Que sait-on du cotonéaster ?
- Originaire d’Asie, le cotonéaster appartient à la famille des Rosacées.
- On le trouve dans les jardins,en en haie libre ou taillée, ou en sujet isolé, comme couvre-sol dans un massif, une rocaille ou pour stabiliser un talus.
- Cotoneaster franchetii, au feuillage persistant vert brillant, est utilisé pour former une haie, Cotoneaster horizontalis, au feuillage caduc bordé de blanc qui devient rouge orangé en automne, est employé comme couvre-sol.
- La floraison offre, en mai, de petites fleurs blanches ou légèrement rosées au printemps, très mellifères.Parfumées, elles attirent de nombreux insectes pollinisateurs notamment les abeilles.
- A l’automne, à partir du mois d’octobre, il se couvre de baies de 5 mm de diamètre, rouge vif, décoratives [surtout s’il est exposé au soleil]. Elles resteront tout l’hiver. Toxiques pour l’homme, elles feront le bonheur des oiseaux.
De quels soins le cotonéaster a-t-il besoin ?
- Plantez-le en automne comme tout type d’arbuste. Des racines blanches indiquent que votre arbuste est en bonne santé. Il peut être planté en pot.
- Le cotonéaster s’adapte à tout type de terrain.
-
Arrosez-le pour favoriser l’enracinement, surtout en été, la première année.
-
Taillez-le à la fin de l’hiver, après la fructification. Selon les besoins, procédez à une taille sévère, ou une coupe de rafraîchissement pour lui redonner belle allure.