Très rustique, d’une croissance rapide et d’une culture très facile, le deutzia est un arbuste à floraison printanière. Deutzia Avec sa belle silhouette, il peut rester isolé, ou demeurer en compagnie d’autres arbustes (sur la photo entre un laurier-tin et un photinia). Au début de l’été, le feuillage disparaît sous une avalanche de petites étoiles blanches ou roses. Quand il est blanc pur, on le surnomme  « Neige de Printemps ».

Le nom «Deutzia» vient Johan van der Deutz, ce riche Hollandais qui avait financé au 18ème siècle le voyage du botaniste suédois Thunberg. Ce dernier découvrit un bel arbuste à fleurs blanches en grappes qui ressemblait au seringat  Il le nomma «Deutzia», en reconnaissance pour son bienfaiteur.

Quand peut-on acheter un deutzia ?

En mai et juin, vous trouverez votre arbuste vendu en conteneur dans les jardineries ou les pépinières. Il sera en fleurs, et vous pourrez ainsi dès l’achat apprécier la forme et la couleur.

Comment planter mon arbuste ?

  • Si vous installez votre arbuste dans un bac, choisissez-le suffisamment profond, au moins 30 cm, et remplissez-le d’un terreau pour arbustes de bonne qualité.
  • Si vous le placez en terre, procédez de la façon suivante:
    1. Creusez un trou d’environ 50 cm en tous sens, ameublissez bien la terre, et mettez au fond de ce trou un peu de compost organique.
    2. Retirez votre arbuste de son conteneur, démêlez le « chignon ».
    3. Placez-le dans le trou et remplissez de terre fine.
    4. Tassez légèrement en formant une cuvette au pied de l’arbuste.
    5. Arrosez copieusement.

De quels soins mon deutzia a-t-il besoin ?

  • L’arbuste est peu exigeant et facile à cultiver. Installez-le dans tout type de sol, même un peu calcaire.
  • Il se plait partout, apprécie le plein soleil, mais accepte une situation ombragée. A mi-ombre, le coloris de leurs fleurs reste plus vif.
  • Évitez les vents froids du nord.
  • Pour avoir une floraison abondante, pensez à bien l’arroser en été.
  • Prodiguez une taille régulière pour qu’il fleurisse toujours plus. Cette taille d’entretien doit se faire tous les ans, à la rigueur tous les deux ans. Elle permet à l’arbuste de s’étoffer peu à peu. Lorsque la floraison de votre deutzia est terminée,  procédez à une petite opération de nettoyage, pour qu’il se prépare à fleurir de façon encore plus abondante au prochain printemps.
    1. Taillez les rameaux en les coupant d’un tiers, au-dessus d’un bourgeon situé vers l’extérieur du cœur de l’arbuste. C’est de ce bourgeon que naîtra une nouvelle ramification, qui portera des fleurs l’année prochaine.
    2. Lorsque votre deutzia sera plus âgé, vous supprimerez à sa base les branches les plus anciennes afin de permettre à la lumière de bien pénétrer à l’intérieur de l’arbuste.
    3. Si vous pratiquez une taille très sévère,  il ne refleurira que deux ans plus tard, le temps de reformer ses branches.

Comment réussir mes associations d’arbustes et de plantes

En compagnie d’autres arbustes à floraison printanière, le deutzia vous offrira une inoubliable floraison printanière.

Deutzia

  • Dans un jardin, le deutzia sera placé derrière les rosiers, pétunias, myosotis. A  l’automne, pour préparer un somptueux printemps,  n’oubliez pas de planter des bulbes de tulipes blanches tardives, comme ‘White Parrot’ ou ‘White Bouquet’.
  • Pour former une haie fleurie, mariez vos deutzias à d’autres arbustes, cette fois à feuillage persistant (berberis, cotoneaster, eleagnus, pyracanthas) en respectant une distance de plantation d’au moins 50 centimètres. Ou faites une haie toute fleurie, en alternant avec vos deutzias des lilas et des seringats.
  • Si vous voulez jouer une harmonie de tons pastels, accompagnez vos deutzias de weigélias, spirées, lilas, seringats, ou encore de rosiers, qui fleuriront en même temps.
  • Si vous préférez les contrastes de couleur, rehaussez les tons de vos deutzias en les associant à des espèces aux couleurs vives : un parterre de fleurs bleues (agapanthes, ancolies, campanules) sous une variété rose, sera du meilleur effet !Campanule

Soyez tenu(e) au courant du prochain article

> S’inscrire au blog