L’ardisia est originaire des forêts tropicales d’Asie. Ce petit arbuste de la famille des Myrsinacées est apprécié pour ses baies rouges qui le décorent à Noël. [Certaines couronne de l’Avent japonaises sont constituées avec feuilles de houx et des baies d’ardisia] .
En juin des grappes de fleurs parfumées en forme d’étoiles. (inflorescence en ombelle à l’aisselle des feuilles). Elles laissent place à des sortes de petits fruits ronds rouge orangé, des drupes. [Favorisez la pollinisation en passant un pinceau d’une fleur à l’autre pour faciliter la formation des fruits persistant parfois jusqu’à la floraison suivante, si l’arbuste s’est bien adapté.
A La Réunion, on le surnomme « Bois de Noël ». Là-bas, les oiseaux mangent les baies qu’ils dispersent ensuite par voie naturelle dans la nature, permettant ainsi le développement de nouvelles plantules. D’ailleurs, l’arbrisseau est considéré comme une plante envahissante.
De quels soins mon ardisia a-t-il besoin ?
- Il aime la terre acide: le terreau pour plantes de terre de bruyère est parfait. De mars à septembre, un apport d’engrais pour plantes fleuries est nécessaire tous les 15 jours.
- La terre doit être humide toute l’année. Vaporisez chaque jour de l’eau à température ambiante surtout avant la floraison et s’il fait plus de 15°. Il est préférable de poser le pot sur un lit de gravillons humides. Des bassinages et des lavages de feuilles peuvent être faits, sauf en période de floraison. Il peut également bénéficier de l’humidité dégagée par d’autres plantes, s’il est placé au milieu d’un groupe de plantes à feuillage qui mettront en valeur ses fruits rouges.
- La plante affectionne une température modérée de 15 à 16° et une exposition très lumineuse sans soleil direct.
- Taillez légèrement votre arbuste fin mars pour régulariser la forme de l’arbuste.
- Rempotage tous les 2 à 3 ans, au printemps, dans un mélange d’1/3 de bonne terre humifère, d’1/3 de terre de bruyère et d’1/3 de terreau de feuilles.
- La multiplication est facile par semis en mars. Extrayez les graines de la pulpe. Semez-les dans un mélange de tourbe et de sable.
Soyez tenu(e) au courant du prochain article