Importé Japon, le crosne ont connu un siècle de gloire avant d’être oublié. Heureusement, depuis quelques années, nous les retrouvons dans nos jardins et sur les étals des marchés . En France, il est maintenant cultivé dans le Val de Loire, en région parisienne, en Bretagne, en Bourgogne et en Picardie.
- Le crosne est une plante rhizomateuse, de la famille des Lamiacées, formant une touffe de feuillage haute de 60 cm.
- Les tiges carrées sont couvertes de poils raides au toucher. Cette plante qui ressemble à la menthe ne fleurit pas.
- Chaque touffe possède de nombreux rhizomes ivoire de très petite taille, formés de renflements successifs ayant la forme d’un tire-bouchon, groupés en chapelets.
C’est un légume-racine d’hiver par excellence. Les tubercules tirebouchonnés n’apparaissent qu’en jours courts et par nuits fraîches généralement pas avant octobre. Leur saveur très fine et douce entre le topinambour et l’artichaut évoque également celle de l’amande fraîche et du salsifis.
Quel est l’intérêt nutritionnel du crosne ?
- Peu calorique, le crosne est riche en protéines et en sels minéraux (potassium, phosphore, calcium…)
- Il contient aussi du fer et des vitamines A et C.
- Avec sa bonne teneur en glucides, il donne de l’énergie, bienvenue en période hivernale.
Comment cultiver les crosnes ?
Installés en terre au printemps, les rhizomes se multiplient pendant l’été puis se récoltent en novembre, jusqu’en mars. Procurez-vous-en chez un marchand de légumes en février, mars ou avril. Ils vous serviront de plants.
- Plantez le crosne au printemps pour des premières récoltes dès le mois de novembre, en mars ou avril, selon les régions. A l’aide d’un plantoir à bulbes, faites des trous d’une dizaine de centimètres de profondeur, espacés de 30 centimètres. Déposez 3 ou 4 rhizomes par poquets et rebouchez sans tasser la terre.
- Il demande un sol riche en fumure: la fertilisation se fait à la fin de l’automne, en hiver ou au début du printemps avec un engrais naturel ou du compost bien décomposé. Pendant la végétation, de mai à août, vous pouvez effectuer 3 ou 4 fertilisations foliaires à base de poudre de lithothanne.
- Cette plante entre dans la catégorie des plantes racines. Elle est peu épuisante, car elle ne reste pas longtemps en place. La rotation s’effectue sur 3 ans.
- Cette plante rustique ne craint pas les insectes ou les maladies sauf la pourriture due à un sol trop humide. Les gelées ne le dérangeront pas.
De quels entretiens cette plante a-t-elle besoin?
De culture aisé, le crosne ne nécessite pas d’entretien fastidieux.
- Binez superficiellement et sarclez vos plants de crosne.
- Arrosez copieusement en cas de sécheresse.
- Buttez les plants début juin afin d’augmenter la récolte et fin septembre au moment où les tubercules se développent.
- Pailler afin d’éviter les mauvaises herbes et la sécheresse.
Attention: Comme le topinambour, le crosne du Japon est une plante envahissante:lors de l’arrachage, ne laissez pas de rhizomes en terre; ils repousseraient au printemps suivant.
Comment arracher les tubercules de crosnes ?
Récoltez vos tubercules au fur et à mesure de vos besoins, car le crosne se ramollit très vite à l’air libre. Il résiste bien au gel en pleine terre. Le rendement est de 1 à 2 kg par m² selon la richesse du terrain.
- Soulevez la souche à la fourche-bêche (triandine dans le lyonnais) et secouez-la fermement en la tenant à pleine main par ses pousses maintenant desséchées.
- Prélevez une à une les petites nodosités annelées de 2 à 3 centimètres de long, groupés en chapelets et amincies aux extrémités.
- Prenez votre mal en patience, car la récolte est longue et minutieuse.
- Pour enlever facilement le plus gros de l’épiderme des crosnes, frottez-les dans un torchon après les avoir lavés. Achevez le nettoyage à la brosse à dents.
- Cuisez-les à l’eau 15 minutes et accommodez-les à votre goût.