- Communément appelée azalée d’Inde ou azalée d’intérieur, cette plante de la famille des Éricacées vient de Chine, Himalaya et du Caucase.
- C’est un petit arbuste persistant au port buissonnant, haut ce 50 centimètres.
- Mais c’est surtout pour sa généreuse floraison que l’azalée est appréciée. Les fleurs roses, rouges ou blanches arrivent au printemps.
- Les hybrides vendus en pots en jardinerie fleurissent en hiver.
- Comme la plupart des rhododendrons, l’azalée est toxique. Ses feuilles contiennent une puissante toxine, la grayanotoxine, et sa sève est irritante. Tenez-la éloignée des enfants et des animaux domestiques.
De quels soins mon azalée a-t-elle besoin ?
Sa culture est assez facile.
- Offrez-lui un sol acide et non calcaire (terre de bruyère). Fertilisez-la modérément pendant la floraison.
- Le substrat doit rester humide. Arrosez-la très régulièrement avec de l’eau de pluie à température ambiante.
- Brumisez de l’eau de pluie sur les feuilles sans mouiller les fleurs. En effet l’azalée n’est pas faite pour nos intérieurs confinés, à l’air chaud et sec. Installez la plante aussi souvent que possible dehors.
- Température: elle n’aime ni le froid ni la chaleur (floraison moindre). Elle s’épanouit entre 10 et 18° au maximum.
- Ôtez les feuilles et les fleurs fanées.
- Rempotez-la après la floraison dans un pot à peine plus grand, dans un mélange de terre de bruyère et de tourbe.[Ce n’est pas la peine de rempoter votre azalée dans un pot trop grand et trop profond. Ses racines se développent plutôt en largeur, elle se développera bien dans une coupe de 30 centimètres de large sur 20 centimètres de haut].
- Pendant les mois chauds, placez-la au jardin, sous l’ombre légère d’un arbre fruitier, par exemple.
L’azalée est-elle une plante dépolluante ?
- L’azalée est très efficace contre les vapeurs d’ammoniac.On la surnomme «la mangeuse d’ammoniac». Elle absorbe aussi le formaldéhyde et le xylène et assainit les pièces enfumées.
Comment faire refleurir ma plante ?
L’azalée: un cadeau qui dure longtemps
C’est l’exemple parfait de la plante qu’il est vraiment dommage de jeter après la floraison. Ce petit arbuste peut vivre 10 à 15 ans en pot en refleurissant chaque année. Quand votre azalée est défleurie, laissez-le dans un endroit frais et lumineux (dehors, s’il ne gèle pas). Poursuivez les arrosages. En Mars, rempotez votre plante dans de la terre de bruyère et un peu de terre de jardin; [utilisez un pot de 2 centimètre plus large et plus profond]. Ajoutez de l’engrais pour plantes de terre de bruyère. Installez-le au jardin, à mi- ombre. La plante va doubler de volume; ne taillez que les branches qui s’allongent exagérément. Les autres portent les boutons floraux. Une température fraîche entre 5 et 15° double le temps de floraison de l’azalée. En Novembre rentrez la plante au chaud pour assurer une floraison en Décembre (ou Janvier).
Soyez tenu(e) au courant du prochain article