment greffer un arbre ?
- Sur la plante à multiplier, prélevez les œilletons à l’aide d’une lame de greffoir parfaitement aiguisé et désinfecté.
- Récupérez un bourgeon dormant sur un rameau de l’année (bourgeon axillaire), porté par un fragment d’écorce (un talon).
- Supprimez la feuille, ne conservez qu’un morceau de 1 centimètre de pétiole.
- Sur le porte-greffe (la plante support qui a des racines), pratiquez une incision en forme de T .
- Avec le bout arrondi du greffoir, soulevez délicatement les bords de l’écorce pour révéler l’aubier, sans endommager ce dernier (partie blanche et dure sous l’écorce).
- Insérez le greffon ou écusson dans le bon sens, rabattez les lèvres et ligaturez avec du raphia. Nouez la ficelle en bas du T et recouvrez la greffe par des passages successifs et en remontant afin de ne laisser aucune entrée d’air. Inutile de mettre de la cire ou du mastic avec ce type de greffe.
- Vous saurez rapidement si la greffe a pris en 2 ou 3 semaines. Le bourgeon doit être vivant; un bourgeon desséché est signe d’échec.
Existe-t-il d’autres modes de greffage ?
3 autres modes de greffage s’offrent à nous:
- La greffe en fente consiste à insérer une portion de rameau taillée sur 2 faces en forme de lame de couteau, dans une tige fendue à l’extrémité. Cette greffe se pratique notamment au printemps sur certains arbres fruitiers: poirier, pommiers, pruniers. Elle est surtout utilisée afin de faire des arbres dits « de plein vent« .
- La greffe en couronne consiste à glisser le greffon entre l’écorce et la branche. Donc, au lieu de fendre le bois, on décolle l’écorce afin d’obtenir une fente longitudinale d’une dizaine de centimètres environ et on y insère un greffon.
- La greffe en incrustation consiste à enchâsser un greffon taillé en biseau triangulaire dans une incrustation de même forme et de dimensions identiques, pratiqué dans le sujet.
Préparer les greffons pour le printemps
C’est en décembre, de préférence un jour fruit, qu’il faut préparer les greffons.
- Opérez en fin de matinée ou en début d’après-midi, lorsqu’il fait chaud. Coupez des rameaux de 30 à 40 centimètres de long. Supprimez la base et l’extrémité pour avoir des portions de 4 à 6 yeux.
- Rassemblez les rameaux en petits fagots et attachez-les. N’oubliez pas de les identifier.
- Placez les greffons au repos car ils doivent être moins avancés que les porte-greffes pour une bonne reprise de greffe.
- Creusez une petite tranchée orientée au nord, à la base d’un muret.
- Placez vos fagots sans qu’ils se touchent pour éviter les pourrissements.
- Comblez les vides avec du sable.
- En avril, vous pourrez les déterrer pour faire les greffes.
Et vous, pratiquez-vous le greffage?