Présentons le clivia
Originaire des forêts d’Afrique du Sud, cette plante, de la famille des Amaryllidacées, introduite en Europe au début du XIXe siècle, pousse dans des sols humides et ombragés des forêts.On le surnomme également «lis de Saint Joseph».
- Ses fleurs uniques ont un grand pouvoir décoratif.
- Cependant, cette merveilleuse plante d’intérieur doit être manipulée avec précaution car elle est toxique.
De quels soins mon clivia a-t-il besoin ?
Cette plante est facile d’entretien, mais certains gestes contribuent à la maintenir en bonne santé.
- Nourriture: il a besoin de terreau qui lui apportera les éléments nutritifs nécessaires [ou de 1/3 de terreau fibreux, 1/3 de terreau de feuilles et de 1/3 de sable]; maintenez le substrat légèrement humide et veillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse bien. Toutes les 3 semaines, d’avril à septembre, une petite dose d’engrais organique ou de lombrithé.
- Température: pendant l’hiver, accordez-lui un repos au frais entre 8 et 12°. C’est indispensable pour obtenir une belle floraison, le printemps venu. Lorsque la hampe florale apparaît, placez-le dans une pièce à une température de 16° et augmentez progressivement température et luminosité.
- Lumière: il a besoin de lumière mais pas de soleil direct.
- Arrosage: un arrosage régulier mais modéré est nécessaire; les racines redoutent les excès d’eau. En hiver, placez-le dans une pièce lumineuse peu chauffée et n’arrosez que de quelques gouttes d’eau, juste pour éviter un dessèchement total. Attendez que le substrat soit bien sec en surface entre 2 arrosages. Au printemps, reprenez les arrosages progressivement, par trempage du pot dans une cuvette d’eau.
- Vaporisez-le de temps à autre surtout en été, si l’air est trop sec ou si les feuilles se recroquevillent.
- Éliminez les fleurs fanées et feuilles qui jaunissent.
-
Rempotez-le tous les 2 à 3 ans, après la floraison, dans un pot légèrement plus grand. Ses racines charnues aiment être à l’étroit. Profitez-en pour détacher de la plante mère un rejet. Plantez ce dernier dans un pot rempli, moitié sable moitié terreau fibreux. Placez le pot à la pénombre et humidifiez et n’arrosez que lorsque la terre est sèche. [Il est prudent de faire plusieurs boutures pour assurer une bonne réussite.]
Le clivia est-il une plante dépolluante ?
Comment faire refleurir mon clivia ?
La clé de la floraison est un régime sans eau.
A partir d’octobre, le clivia ne doit plus recevoir une goutte d’eau sauf si les feuilles flétrissent. Laissez la plante à la lumière, sans soleil direct. Placez-le dans un endroit de la maison où la température est la plus fraiche (autour de 10°). Reprenez les arrosages à partir de Février. Une dose d’engrais 2 fois par mois lui suffit. S’il a bénéficié d’une vraie période de repos, au sec et au frais, il va refleurir à coup sûr entre Mars et Mai.
#1 par Chantal MATHIEU à 5 décembre 2014 - 0 h 07 min
Citation
Je n’aime pas couper les arbres mais mon sumac de virginie devenait trop envahissant au milieu d’une plate bande et surtout il se ressemait intempestivement, seulement voilà, les racines que je ne suis pas arrivé à extraire me font sans cesse des pousses, comment me défaire de tout çà ? (je regrette tout de même ces superbes couleurs automnales!).
#2 par JPP à 5 décembre 2014 - 7 h 21 min
Citation
Bonjour Chantal, Évitez le contact avec les feuilles et la sève du sumac de Virginie, car cela peut provoquer des dermites graves.Des coupes répétées pendant la floraison, permet d’épuiser les réserves des individus et la banque de semences contenue dans le sol. Il est indispensable de dessoucher la plante après la coupe. Si vous ne le pouvez pas, mettez une bonne couche de feuilles de noyer qui inhiberont la prolifération de nouvelles pousses. Bon courage! Jean-Paul