Cette plante potagère aux feuilles ovales avec un pétiole assez long est arrivée d’Italie au XV ème siècle. Son histoire culinaire débute à la Renaissance.
- Originaire de la bordure maritime Atlantique, la betterave rouge est née comme la bette, sa proche parente, de la modification de la bette maritime, par la croissance de sa racine pour la première et par développement des cotes de ses feuilles pour la seconde.
- Seule sa racine est consommée. Elles est charnue, de forme allongée ou ronde.
Quels sont les atouts santé de la betterave ?
- Elle renferme des vitamines A, B1, B, C, E, PP.
- Elle contient du fer, du phosphore, du potassium, du rubidium, du magnésium et du soufre.
Comment cultiver ce légume ?
- Cultivez dans un sol ayant reçu un bon engrais organique à l’automne.
- Semez, de préférence en lune ascendante, dans des rayons espacés de 40 centimètres.
- Déposez 2 ou 3 semences, car ce sont des fruits renfermant plusieurs graines, ce qui oblige à un éclaircissage, tous les 20 centimètres, à 2 centimètres de profondeur.
- Recouvrez les graines avec 1 centimètre de terre au maximum.
- Après la levée, conservez le plant le plus beau.
Certains jardiniers pratiquent encore le repiquage pour faire forcir les betteraves, lorsque les plants ont 6 feuilles. Les anciens jardiniers faisaient un semis précoce en caissette sous abri en mars-avril, avec un repiquage fin avril lorsque les plants avaient 6 feuilles. Il fallait alors couper un tiers de la longueur des feuilles et le bout des racines trop longues. Mais c’était bien du travail !
De quels soins les betteraves ont-elles besoin ?
La betterave accepte tous les climats et tous les sols, sauf ceux trop riche en calcaire.
- Sarclez, binez et apportez un bon paillage pour conserver l’humidité à la terre.
- Les fertilisations foliaires, par saupoudrage de lithothamne, se pratiquent toutes les 3 semaines environ.
- Vous récolterez environ 3 mois et demi après le semis.
Quels sont les bonnes associations ?
La betterave s’entend avec les céleris à côtes, les choux (pommés, raves, fleurs), le haricot nain, la laitue ainsi que l’oignon.
Quelle est la durée de la rotation ?
Cette plante gourmande entre dans la rotation des légumes exigeants; elle fait partie du troisième groupe avec les principaux autres légumes-racines. Elle peut revenir au même endroit après un délai de 3 ou 4 ans.
Le bon trio de betteraves:
- A racines rouges: ‘Crapaudine’:
elle est encore appelée « betterave écorce », à cause de son épiderme rugueux. Sa racine pivotante est longue, de 20 à 25 centimètres, et grosse, 7 ou 8 centimètres de diamètre, mais on conseille de la cueillir jeune lorsqu’elle mesure seulement 15 centimètres pour l’apprécier à sa juste valeur. La chair est très savoureuse et sucrée, tendre, d’un beau rouge.
- A racines blanches: ‘Albina Veredena’:
sa racine ronde en forme de toupie est à épiderme blanc, le collet restant partiellement vert. Très bonne qualité gustative, de saveur sucrée, à consommer crue ou cuite. Les amateurs consomment également ses feuilles, comme les fanes de radis, crues ou cuites, dans les potages.
- A racines jaunes: ‘Burpee’s Golden’:
sa racine sphérique d’un beau jaune dorée est à chair jaune soutenu, lorsqu’elle est crue, devenant orangée à la cuisson. Son goût est sucré. Elle se consomme comme les variétés rouges. Les feuilles sont également consommées comme celles des épinards et gardent un arrière-goût sucré.
#1 par raymond à 1 avril 2017 - 7 h 04 min
Citation
j’adore les betteraves rouges sous toutes ses formes,je ne connaissais pas la blanche,mais vous n’avez pas cite la magnifique « Chioggia »,
#2 par JPP à 1 avril 2017 - 8 h 51 min
Citation
Bonjour Raymond,
Je vois que vous êtes fan de betteraves rouges. Effectivement j’ai omis de citer la Chioggia qui est très goûteuse. Cette betterave précoce d’une couleur rose veinée de blanc possède une forme ronde et une chair très sucrée. C’est une ancienne variété italienne bien adaptée pour une récolte d’été, qui se poursuit jusqu’aux gelées. De plus, elle est très décorative en cuisine. Merci de me l’avoir signalé. Bon jardinage. Cordialement. Jean-Paul