Jamais d’août la sécheresse, n’amènera la richesse.
Août mûrit et septembre vendange, en ces deux mois tout bien s’arrange.[Charente]. Août mûrit les fruits, septembre les cueille. Ce que le mois d’août ne mûrira pas, ce n’est pas septembre qui le fera.
Temps trop beau en août, annonce hiver en courroux. Soleil d’août rend fou. Au mois d’août, le vent est fou. [Anjou]. C’est le soleil d’août qui donne aux pommes leur goût. Température d’août, à nos vins donne goût. Jamais d’août la sécheresse n’amène la richesse. [Provence].
Août tarit les fonts, ou emporte les ponts. Mois d’août pluvieux rend le cep vineux. Quand il pleut en août, il pleut du miel et du vin. Quand il pleut au mois d’août, les truffes son au bout. Pluie d’août fait truffes et marrons. Soleil rouge en août, c’est la pluie partout.
Quiconque en août s’endormira, en janvier s’en repentira. En août comme en vendanges, il n’y a ni fêtes ni dimanches! [Provence]. En août de l’aube au soir, on n’a qu’une heure pour s’asseoir. Qui dort en août dort à son coût. Au mois d’août n’ôte la flanelle qu’en cas de chaleur torrentielle.[Languedoc].
L’hiver se noue à la mi-août.
Coupe ton bois en pleine lune d’août, il sera sain comme un os.
Quiconque se marie en août, souvent ne ramasse rien du tout.
1 août: Lorsqu’il pleut au premier août, les noisettes sont piquées de poux. Quand il pleut au premier août, c’est signe qu’il n’y aura pas de regain.
2 août: A la Saint-Eusèbe, au plus tard, fais battre la gerbe. Il faut cueillir les choux l’un des trois premiers jours d’août.
3 août: Le temps qu’il fera le 3, il le fera le mois. Tels les trois premiers jours d’août, tel le temps de l’automne.[Hautes-Alpes].
4 août: S’il fait très chaud le 4 août, l’hiver sera très rude.
5 août: A la Saint-Abel, temps de miel. A la Saint-Abel, faites vos confitures de mirabelles.
6 août: Pour Saint-Agapit si tu ne veux pas suer, enlève tes vêtements.
7 août:
8 août: A la Saint-Dominique, ne te plains pas si le soleil te pique. Saint-Dominique a souvent chaud dans sa tunique.
9 août: A la Saint-Amour, debout tout au long du jour.
10 août: Saint-Laurent partage l’été par son milieu. Pour la Saint-Laurent, tout fruit est bon pour les dents. Froidure Saint-Laurent, froidure à Saint-Vincent. Qui sème à la Saint-Laurent y perd sa graine et son temps.
11 août: Si le jour de la Sainte-Claire, la journée est chaude et claire, comptez sur les fruits à couteaux, à coup sûr ils seront beaux. Si le jour de la Sainte-Claire, la journée est chaude et claire, travaille jusqu’à la lune fière.
12 août: S’il pleut à la Sainte-Clarisse, c’est souvent comme vache qui pisse.
13 août: S’il pleut à la Sainte-Radegonde, misère abonde sur le monde. A Sainte-Radégonde, en moisson les minutes sont des secondes.
14 août: À la Saint Eusèbe, ponte de poule est faible. À la Saint Eusèbe, un temps sec grossit la gerbe.
15 août: Au quinze août, le coucou perd son chant, c’est la caille qui le reprend. A la mi-août, les noix ont le ventre creux. La Vierge du quinze août arrange tout ou défait tout.
16 août: A la Saint-Roch, grande chaleur, prépare vin de couleur. A la Saint-Roch, aiguise ton soc.
17 août: A la Saint-Hyacinthe, on peut semer sans crainte.
18 août: A la Sainte Hélène, la noix est pleine et le cerneau se met dans l’eau. Vigneron qui prie Sainte-Hélène ne perd pas sa peine.
19 août:
20 août: Pluie de la Saint Bernard fait déborder la mare. S’il pleut à la Saint-Bernard, tu peux dire adieu à ton vin. Quand arrive la Saint-Bernard, si tu n’es pas en retard, ton blé n’est plus sous le hangar, et le moissonneur a sa part.
21 août: Pluie violente à la Saint-Christophe, peut mer à la catastrophe.
22 août: Pluie de la Saint-Fabrice, ne rend pas le paysan riche. Belettes blanches de la Saint-Symphorien annoncent que l’hiver est en chemin.
23 août: A la Sainte-Rose, pour le travailleur, pas de pause.
24 août: A la Saint-Barthélemy, la perche au noyer, le trident au fumier. Si Saint-Barthélemy fait ciel d’ange, beaux fruits et belle vendange. Cigogne à la Saint Barthélémy, un doux hiver nous est promis.
25 août: Beau temps de Saint-Louis, plusieurs jours de pluie. Si la lune de Saint-Louis se fait en beau, sois réjouis. A la Saint-Louis, le foin non rentré est à moitié gâté.
6 août: A la Saint-Césaire, la dernière forte chaleur en l’air.
27 août: A la Sainte-Monique, te plains pas si le soleil te pique.
28 août: A la Saint-Augustin, le soleil a grillé le serpolet et le thym. A la Saint-Augustin, les orages sont proches de leur fin.
29 août: A la Sainte-Sabine, tout mal s’affine. Pluie de la Sainte-Sabine est une grâce divine.
30 août:A la Saint-Fiacre soleil ardent, pour huit jours, encore du beau temps.
31 août: Saint-Aristide récolte fruits et légumes pour remplir caves et greniers avant que terre ne fume.