La bruyère « Erica carnea » Plante de caractère (!): ces buissons bas forment de jolis tapis.
Elles peuvent être placées au-devant des arbres et des arbustes en compagnie de crocus et de narcisses très précoces.
Plantez-la dans une terre enrichie de tourbe blonde et de terreau de feuilles. Taillez-la légèrement à la fin de la floraison.
Même en pot, elle n’a besoin que de peu d’entretien… Elle se contentera d’un arrosage en cas de grande sécheresse, au printemps d’un peu d’engrais spécial bruyère.
Cette bruyère à floraison hivernale,«la bruyère d’hiver», vous étonnera avec ses petites clochettes, roses, mauves ou blanches.
Même en pot, elle n’a besoin que de peu d’entretien… Elle se contentera d’un arrosage en cas de grande sécheresse, au printemps d’un peu d’engrais spécial bruyère, et d’une taille légère après la floraison.
Les pensées et violas égayent le jardin du début de l’hiver jusqu’au printemps. Elles sont presque incontournables car elles s’adaptent aussi bien aux jardinières et potées qu’aux massifs de votre jardin. [Une barquette de 12 pieds de pensées logera dans deux jardinières de 30 centimètres de long. Utilisez pour la plantation du terreau pour géraniums riche en éléments nutritifs]. La pensée des jardins, qui se pare de multiples couleurs, comprend deux grandes catégories : celles à grandes fleurs et celles à fleurs moyennes. La viola, plus rustique est une pensée à petites fleurs mais à floraison généreuse. Les pensées apprécient une terre fraîche mais n’aiment pas les excès d’eau. Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées, vous prolongerez ainsi la floraison du pied. Les pensées ont 4 pétales vers le haut et un vers le bas; les viola 2 vers le haut et 3 vers le bas.
L’iris d’Alger (au second plan) fleurit d’octobre à mars, à la moindre embellie. Ses fleurs simples ( 5 à 8 cm), parfumées, bleu lavande, avec des variantes allant du violet foncé au blanc crème donnent une touche de couleur en automne et en hiver.
Les primevères forment à elles seules un festival de couleurs : les annuelles sont beaucoup plus florifères, les vivaces fleurissent d’une année sur l’autre.
Florifères et précoces, les primevères nous donnent dès le début de l’hiver un avant-goût de printemps. Leur floraison multicolore dure longtemps et elles ont besoin de peu d’entretien.
Associez les primevères à floraison précoce aux bulbes (narcisses, muscaris) et aux fleurs délicates (cœur-de-Marie, pulmonaire).
Les balcons les mieux abrités accueilleront les azalées qui feront bonne figure tant que la température ne descend pas en dessous de -2°.
En effet, l’azalée n’est pas faite pour nos intérieurs, à l’air chaud et sec.
Installez la plante aussi souvent que possible dehors. En cas d’impossibilité, pulvérisez de l’eau sur le feuillage.
Les hellébores se parent de très belles fleurs aux tons subtils mêlant le blanc et le rose.
Le feuillage luisant fera un écrin à leurs grosses clochettes de cire aux coloris de soie fanée.
Résistantes au froid, elles sont appelées «Roses de Noël».
La floraison du camélia a pris de l’avance avec la douceur de cet automne.
Les cyclamens rejoindront les primevères durant la journée.