Évoquer le callistémon, c’est entrouvrir la porte de l’exotisme pour tous les jardiniers. En réservant un bac et un coin de véranda à cet arbuste, le rêve devient accessible. En effet, le « rince-bouteille » s’est imposé également en quelques années comme un arbuste décoratif indispensable au jardin.
Le callistémon appartient à la famille des Myrtacées.
Venu de la lointaine brousse australienne, il étincelle de toutes ses étamines. Son nom vient de 2 mots grecs signifiant « beauté » et « étamines », ce qui est plus joli que le surnom peu poétique de « rince-bouteille » ou « goupillon ». En effet, les étamines, très nombreuses forment une véritable écouvillon, brosse cylindrique en soie d’un rouge vif. Cette plante très mellifère fleurit de mai à septembre.[Le nectar abondant contenu dans les fleurs servait aux aborigènes à réaliser un breuvage sucré].
Quel callistémon choisir ?
- Le callistemon laevis fleurit par vagues successives. Ses fleurs d’un rouge vif, lui confèrent beaucoup de personnalité. En éliminant les fleurs mortes au fur et à mesure et en les arrosant bien, on favorise de nouvelles floraisons. Il résiste à -5°.
- Le callistemon citrinus à fleurs rouges qui dégagent une odeur citronnée. Il résiste à -12°.
- Le callistemon acuminatus à fleurs rose-vif. Il résiste à -12°.
- Le callistemon formosus à fleurs jaunes. Il résiste à -9°.
Où placer mon callistémon ?
Cet arbuste persistant adore le plein soleil et un sol léger. Il craint le vent.
De quels soins mon callistémon a-t-il besoin ?
- En bac, plantez-le au printemps dans un mélange à parts égales de terre de jardin, de sable et de terreau. Stimulez la floraison en apportant régulièrement un engrais organique liquide car le sol aura tendance à s’appauvrir. Arrosez copieusement en été et réduisez de moitié pendant l’hivernage, effectué dans un local lumineux et frais.
- En pleine terre , plantez votre callistémon en avril-mai dans un mélange drainant, de préférence acide, comportant du compost, de la terre de jardin non calcaire (l’excès de calcaire provoque la chlorose) et du sable. Évitez les excès de phosphore, de potassium et calcium.
- L’été, supprimez les fruits en formation car ils fatiguent inutilement la plante et coupez les tiges fanées.
- L’hiver, protégez le plant avec un voile d’hivernage.
- Procédez à une taille:
- Pour garder un port compact, coupez les pousses de l’année après la floraison, juste en dessous de la fleur,pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses.
- Au printemps, équilibrez l’arbuste de manière douce.
- Il supporte un rabattage sévère de la touffe tous les 3 ans (ou en cas de gel): il sera plus ramifiés, florifère.