- Cette plante, de la famille des Aracées, est originaire des zones tropicales d’Amérique.
- Très ornementale, cette plante herbacée présente des tiges épaisses et un feuillage charnu, panaché de vert, clair ou foncé, et de crème. Vigoureux, elle atteint rapidement 1 mètre de hauteur.
- En libérant une grande quantité de vapeur d’eau, elle contribue à maintenir un bon taux d’humidité favorables aux orchidées, orchidée papillon, sabot de Vénus ou le guzmania
De quels soins mon dieffenbachia a-t-il besoin ?
Il est facile à cultiver
- Plantez-le dans un mélange riche, composé de terreau, de terre de bruyère et d’un peu de sable. A l’achat, si le pot est trop petit, rempotez-le pour assurer un développement convenable. Pendant la période de croissance, de mars à juillet, apportez de l’engrais pour plantes vertes à chaque arrosage.
- Il s’épanouit à une température supérieure à 18°.
- Il préfère une lumière douce, voir la mi-ombre, sans soleil direct, surtout en été. Cependant, si le feuillage tire sur le blanc, c’est qu’il a besoin de davantage de lumière.
- Arrosez-le modérément une fois par semaine. Utilisez, de préférence, de l’eau de pluie à température ambiante. Laissez-le tremper un quart d’heure dans une bassine afin que la motte se gorge d’eau.
- Vaporisez-le pour maintenir une bonne humidité de l’air.
- Dépoussiérez régulièrement le feuillage avec un chiffon humide.
- Rempotez-le tous les 2 ans, au printemps. Utilisez un pot d’un diamètre légèrement supérieur. Dans l’intervalle, surfacez le substrat régulièrement. [Retirez la terre en surface du pot en grattant sur 4 centimètres sans endommager les racines, puis remplacez-la par un mélange neuf].
- Toutes les parties de cette plante sont toxiques: feuilles et sève sont vénéneuses. Elles attaquent les muqueuses et ont des effets paralysants sur la langue et le pharynx. Manipulez-le avec des gants. Tenez-le hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques. Vous pouvez le remplacer par l’aglaonéma.
Le dieffenbachia est-il une plante dépolluante ?
- Grâce à son feuillage volumineux, le dieffenbachia absorbe absorbe des quantités respectables de formaldéhyde, de xylène et de toluène.
Où placer mon dieffenbachia ?
- Décoratif, il sera utile dans le salon, une chambre des adultes, la salle de bains ou le bureau.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article
#1 par Melanie à 8 janvier 2020 - 2 h 34 min
Citation
Es ce que un dieffenbachia fait des fleurs??
#2 par JPP à 2 février 2020 - 10 h 40 min
Citation
Bonjour Mélanie
Un dieffenbachia fait une fleur comme un arum ou un calla, mais la floraison est rare et pas vraiment d’une beauté exceptionnelle. Cordialement. Jean-Paul
#3 par Celine à 10 septembre 2017 - 14 h 58 min
Citation
Bonjour,
Mon dieffenbachia atteint 2m de haut. Est I’ll possible de le tailler et comment ?
#4 par JPP à 11 septembre 2017 - 4 h 47 min
Citation
Bonjour Céline,
Effectivement vous pouvez tailler votre dieffenbachia. Au préalable, mettez des gants car la sève du est très toxique.Commencez par couper les tiges dégarnies. Rabattez ensuite votre plante selon les impératifs de l’endroit dans lequel se trouve votre plante. Utilisez un couteau bien affûté ou un sécateur pour que les coupes soient bien nettes. Pour accélérer la cicatrisation, badigeonnez les endroits de taille avec un mastic cicatrisant. Rappelons que le printemps est la période idéale pour le tailler; c’est en effet à cette période que la végétation repart et la nouvelle ramification se fait mieux.
Il faut également penser à désinfecter le couteau ou le sécateur.
Cordialement
#5 par Charlotte à 15 novembre 2014 - 15 h 07 min
Citation
J’ai planté un tout petit dieffenbachia en hydroculture ,il pousse a merveille et fais des jeunes pousses ,j’ai d’autre plantes qui poussent de la même manière c’est super .
#6 par JPP à 21 novembre 2014 - 6 h 23 min
Citation
Bonjour Charlotte,
Bravo! et merci pour ces renseignements.Ce serait sympa si vous nous montriez ces plantes, cela donnerait sûrement de bonnes idées à d’autres internautes. D’avance merci. Jean-Paul http://www.jardineravecjeanpaul.fr/presentez-vos-plantes-dinterieur-ou-depolluantes