Cultivé depuis l’Antiquité, le cerfeuil tubéreux, de la famille des Astéracées, a été introduit en France au milieu du XIX° siècle.
La racine comestible courte et arrondie, en forme de toupie, offre une fois pelée une chair blanche aromatique, légèrement sucrée, au goût très fin évoquant la châtaigne, la pomme de terre et la noisette.
Il est excellent en purée, en rondelles sautées à la poêle.
[Ses feuilles sont très toxiques].
Quel est l’intérêt nutritionnel du cerfeuil tubéreux ?
- Il est très diurétique et nutritif.
- Il contient des sucres lents.
- Il est riche en vitamines A, B et C, et en minéraux.
Comment cultiver le cerfeuil tubéreux ?
- Semis: il s’effectue à l’automne, en hiver si la terre le permet, ou au printemps. Dans un terrain préparé un mois avant le semis de préférence à la grelinette puis griffé , semez, [de préférence en lune décroissante], de mi-novembre à fin décembre ou en février,une ou deux graines tous les 2 centimètres dans des sillons peu profonds espacés de 30 centimètres. N’enterrez pas trop les graines. [Pour semer plus tard, il faudra avoir pris soin de stratifier les graines, au froid dans du sable humide].
- Éclaircissez, si besoin, les jeunes plants lorsqu’ils ont encore leurs cotylédons et sarclez pour aérer le sol.
- Arrosage: au printemps et en été. Tenez le sol suffisamment humide. Paillez légèrement le sol.
- Récolte: en juillet lorsque les feuilles ont disparu. Les racines stockées se mangent à partir de novembre après maturation, [certains composants ont alors subi une évolution biochimique].
- Cette plante à racines occupe le terrain longtemps et est assez exigeante. Une période de 3 ans avant de la placer au même endroit est recommandée pour assurer une bonne rotation.
- Il s’accorde avec toutes les plantes.
Astuce: comment renouveler la semence du cerfeuil tubéreux ?
deux possibilités:
- La capacité germinative des graines est courte; il est donc impératif d’utiliser celles récupérées l’année du semis. Elles arrivent à maturité début août. Coupez les ombelles à la rosée [pour éviter que les graines tombent]. Faites-les sécher à l’ombre.
- Au moment de l’arrachage, gardez quelques racines Placez-les dans du sable sec à l’abri. Replantez-les à Noël, s’il ne gèle pas.