La brume rose de la Cordillère
Quelles sont l’origine, l’étymologie de l’escallonia ? A quelle famille appartient-il ?
- L’escallonia vient de la Cordillère des Andes, de la Colombie, du Chili.
- Découverte par le botaniste espagnol Celestino Mutis (1732-1808) qui l’a dédié à un de ses amis médecin, Antonia Escallon y Florès, installé comme lui en Colombie, alors dénommé Nouvelle-Grenade. Ce sont Humbolt et Bonpland ayant passé l’été 1801 chez le botaniste Célestino Mutis, qui ont introduit en France l‘Escallonia floribunda. Depuis cette époque, de nombreux hybrides ont été créés. Plus résistants au froid, ils sont toutefois moins tolérants au calcaire.
- Le genre Escallonia appartient pour certains à la famille des Saxifragacées qui renferme 60 espèces, dont l’une des plus répandues, Escallonia macrantha. D’autres préfèrent le placer dans la famille des Grossulariaceae (Escalloniacées), comme le groseillier et le cassissier .
Quelles sont les qualités de l’escallonia?
Cet arbuste est très apprécié pour son aspect esthétique:
- Il décore le jardin de ses feuilles vert brillant persistantes.
- En été, il embellit le jardin avec ses fleurs en panicule dans les tons blancs, roses et rouges, selon les variétés. Les fleurs sont nectarifères : elles attirent les papillons, insectes butineurs et pollinisateurs.
- Il apporte sa touche de couleurs aux haies fleuries, qu’elles soient libres ou taillée.
- Il est parfait en massif ou en sujet isolé.
- En bac, il trouve sa place en terrasse.
Quelles sont les caractéristiques de l’escallonia?
- L’escallonia est adapté au bord de mer car il résiste au vent et préfère le climat doux de la moitié sud ou ouest de la France. (Midi, Bretagne, Vendée). Particulièrement planté dans les années 80, l’escallonia a vite montré ses faiblesses: il ne tolère ni les coups de froids l’hiver, ni les coups de chauds l’été. Sa culture est aussi possible dans les régions plus fraîches, où il faudra le protéger des vents trop forts en le plaçant contre un mur orienté au sud ou à l’ouest. Aussi, choisissez des arbustes à petites feuilles, plus adaptés au climat continental.
- Il aime le soleil et la chaleur, toutefois, il peut se satisfaire d’une situation à mi-ombre.
- Il est peu exigeant sur la qualité du sol : une terre de jardin ordinaire bien drainée suffit, et il tolère le calcaire. L’expérience montre que dans les sols profonds et riches et avec des expositions abritées et plein sud, il résiste bien.
Quelle variété dois-je choisir ?
Petit arbuste d’ornement à croissance rapide, l’escallonia est un arbuste érigé à croissance rapide, de taille très variable selon la variété. Vous devez donc choisir la variété adaptée à votre climat, à la couleur des fleurs… et à vos goûts.
- Si vous cherchez un petit arbuste (port en boule de hauteur et de diamètre d’environ 40 centimètres, l’Escallonia ‘Red Dream’ est fait pour vous: il présente des feuilles de petite taille et des fleurs rouges.
- Si vous préférez les grands arbustes (hauteur et diamètre d’ un mètre environ), optez pour l’Escallonia ‘Iveyi’ ! Il possède de grandes feuilles rondes et produit des fleurs blanches en abondance tout l’été.
- Pour la même taille, l’Escallonia ‘Donard Radiance’, lui, montre une végétation dense composée de petites feuilles rondes qui lui donne une forme arrondie. Il se couvre de fleurs roses foncées en été.
- Très vigoureux, l’Escallonia rubra ‘Macrantha’ a de grandes feuilles rondes plus ou moins dentées. Ses fleurs sont rose vif à rouge brillant. Il constitue de belles haies taillées en bord de mer d’une hauteur d’environ 1 mètre.
- Peut-être choisirez-vous l’Escallonia ‘Gold Brillant’ de 1 mètre de hauteur au feuillage doré et aux fleurs rouge rosé.
- Vous disposez de beaucoup d’espace alors choisissez l’Escallonia ‘illinita’. Il peut atteindre aisément 3 mètres de hauteur! Une taille de moitié chaque printemps entraîne la production de jeunes pousses très odorantes. Il fleurit blanc en août mais son feuillage dégage une délicieuse odeur de curry toute l’année, dès qu’il y a de l’humidité dans l’air. Il apprécie le soleil mais s’accomode de la mi-ombre, de la sécheresse, et même d’un peu de vent. Rusticité: il supporte des températures descendant jusqu’à -12°!
- Vous désirez une cascade de fleurs roses en juin-juillet et en automne si la douceur persiste. Optez alors pour l’un de ces hybrides: l’Escallonia exoniensis x ‘Pink Princess‘ ou bien Escallonia x ‘exoniensis fradesii’ [x signifie qu’il est issu de 2 variété différentes]. La liste n’est pas exhaustive; rapprochez-vous d’un bon pépiniériste qui saura vous conseiller sérieusement.
Quand et comment faut-il planter mon escallonia ?
- On le plante en automne pour favoriser son enracinement. Voici un extrait de l’article «Planter un arbre», dans lequel je mentionne «Dès la mi-janvier, il se remettra en marche, sous terre d’abord: de nouvelles radicelles se forment pour préparer la montée de sève du printemps; puis les bourgeons se mettent à gonfler discrètement…»
- Il est aussi possible de le planter au printemps à condition qu’il ne manque pas d’eau dans les premiers temps.
- Pour votre haie vivante, respectez une distance de plantation de 60 à 80 centimètres entre chaque pied, sans oublier de mélanger votre terre de jardin à du terreau pour moitié.
De quels soins mon escallonia a-t-il besoin ?
L’entretien facile: l’escallonia n’exige que peu de soin.
- Arrosez une fois par semaine, (plus souvent au cours de l’été par temps sec).
- En fin d’hiver ou en septembre-octobre, vous pouvez tailler votre arbuste pour éviter le vieillissement prématuré de la plante et favoriser sa floraison. Pour lui conserver un port harmonieux et équilibré, coupez la pointe des rameaux qui dépassent de la silhouette ou de la forme finale voulue.
- Enrichissez la terre de l’escallonia d’un engrais organique au printemps, il vous donnera de plus belles fleurs !
- L’escallonia est très rustique et résiste à beaucoup de maladies.
- Il craint les fortes gelées mais peut redémarrer de sa souche.